Ghost in the Shell : les studios auraient hésité à maquiller numériquement Scarlett Johansson pour la rendre asiatique

Sophie Sthul | 18 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 18 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ghost in the Shel,  le blockbuster adapté de l’œuvre éponyme de Masamune Shirow est actuellement au cœur d’une mini-tempête suite à la publication de sa première image.

On peut y découvrir Scarlett Johansson, dans une posture bien anodine. Mais ce qui a irrité, voire révolté certains internautes et fan du matériau original, c’est le choix de prendre une actrice hollywoodienne caucasienne pour interpréter un personnage à priori asiatique. L’accusation de white washing a donc immédiatement fait surface et provoqué moult débats.

ghost in the shell

Débats que les producteurs du film, Dreamworks et Paramount avaient visiblement un peu anticipé, puisque d’après le site ScreenCrush, les studios ont mené des tests d’effets spéciaux visant à transformer numériquement les visages des comédiens… afin de modifier leur ethnie. D’après le site, c’est tout particulièrement pour Scarlett Johansson que ces tests ont été effectués, afin de faire de son personnage de Kusanagi un personnage effectivement asiatique.

La Paramount a répondu à ces affirmations en expliquant que si de tels tests avaient bien été effectués, ils concerneraient un figurant et non la comédienne principale. Si au final, ces tentatives n’auront pas empêché le fiasco de com qui s’abat momentanément sur l’adaptation de Ghost in the Shell, mais témoigne indirectement de la volonté des studios de prendre en compte ce reproche de plus en plus courant, récemment adressé à Exodus, ou encore Gods of Egypt.

: Scarlett Johansson Black Widow

Tout savoir sur Scarlett Johansson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RiffRaff
19/04/2016 à 08:54

Les studios raisonnent encore comme dans les années 80-90 ou certaines stars assuraient les entrées sur le nom. Aujourd'hui c'est moins vrai, même si ça joue sur la distribution des films.
Après, vouloir "maquiller", numériquement ou non un acteur pour le faire changer d'ethnie c'est une aberration... On en revient à l'époque ou les noirs étaient joués par des blancs au visage peint.

Arnaud
19/04/2016 à 08:24

Prendre une star n'a jamais fait un bon film, prendre un inconnu n'a jamais conditionner un bide. Pardon mais je trouve cet argument completement bidon. Quand je vais voir un film c'est pas parce que c'est untel ou unetelle en tete d'affiche.
En plus pardon mais Scarlett Johansson c'est pas l'actrice la plus demente qu'on ai jamais vu ... Des actrices talentueuses y en a des tas, y compris en Asie.

Enfin, des tests pour transformer numeriquement SJ en asiatique ... je me demande si ca n'est pas encore plus insultant que le reste en fait ....

Trycérapot
18/04/2016 à 23:44

@drocmerej

Je crois qu'on comprend tous l'argument commercial de caster une star comme elle. Même si (comme le rappelle le bon article de The Playlist sur ce film) le pouvoir des stars n'est plus si certain : des films sans star fonctionnent et lancent des franchises, et des films avec des stars se vautrent. Donc l'équation est plus complexe que ça, surtout pour une Scarlett Johansson qui a juste Lucy à son actif niveau premier rôle + carton (chez Marvel elle n'est qu'un second rôle jamais tête d'affiche).

Le truc soulevé par ces "polémiques idiotes" c'est que c'est un cercle vicieux. Y'a pas de star asiatique ? Ok. Prenons donc une star américain. Mais comment naîtra la prochaine star asiatique ? Si aujourd'hui on n'a "pas le choix", ça ne vient pas de nulle part. Scarlett Johansson en est là car elle a été castée quand elle était inconnue, et qu'on lui a donné ses chances peu à peu.

Quand Ridley Scott ou Alex Proyas disent "on peut pas monter un blockbuster sur un acteur noir ou arabe car on en a pas, donc on prend Christian Bale et Gerard Butler", ça a évidemment du sens d'un point de vue purement commercial. Mais comment balayer totalement le fait que ça ne permet en aucun cas à de nouveaux visages (et ethnies dans ce cas) d'émerger ?

Tout ça pour dire que ça me semble dommage de réduire ces histoires à des polémiques creuses, des trucs à la mode, ou des données commerciales naturellement réduites.

Hasgarn
18/04/2016 à 18:18

Ça prend des proportions... n'importe quoi...

drocmerej
18/04/2016 à 18:09

N'importe quoi cette polémique ! S.J. a été choisie car c'est une star internationale, ce qui aide à financer un film qui vise le marché mondial (cela va sans dire). Je ne vois pas d'actrice asiatique ayant le même statut.
Que des internautes ne comprennent pas ça, c'est ça qui est ennuyeux !

yellow submarine
18/04/2016 à 17:37

Pfffff non mais ras le c@# de scarlett johhanson. Je comprends vraiment pas l'emballement des studios autour de cette actrice.

Après asiatique ou pas il y a des centaines d’actrices autrement plus douées qui auraient pu faire l'affaire.

Mais bon wait and see