Batman v Superman : L'équipe du film répond aux critiques assassines

Christophe Foltzer | 25 mars 2016
Christophe Foltzer | 25 mars 2016

Alors que le film sort aujourd'hui dans les salles américaines, Batman v Superman se confronte à énormément de critiques très négatives. Un évènement assez troublant en soi et qui pourrait décider du sort du film. Plus fort que la critique, les fans ?

Il est assez étonnant de voir l'antipathie qu'inspire Batman v Superman un peu partout depuis quelques jours et qui semble se transformer en petit sport sur internet. Il faut dire aussi que les critiques, dans leur majorité, n'y vont pas de main morte et le score emblématique du film sur le site Rotten Tomatoes (31 %) est assez révélateur de l'ambiance délicate qui règne.

bande-annonce

Pourtant, et pour une fois, l'équipe du film décide de ne pas attendre que le film fasse sa vie dans les salles pour réagir à cette vague de critiques négatives. Interrogée par Yahoo UK, la team préfère en effet faire davantage confiance à l'avis du public et des fans qu'à quelques journalistes mécontents. Comme l'a souligné Henry Cavill justement :

"Ce qui sera déterminant, je pense, c'est ce que le public dira parce que c'est lui qui achète le billet. Sa voix est la plus forte et, après ce week-end, au moins une partie du public aura parlé."

Amy Adams, de son côté, se montre plus virulente à l'égard des critiques en remettant en cause leur importance, préférant laisser la parole aux fans :

"Je sais que Zack Snyder n'a pas fait ce film pour les critiques. Aucun de nous ne l'a fait pour elles d'ailleurs. Les fans savent que nous faisons ces films pour eux."

Ben Affleck Henry Cavill

Gal Gadot quant à elle, préfère contourner le problème en pointant le côté trop fourni du scénario plutôt que d'aller au frontal avec la critique :

"Oui, il y a beaucoup de choses dans ce film, mais je pense qu'il a géré."

Enfin, on ne pouvait terminer ce tour de table sans Zack Snyder lui-même, qui propose plus une réflexion sur sa vision comic-book du cinéma que sur les critiques de son film :

"Je ne sais pas faire les choses autrement qu'à 100%, alors voilà ce que ça donne."

Si, évidemment, le public ne doit jamais se conformer à l'avis d'une ou plusieurs critiques pour aller voir ou non un film, il ne faut pas oublier que celles-ci, positives ou négatives, existent dans le but de donner des clés de compréhension ainsi qu'un autre point de vue sur une oeuvre afin de l'appréhender dans sa globalité. Après, que l'on soit d'accord ou pas, c'est une autre histoire.

Et oui, on ne va pas se priver de prêcher pour notre paroisse nous aussi hein, d'autant plus que notre critique du film est plutôt sympa.

bande-annonce finale

 

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cocos
25/03/2016 à 22:06

@murdock complètement d accord heureusement ya encore des gens qui savent regarder un film

the défenders
25/03/2016 à 16:50

j ai vu le film et il mérite 17 sur 20... BEN AFFLECK est vraiment fait pour jouer BATMAN... l apparition d AQUAMAN 5 secondes..BOF..ZACK SNYDER à fait du bon boulot...et WONDER WOMAN quelle surprise...

Murdock
25/03/2016 à 12:53

Je suis tout à fait d’accord avec toi Terry.
Et il y a vraiment certains critiques qui devraient au moins prendre le temps d’ouvrir un comics au lieu d’amener certaines comparaisons avec des personnages d’autres écuries qui sont radicalement différents et de par leur nature incomparables.
Apporter de l’humour pour remplir le cahier des charges ? Le récit n’en a vraiment pas besoin ! Et DC a toujours mis en avant des histoires plus sombres et plus adultes que celles de Marvel. On tient au moins là, une vraie concurrence. Surtout qu’ils ont conservé le ton ironique d’Alfred pour les quelques touches d’humour bien senties.

Oui, ce film va continuer de diviser car il épouse un vrai point de vue. Un débat psychologique passionnant entre les deux personnages. Echo complexe d’une thématique contemporaine riche de sens. Avec un style visuel iconique puissant, mythologique et affirmé. Je trouve, pour ma part que c’est une superbe réussite. Et que le véritable objectif du film est rempli ! Proposer un conflit plausible entre deux icônes de la pop culture !

