10 Cloverfield Lane : Le réalisateur parle de ses projets et ça promet du lourd !

Christophe Foltzer | 15 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 15 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Repéré grâce à son fan film sur le jeu Portal, Dan Trachtenberg connait enfin la gloire publique avec la fausse suite de Cloverfield, 10 Cloverfield Lane. Et retenez bien son nom, on risque d'en entendre parler assez souvent ces prochaines années.

Alors que 10 Cloverfield Lane sort demain dans nos salles (retrouvez notre critique du film sans spoilers ici), Dan Trachtenberg peut enfin souffler, sa carrière semble lancée. L'occasion pour le jeune réalisateur de penser à l'avenir avant que les gros studios ne l'appellent pour réaliser un film Marvel ou DC, car cela arrivera fatalement.

Mais d'ici là, Trachtenberg a d'autres projets. Il en avait d'ailleurs déjà avant que J.J. Abrams ne le recrute et son premier film a failli se faire plusieurs fois. Le réalisateur s'est donc entretenu avec Slash Films pour causer avenir, ce qui pour lui, revient à jeter un rapide coup d'oeil en arrière pour nous éclaircir sur deux trois choses :

mary elizbabeth winstead

"J'ai un projet qu'il s'appelle Crime of the Century, c'est un film de braquage et de voyage dans le temps badass. Il est toujours en développement et je désespère de le faire un jour. Maintenant que j'en ai fini avec 10 Cloverfield Lane, j'espère pour y retourner. En tout cas, j'adorerais en faire mon prochain film. C'est un projet vraiment original, unique, palpitant, un film d'action qui est à la fois intelligent et fun. Les voyages temporels sont très compliqués et pour l'instant nous en avons juste l'histoire. J'ai aussi une petite démo que j'avais fabriqué et c'est ce qui m'a permis de le vendre. "

Trachtenberg intrigue mais ce n'est pas sa plus grosse révélation. En effet, nous apprenons que le bonhomme travaillait sur l'adaptation du comic Y The Last Man de Brian Vaughan, qu'il a failli se faire avant que tout ne s'écroule.

Photo Y the last man

"J'aimais tellement ce qu'on était en train de faire et j'adorais les gens avec qui je travaillais. Mais nous en avons perdu les droits et on n'a pas pu faire le film. Je crois que Brian veut maintenant en faire une série télé. C'est marrant parce qu'à chaque fois que quelqu'un lisait le scénario, tout le monde se disait que ça ferait une super série.

J'ai beaucoup regardé Jack Burton dans les Griffes du Mandarin et je m'en suis inspiré pour faire en sorte que Yorick ne soit qu'un sidekick de femmes beaucoup plus douées et fortes que lui. Indiana Jones a eu aussi une grande influence sur le projet, dans la façon que l'on avait de développer quelques pages impressionnantes du comic en de vraies séquences spectaculaires."

Si l'on peut regretter qu'Y The Last Man ne se fasse pas au final, tout n'est pas perdu pour Crime of the Century et on espère que Dan Trachtenberg mène ce projet à bien, parce que des braquages temporels, on a un peu envie de voir ça quand même. Et ailleurs que dans Futurama.

Photo Y The Last man 2

Tout savoir sur 10 Cloverfield Lane

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz
15/03/2016 à 11:08

Crime of the Century, ça fait surtout penser à Supertramp...

votre commentaire