Box-office : Melissa McCarthy montre à Batman v Superman qui est le Boss

Jacques-Henry Poucave | 11 avril 2016
Jacques-Henry Poucave | 11 avril 2016

Le rêve du milliard de dollars de recettes semble s’éloigner définitivement pour Batman V Superman, qui vient de perdre après seulement deux semaines la tête du box-office.

Le blockbuster de Zack Snyder, produit par Warner et censé installer durablement l’univers étendu DC, n’aura finalement tenu le sommet du box-office que deux petites semaines, avant de se faire éjecter. Son vainqueur n’est autre que The Boss, comédie américaine avec Melissa McCarthy et Kristen Bell. Une véritable déculottée symbolique, pour un film qui entendait faire jeu égal avec Marvel.

Affiche

Sur le territoire américain, Batman V Superman n’engrange cette semaine que 23 millions de dollars, soit une nouvelle baisse de 54,3% (le film avait précédemment dévissé de quasiment 70%). Un score faible, d’ailleurs à peine inférieur à The Boss, puisque la comédie rapporte pour sa part 23,48 millions.

Mais malheureusement, avec l’arrivée prochaine et violente du Livre de la Jungle et Captain America : Civil War, la chute de Batman V Superman risque de s’accélérer encore.

Wonder Woman

commentaires

gody
11/04/2016 à 23:48

Excellente analyse schwarzy. Overdose il y'en a déja. Même les dinosaures de comics(frank miller, mark millar, bruce timm...) n'y croient plus. Y'a qu'a voir leurs récentes interviews ces dernières années dans les sites, magazines et chaines tele. J'ai lu une interview de Mark millar en janvier, dans lequel il se montrait très pessimiste a propos de BVS en particulier et de l'avenir des superheros au ciné en général. Et ce que beaucoup semblent ignorer c'est que le cinéma super héroique en parallèle crée fait concurrence logiquement aux bandes dessinées. Ce qui n'est pas pour faire plaisir aux créateurs. Vous verrez stan lee soutenir becs et ongles les adaptations ciné parcequ'il a des interêts énormes. Le petit malin a été très lucide dans sa jeunesse et a signer un contrat sur chacun des personnages qu'il a créer. Il a un pourcentage croissant et a l'heure ou je vous parle, rendez vous compte que le gars a une fortune de 509M$. Par contre ce n'est qu'en 2005 avec batman begins que les familles de bob kane et bill finger ont commencé a avoir des miettes sur le perso qu'ils ont créé. La nouvelle bd de frank miller sur batman MASTERRACE est passé presque inaperçu et ne s'est écoulé qu'a 800000 exemplaires dans le monde. Une aubaine par rapport a la serie dark knight écoulée a plus de 250000000 d'éxemplaires.Excusez moi de la longueur et je ne suis pas contre les adaptations ciné des superheros mais je crois que ce secteur a besoin d'être réformé car il y'en a de nombreux mecontents.

Schwarzy
11/04/2016 à 22:46

Le titre n'est pour qu'une innocente boutade. Qui d'ailleurs n'a rien de faux : on a quand même une vulgaire comédie descendue par la presse, qui dépasse un giga-blockbuster où s'affrontent deux super-héros iconiques. Une simple comédie avec McCarthy, R-Rated, qui a coûté à peine 30M, dépasse une superproduction pharaonique qui a officiellement coûté 250M. Ce n'est absolument pas anodin, et le titre (humoristique) dit la simple vérité.

Le fait qu'ils aient aimé le film et n'aient pas changé leur avis depuis, n'est par ailleurs par anodin dans la discussion. Ca prouve qu'ils ne sont pas dans le bashing pur et simple, et décérébré, et ça prouve aussi qu'ils font justement la part des choses entre business et qualité, comme tu dis. C'est pour ça que je trouve important de prendre leur critique positive en compte dès qu'il s'agit d'attaquer et accuser le site.

Mais au fond on est d'accord : BvS paye sûrement pour les autres, dans cette overdose programmée depuis 10 ans et pour encore 15 ans au moins. C'est en ça que parler de "non-succès" et "petit échec" pour BvS est véridique, et même important. On voit bien que les règles ont changé, que les sommes en jeu sont colossales, et que dans cette arène de films-produits marketing, l'escalade du succès devient de plus en plus difficile.

Que la Warner ait apparemment décidé de miser encore plus sur ces films, au détriment des budgets moyens (c'est l'autre rumeur du moment), n'a rien de bien rassurant. Et pourrait bien, prochainement, donner raison à Spielberg qui prédisait la chute des super-héros. Et cette chute, elle aurait sûrement dans un premier temps le visage d'un succès très (trop) relatif, semblable à BvS.

En tout cas ravi de pouvoir échanger sans s'insulter ou se caricaturer, ni sans être forcément d'accord !

