Don Coscarelli n'est pas contre un remake de son cultissime Phantasm

Christophe Foltzer | 13 mars 2016
Christophe Foltzer | 13 mars 2016

Dans le monde des classiques du film d'horreur, il y a des oeuvres plus chanceuses que d'autres. Certaines cartonnent au point de devenir des phénomènes de société tandis que d'autres, plus discrètes, restent dans un pré carré. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités.

Et quel film autre que le premier Phantasm peut se targuer d'être vraiment une oeuvre culte ? Réalisé en 1979 par Don Coscarelli, fait avec des bouts de chandelle, ce film d'horreur étrange et déroutant fonctionne toujours autant 37 ans après sa sortie. Enrichi de quatre suites au fil des années, avec quasiment toujours la même équipe, il a hanté les nuits de plus d'un cinéphile. 

Alors qu'on attend toujours de mettre la main sur Phantasm V et que J.J. Abrams est actuellement en pleine remasterisation 4K du Phantasm original, la franchise pourrait elle aussi passer par la case remake / reboot vu que c'est la mode en ce moment. Pourtant, rien n'a encore été décidé. Mais Don Coscarelli n'y est pas opposé, bien au contraire, ainsi qu'il vient de le déclarer au micro de AITH :

Photo Tall Man 2

"Rien n'est jamais joué. Actuellement, rien n'est prévu mais si vous avez le bon réalisateur, la bonne histoire et les bonnes décisions pour faire quelque chose d'unique tout en restant fidèle à l'esprit d'origine... Vous savez, depuis toutes ces années où je fais Phantasm, j'en suis moi-même devenu un spectateur. Et c'est un film que j'irai voir !"

Plus que d'une bénédiction, c'est carrément à un appel du pied que nous assistons. Evidemment, la perspective de voir quelqu'un d'autre qu'Angus Scrimm endosser le costard du Tall Man ne nous enchante pas, mais si effectivement c'est fait dans le sérieux et dans le respect, cela pourrait être un sacré film. Et comme en plus, cela ferait connaitre ce chef-d'oeuvre au plus grand nombre, on ne va pas faire la fine bouche non plus.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire