Pour les réalisateurs de Captain America : Civil War, Robert Downey Jr est irremplaçable dans le rôle d'Iron Man

Christophe Foltzer | 18 mars 2016
Christophe Foltzer | 18 mars 2016

Si le prochain Avengers constituera un réel tournant dans l'univers Marvel, on s'y prépare déjà. En effet, il devrait être l'occasion de renouveler quelque peu le casting. Sauf que certains rôles sont difficiles à imaginer avec quelqu'un d'autre.

Il y a des choix de casting qui sonnent comme une évidence. Quand Robert Downey Jr est annoncé pour incarner Tony Stark à l'époque du premier Iron Man, personne n'y a trouvé à redire tellement ce choix paraissait logique et naturel. Il était taillé pour devenir le milliardaire en armure, ou l'inverse, on ne sait plus très bien. Et il est difficile aujourd'hui d'imaginer quelqu'un d'autre dans le costume. Pourtant cela arrivera fatalement un jour. Son contrat arrivant à terme avec le prochain Avengers, avant possible renégociation, l'acteur se dirigeant lentement vers sûrement vers l'âge de la sagesse, il ne pourra pas continuer à rendre la justice pendant encore plusieurs décennies. 

robert downey jr

Et c'est à un sacré problème que se confronte Marvel avec ces histoires de casting. Si le départ de Chris Evans est déjà plus ou moins intégré par tout le monde, même les frères Russo ne veulent pas laisser partir Robert Downey Jr, qu'ils estiment irremplaçable, comme ils l'ont déclaré au journal Forbes :

"C'est presque impossible de remplacer Robert, c'est la plus grande star de cinéma du monde. Un seul gros plan de lui vaut la prestation entière d'un autre acteur. Il est incroyablement doué et follement talentueux. Je pense que lorsqu'il en aura terminé avec le personnage, Iron Man devra disparaitre pendant un moment.

La seule manière de rebooter le personnage est d'opérer un changement de génération, ce qui laisserait au moins une chance à quelqu'un d'autre de le redéfinir à sa manière sans l'ombre gigantesque de Robert qui planerait au-dessus de lui. Il y a tellement de personnages qui peuvent attraper la balle au bond et occuper le terrain pendant la prochaine phase, ou celle d'après, avant que nous ayons besoin de revoir Iron Man."

Cela veut-il dire que le personnage fera ses adieux pendant un long moment à l'issue d'Infinite War ? Seul l'avenir le dira, mais ce serait effectivement la manière la plus intelligente pour effectuer cette difficile transition. 

Robert Downey Jr. sur le tournage de Iron Man 2

commentaires

Dav74
19/03/2016 à 14:01

Salut,il est remplaçable, Justin Timber..ferait un excellent Iron Man.

chridoum
18/03/2016 à 16:14

Je ne suis qu'à moitié d'accord. Il a vraiment laissé sa marque sur ce personnage, c'es tune évidence. Mais passé le premier avenger, je le trouve beaucoup moins bon (que ce soit dans iron 3 ou avenger 2). Je trouve qu'il n'a vraiment pas géré l'évolution d'iron man ce qui fait que si on reste dans le meme genre d'écriture de personnage, on pourra vite se faire à un nouvel acteur.

totalement
18/03/2016 à 11:47

d'accord

votre commentaire