Le Livre de la Jungle réussit un démarrage sauvage et dévore Batman V Superman

Jacques-Henry Poucave | 18 avril 2016
Jacques-Henry Poucave | 18 avril 2016

On attendait un démarrage fracassant, mais Le Livre de la Jungle a dépassé la plupart des pronostics, pour s’imposer comme un des plus forts week-end de démarrage du mois d’avril.

Il n’y a guère que Fast & Furious 7 et ses 147 millions de dollars amassés en un week-end pour  faire de l’ombre au Livre de la Jungle de Jon Favreau. Ce dernier a collecté pas moins de 103, 5 millions de dollars, soit quasiment 10 de plus que Captain America : Le Soldat de L’hiver, qui avait tout de même remporté la coquette cagnotte de 95 millions.

Au-delà de ces affaires de gros sous, impossible de ne pas souligner encore une fois la puissance de feu de Disney, qui touche encore une fois le jackpot et prouve s’il en était encore besoin que sa stratégie de production comme de marketing porte ses fruits. Un succès qui a toute les chances de se dupliquer à l’étranger et fera donc les affaires de Mickey qui s’apprête avec Civil War à moissonner de nouveau le box-office.

Kaa le serpent

Du coup, on se dit que Warner a décidément bien fait de repousser à 2018 sa propre version du texte de Kipling, réalisée par Andy Serkis, tant elle n’aurait pu soutenir une concurrence aussi massive et puissante. Pas sûr en revanche que la suite annoncée du film de Jon Favreau ne représente pas une nouvelle menace de taille…

En revanche pour Batman V Superman, c’est encore la soupe à la grimace, le film ne rapportant cette semaine « que » 9 millions de dollars. Ce qui le porte sur le territoire américain à 311 millions de recettes, pour un total de 827, 3 millions à l’international. Des chiffres paradoxalement très bons (nombre de productions rêveraient d’obtenir de pareils scores au box-office), mais très décevants en regard des attentes de Warner et des sommes engagées.

Le film devait en effet atteindre le milliard pour être considéré par le studio comme un véritable succès, et il semble désormais peu probable qu’il atteigne les 900 millions.

Superman

Tout savoir sur Le Livre de la Jungle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Blind
20/04/2016 à 12:45

Quand tu viens squatter des commentaires pour déclamer des inepties, accuser les gens de ne pas faire leur travail correctement, et défendre de manière aveugle et contreproductive des oeuvres que les gens n'attaquent pas outre-mesure, polluant les pages et tout débat potentiellement intéressant...

Bah tu peux te prendre un petit "teubé", "neuneu", "abruti" dans les dents. C'est pas grave. C'est pas bien méchant. Excessif sans doute et malvenu de ma part néanmoins.

Mais quand tu viens baver, dénué du moindre argument construit, de manière répétitive, tu t'exposes à un petit retour de baton.

Jo
19/04/2016 à 20:11

désolé je ne te comprends pas, pas vraiment important non plus. Salut

gody
19/04/2016 à 18:23

Je continue a dire que blind et ethan argumentent bien leurs propos et élèvent un temps soit peu le débat. Le "teubés" sans repondre a la place de qui que ce soit, en tout cas de mon coté je l'ai pris au 1er dégré dans un sens plaisantin et taquin. Ensuite le mec s'est excusé même pour les plus susceptibles . Alors de grace, puisque nous sommes plus ou moins tous des passionnés de cinéma, dites donc des choses intéressantes et enrichissantes dans le contexte de notre passion.

Newt
19/04/2016 à 16:09

L'un n'empêche pas l'autre ! et de toute manière tu peux tout à fait jouer ce jeu et avoir d'autres pseudos pour donner du poids à tes arguments. Chacun se bat comme il peut, quitte à par ex changer de style d'écriture en plus du pseudo. C'est plutôt comique dans l'absolu d'ailleurs.

Reste que tu résumes encore tout cela à un "teubé" dit plus haut (et sur lequel est resté bloqué Paul Harroïd au passage), alors que des gens ont eu de vraies réflexions.

Libre à toi/Paul Harroïd/etc de réduire le débat à ça, pour tenter d'en sortir plus noble, ou évacuer tous les avis contraires et argumentés ("on a dit teubé donc j'écoute plus je lis plus j'entends plus c'est fini... mais je reviens commenter").
Mon seul reproche à moi serait de voir la passion franchement vaine de certains, susceptibles de revenir sous 3 pseudos pour pas lâcher l'affaire et avoir le dernier mot.

Paul Harroid a ouvert le débat avec le tout premier commentaire, et il pourrait tout à fait rester accroché pour avoir le dernier. Allez, on lui laisse. Enjoy.

Jo
19/04/2016 à 16:00

désolé de te decevoir. je fréquente allociné, lepasseur, critika et m'interresse à d'autres sites j'ai lu qq articles ici et j'aime bien le seul reproche c de voir des insultes alors salut à toi aussi

Newt
19/04/2016 à 15:48

On parie que Jo = Paul Harroïd, de retour sous couverture malgré sa grande annonce de sortie du débat ?

Ce serait très courageux. Au moins autant que rester bloqué sur le "teubé" de quelqu'un parmi des dizaines d'autres, qui semble du coup lui permettre d'ignorer tous les autres arguments poliment donnés. (et rester bloqué là dessus, ça, c'est clairement constructif, on pourrait verser une larme presque)
Allez, "salut" Jo Harroïd.