Paul Bismuth
11/04/2016 à 21:14

Je rejoins Mordhogor sur son analyse, il va y avoir saturation sous peu, trop de films, trop de franchises, trop de héros, c'est la frénésie totale. Il va y avoir un trop plein et ça va craquer, ça commence là sous nos yeux peut-être!
Schwarzy, pas de souci, je sais que les chiffres sont là, je les cites et je consulte les sites référentiels de BO. Je le répète, c'est la manière dont sont annoncés les résultats (un peu moyens, on est d'accord, je l'ai écrit) de ce film qui est limite car ça enfonce le film, se gaussant de sa "pseudo" contre-performance, voir le titre de cet article, qui est tout sauf anodin et fait pour faire causer, fulminer, débattre (dans le meilleur des cas^^)... Qu'ils aient aimé le film ici est un autre débat et puis qualité et succès ne riment pas forcément ensemble.

joario
11/04/2016 à 19:38

Mouais ,,qui est le boss si on veut..!!! c'est la suite logique des choss,, B v S a fait la meme chose lors de sa sortie aux films qui etaient deja a l'affiche precedemment donc normal, ca vous le dites pas bien sur, maintenant c'est au tour de miss melissa de faire de meme 3 semaines aprés vu que c'est une nouveautée a l'affiche, donc rien d'exceptionnel mais la faucheuse Captain America et sa bande "civil war" debarque le 27 Avril et feront exactement la meme chose, le BOSS ce ne sera plus miss "Melissa maccarthy" mais Captain et oui les journalistes c'est comme ca que ca se passe , donc dire "Melissa McCarthy montre à Batman v Superman qui est le Boss" bah..Surtout que B v S vient de recolter 800 millions de dollars au box office mondial en seulement 2 semaines et demie depassant dorenavant Deadpool et les gardiens e la galaxie donc miss melissa mc carhty n'a pas de quoi se vanter non plus..Elle ne sea pasla Boss pour longtemps non plus..Dites les choses clairement au moins Eran large...

Mordhogor
11/04/2016 à 19:18

Tout à fait d'accord avec les arguments de Paul Bismuth et Amanda R (même si leurs avis sont différents au final). Ils ont entièrement raison l'un l'autre, et au moins, ils argumentent, et sacrément bien, l'un comme l'autre. Tout devient exponentiel avec ces franchises, les enjeux, les résultats et la "passion" qu'ils déchaînent. Et à mon humble avis, y'a d'ailleurs bien d'autres films à vivre avec plus de... passion. Le système va bientôt arriver à saturation (trop de films avec des enjeux trop énormes) et je pense que Warner avec DC va regretter d'avoir (trop) pris son temps pour arriver.

Schwarzy
11/04/2016 à 19:07

Je parlais à Jojo (et tous ceux qui comment lui répondent en simplifiant l'histoire). Que tu te sois senti visé, ça me semble bizarre vu que tu argumentais, toi.
Et je ne suis pas d'accord, le site s'appuie non pas sur un avis, mais sur des chiffres. Chiffres partagés, discutés, relayés comme TOUS les autres chiffres, par les sites qui abordent la question du box-office.

Je trouve ça bien simpliste et réducteur d'accuser le site (qui est parmi les seuls à avoir si grandement défendu le film, comme ils le rappellent dans la news sur la version DC attendue en salles selon la rumeur).
La guerre est dans les commentaires, où très vite ça insulte et caricature, comme s'il fallait forcément être pro ou anti. D'ailleurs, franchement, PERSONNE ne défend (plus) Marvel et quasiment tout le monde défend dans les commentaires BvS pour des raisons plus ou moins nobles.

Paul Bismuth
11/04/2016 à 18:54

@Schwarzy relis mon post, je suis lucide sur la faiblesse relative mais néanmoins véritable du rendement de ce film et j'ai lu l'article jusqu'au bout. Je suis juste agacé qu'à chaque news "box office" il y ait un côté ricanant, on appuie bien sur l'info, on insiste sur l'échec, la déconfiture, la déculotté subit par ce film et ce depuis le jour de sa sortie, contrairement à toi, je pense qu'il y a une volonté du site de jeter de l'eau sur le feu, rien de tel qu'une bonne guéguerre entre pro et antis DC/Marvel pour faire du clic...

gody
11/04/2016 à 18:46

Je vous rappele que le film est a sa 3eme semaine et il est a la 2 eme place. C'était également le cas pour the dark knight rises, qui a sa troisieme semaine était a 850M$, et aussi a la 2eme place, enfin au bout d'un mois ils avaient débordé le milliard. Ainsi donc tout n'est pas encore joué pour bvs. Je parie sur 900M$ en fin d'exploitation.

Schwarzy
11/04/2016 à 18:10

Vous faîtes exprès de lire qu'à moitié les informations, juste pour valider une soit-disant guerre totale des médias contre ce film ? "lol" effectivement

Jojo
11/04/2016 à 17:51

Non incroyable un film qui est au cinéma depuis 3 semaines donc forcement en baisse battu par un nouveau film, du jamais vu dans le box office lol

Plus

votre commentaire