Je suis d’accord sur deux critiques majeures qui reviennent pas mal.
Les passages obligés de présentation des futurs membres de la Justice League qui alourdissent un peu le récit. (On a vraiment envie de rester concentrer sur le conflit Bat/Sup) Et la bataille de fin, un peu brouillonne, avec le parti-pris du « tout CGI ».

Et quant au point soulevé un peu plus haut dans les commentaires, sur la conclusion du duel entre les deux personnages, je la trouve au contraire plutôt bien amenée !

Quelle plus belle cause que le thème de l’enfance pour mettre un terme à l’affrontement entre Batman et Superman. Ce n’est en rien un raccourci ! C’est juste une évidence qui renvoie directement à la nature même des personnages !

La mère ! Celle qui doit être sauvée,… celle qui n’a pas pu l’être !
Celle qui n’a rien pu inculquer, celle qui a tout appris !
Réunies avec un seul prénom et un trauma fondateur.

Et la prise de conscience du personnage qui en découle !
Batman, à tel point aveuglé par son désir de vengeance qu’il en oublie la seule ligne de conduite qu’il s’est jamais fixé !

Je n’appelle pas ça un raccourci ! J’appelle ça une belle évocation de l’enfance noyée dans un souvenir vengeur. Comme un collier de perles brisé par une arme à feux. Tiens, ce plan est dans le film ! Ok, c’est premier degré mais ça fonctionne carrément !

yellow submarine
25/03/2016 à 12:22

@vomito: en quoi les scénarios des marvels sont meilleur que ce film ?

Les enjeux chez marvel sont justement un gros point négatif de tous leur films. Les méchants sont méchant parce qu'ils sont méchant. voilou.

Là on a au moins un mec qui justifie ses actions néfastes par sa folie.

Et pis le gros point négatifs de la plupart des marvels sont les séquences finales.

Dans BvS celle ci n'est en rien expédiée elle dure et sera certainement plus lisible sur petit écran.

Je dis tout ça mais je les aime bien quand même, les marvels.

Caporal
25/03/2016 à 12:09

@Vomito
Je trouve ça plus drôle encore que tu prennes ton avis pour une quelconque vérité. T'as le droit de préférer Marvel à DC, pour les raisons que tu veux. Mais on peut reprocher tout ça (scénar, enjeux, combat etc) à un paquet de Marvel.
Donc prenons ce que tu dis pour ce que c'est : un avis personnel, qui ne mérite pas plus d'être "drôle" que celui des autres.

Vomito
25/03/2016 à 12:04

Allez, seul point à peu près positif, Ben Affleck est pas dégueu en Batou

Vomito
25/03/2016 à 12:03

Que vous êtes drôle sur Écran Large. Le scénario est catastrophique, les enjeux dramaturgiques sont débiles, le "combat" entre les deux, et surtout son issue, est absurde au possible, et la dernière demi heure, mon Dieu ... Avec, toujours, cet esprit de sérieux hyper sentencieux propre à DC et absolument ridicule. C'est un comic-book bordel ! Décidément, et même si y a pas non plus de quoi crier au génie, Marvel est définitivement plus décontracté et beaucoup plus sympa

yellow submarine
25/03/2016 à 11:26

@Mr Bond: c'est flash du futur qui fait un petit coucou.

on en saura plus dans justice league mais c'est pas assez appuyé pour que le spectateur s'en rappel je trouve

godfather
25/03/2016 à 11:18

J'ai beaucoup aimé l'introduction des nouveaux surtout celles de wonderwoman et aquaman. Par contre nous savons tous depuis belle lurette que snyder n'a jamais suivi un schema narratif coherent depuis ses premiers films, et que se qui l'interesse c'est de mettre plein la vue(du spectacle). Comme riffraff l'a dit la fin du combat entre les deux heros est carrement ridicule tout comme l'était la scene de baiser entre lois et sup dans man of steel. Ben affleck est impeccable dans la peau du batman et son alfred est tout aussi charismatique. Je pense aussi que rendre sup un peu plus lumineux aurait beaucoup fait plaisir aux fans.

Mr bond
25/03/2016 à 10:49

J'ai vu le film hier soir en 3d et j'ai trouvé le film bon... Certes il a des defaults notamment la longueur pour toutes personnes qui n'ai pas fan de cinéma et amateurs de comics, personnellement cela ne pas déranger. J'attends même la version longue en blueray pour en savoir plus sur certains points énigmatique (cauchemards de bruce wayne dans le décor apocalyptique... Et celle du personnage l'appelant a l'aide dans la batcave..). Bref le film pour moi remplie spn role

Plus
votre commentaire