Jo
19/04/2016 à 15:30

pas intéressé par ce débat mais si je peux me permettre à partir du moment ou un intervenant traite les autres de teubés ou d'imbéciles ça ne peut que déraper et ne pas être super constructif. ce n'est que mon avis

Ethan
19/04/2016 à 13:43

Ok puisqu'en est plus à la cordialité, je vais être tout aussi franc et sec :

- excuse moi de vouloir (te) répondre de manière un peu réfléchie, et pas juste lancer quelques phrases et vérités. Tu as postés 3 ou 4 messages (ici, du moins), et je pensais résumer ma pensée en un message pour ma part.

- si tu ne veux pas être mélangé avec les gens hystériques et agressifs, merci de ne pas me mettre dans le même panier que celui qui te traite de teubé, même si j'ai bien compris que c'était plus simple pour se poser en victime

- t'as le droit de donner ton avis/ressenti/etc, personne n'a dit le contraire il me semble ; j'ai donc le droit d'y répondre et faire de même.
Pourquoi venir poster ton avis si tu n'apprécies pas qu'on y réponde sérieusement avec des arguments ? Tu tentes toi-même de convaincre par A+B que tu as raison, depuis un moment il me semble (cette news et les précédentes) ! Et maintenant tu t'étonnes qu'on ose faire de même avec l'opinion inverse...?

- l'agression, pour moi, c'est la répétition constante de ces arguments, en boucle. Je pense t'avoir lu sur les 3 dernières news autour de ce film (et après tu reproches une cohorte de messages...). 80% des commentaires sont du même avis que toi, et sont plus ou mois agressifs. Il y a donc une vraie guerre menée pour "sauver" ce film qui devrait échapper au traitement classique du box-office.

- tu es autant donneur de leçon que les autres, soyons honnêtes (surtout vu la passion avec laquelle tu reviens constamment sur ces news). Ne te pose pas en victime. On récolte ce qu'on sème : on ne peut pas répéter son avis sans bouger d'un iota sur plusieurs articles en quelques semaines, et s'étonner que les autres y répondent avec la même "passion" et détermination.

Dommage, jusque là je te lisais avec un certain respect, parce que tu semblais plus mesuré que certaines personnes trop enragées dans les deux camps. Quand même triste à mes yeux qu'on quasi jamais cette passion sur d'autres oeuvres que des films de super-héros.

Mais tu peux partir serein : à ce stade tu as largement assumé ton rôle dans ce débat "passionnant" et personne n'aura pu passer à côté de tes interventions.

Paul Harroîd
19/04/2016 à 13:10

Relis tranquillement mes posts (les miens sont assez courts), je donne mon avis et mon ressentiment. Point. Je n'ai pas besoin d'une cohorte de longs posts pour expliquer par A+B les succès, insuccès d'un film et surtout m'expliquer que j'ai tord par tous les moyens. Merci bien. Maintenant si vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit le plus strict, cela dit, ça ne donne aucunement le droit (je répète) de traiter les gens de teubés, imbéciles, hystériques. Mon post, le premier est, honnêtement, ce que j'ai ressenti à la lecture du titre de cet article et de l'article lui-même, j'écris donc ce que j'en pense. C'est tout. Je pense avoir été correct, sauf pour la personne ayant insulté les personnes n'étant pas de son avis. Point final. Ce n'est pas du débat ici (je parle de l'espace commentaire), c'est de l'agression, permanente, des donneurs de leçons... Sans moi désormais. Salut.

Ethan
19/04/2016 à 11:49

@Paul Harroid

Mais toi, comprends tu que parler de bashing est absurde ? On a eu quoi, 3 papiers sur le box-office qui parlent du score de BvS, et dès le deuxième vous étiez 25 à devenir hystérique en mode mensonge, méchants médias, hérésie, etc ?

C'est totalement normal pour un giga film comme ça de le voir traîner dans le box-office : il est conçu pour ramasser un milliard, et durer quelques semaines tout de même (et plutôt que fermer le sujet avec une estimation rapide, Ecran Large revient pour suivre l'affaire).
Il n'y a aucun effort pour le mettre sur le devant de la scène : un blockbuster ça se suit sur quelques semaines, surtout face à la concurrence. Le rapport box-office de tous les sites remet BvS, questionne son succès qu'on sait tous relatif.
Ce n'est absolument pas fou ou abusé de parler de la baisse de fréquentation en deuxième semaine et de comparer ce pourcentage pour estimer la carrière du film. Ce n'est absolument pas étrange de reparler du film en 3ème semaine.

On peut être passionné par le film, certes, mais en quoi serait-ce logique de reprocher aux médias de suivre la carrière du film ? Un blockbuster comme ça inonde les médias de promo, et après faudrait oublier tout dès la première semaine d'exploitation pour pas froisser les fans si jamais le score est pas explosif ?

Ca devient absurde de se battre aveuglément comme ça. Surtout contre ce site qui écrit une critique si positive, et s'en était pris plein la tronche par ceux qui n'avaient pas aimé le film !

Clairement, et même si beaucoup crachent sur les super-héros et réclament de la diversité sur les sites, chaque article/critique Marvel ou DC déchaîne les passions de manière ahurissante. Chaque fois, on reproche d'être trop méchant, ou trop gentil. Un coup ils aiment trop, un coup ils aiment rien. Visiblement y'a un petit souci pour faire la part des choses et accepter la diversité des avis (et ça résonne jusqu'à des choses "froides" comme le box-office...)

Plus