Star Wars Le Réveil de la Force : J.J. Abrams regrette d'avoir commis une erreur qui a agacé les fans

Jacques-Henry Poucave | 10 mars 2016
Jacques-Henry Poucave | 10 mars 2016

Star Wars : Le Réveil de la Force a beau avoir été un immense succès, il a essuyé quelques critiques. Et J.J. Abrams vient de répondre à l’une d’elles.

C’est pendant une conférence de presse dédiée à 10 Cloverfield Lane que le réalisateur du dernier Star Wars est revenu sur un point du film, très critiqué par certains spectateurs. Il s’agit d’une des dernières images du film et de la rencontre les personnages de Carrie Fisher et Daisy Ridley, qui a semblé absurde à une partie des fans.

En effet, ces derniers n’ont pas compris que la Général en chef de la Résistance enlace la nouvelle héroïne de la saga, estimant qu’elle devrait partager le deuil de Chewbacca.

Et pour le coup, J.J. Abrams reconnaît qu’il a peut-être commis là une erreur.

Photo

« C’est probablement une de mes erreurs dans le film. Ce que je pensais à l’époque, c’était que Chewbacca, malgré sa peine, était focalisé sur le sauvetage de Finn et son souhait de le faire soigner. Donc je l’ai fait partir lui et me suis concentré sur Rey, pour avoir Leia trouvant Rey et Rey trouvant Leia.

L’idée était que toutes deux ayant un rapport puissant avec la Force, même sans jamais s’être rencontrées, elles se connaissaient déjà, que Leia aurait entendu parler d’elle, même si on ne le voit pas à l’écran, et que bien sûr Rei avait entendu parler de Leia. Ce qui ferait de cette scène une rencontre et des retrouvailles simultanées, et une sorte de partage de leur deuil mutuel. »

Photo Star WarsSi au final, une partie du public, notamment les fans les plus rigoureux, seront probablement d'accord avec la déclaration du metteur en scène, on se dit qu'il s'agit peut-être d'un détail. Détail qui révèle, plus qu'une faiblesse de la part de J.J. Abrams, les conséquences d'un cinéma de divertissement toujours plus mal à l'aise avec l'ellipse, qui, partant du principe que tout doit être montré, désarçonne les spectateurs dès qu'un élément est laissé à leur interprétation.

En revanche, on aimerait bien causer avec J.J. du scénario de ce Réveil de la Force, sur lequel on aurait plus à dire qu'un malheureux calin entre deux personnages...

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Firewall
10/03/2016 à 17:31

@Grift : C'est pas faux Grift, mais Rey n'a même pas la once d'une petite formation comme l'a quand même eu Luke avec Obi Wan et Yoda. C'est un peu abusé là quand même...

C. Ingalls
10/03/2016 à 17:29

Plusieur points m'ont aussi dérangés :
1 - un robot rondouillard perdu dans le desert qui renferme des plans secrets qu'il faut faire parvenir à la résistance.
2 - un(e) ado orphelin(e) qui s'ennuie sur sa planète de sable et apprendra à user de la force.
3 - 1+2 poursuivis par les méchants s'enfuie à bord du Faucon Millenium
4 - un bar glauque avec plein de créatures bizards où Solo a ses habitudes.
5 - une base sphérique flotant dans l'espace capable de détruire des planètes dont il faut neutraliser le bouclier pour que le meilleur pilote tire dans le mille.
6 - un duel père/fils
7 - le grand méchant est habillé en noir avec une cape noire, un casque/masque noir (juste pour décorer), un sabre laser rouge et obéit à son chef en holograme.
8 - Les stormtroopers pourtant dressés pour tuer peuvent se rebeller à la première occasion et son plutôt sympatiques.
9 - la force sa s'apprend tout seul...
10 - ce n'était pas la résistance qui gagnait à la fin de l'épisode précédent en détruisant l'empire ? Et aucune explication...
11 - Pas de nouveaux vaisseaux, pas vraiment de nouvelles musiques.
12 - moins de trois minutes tournées en Imax alors que le réalisteur posait fièrement avec la caméra pour la promo.
Etc...
Et c'est le film qui bat tous les records. Entre pompage, déjà-vu et scènes ridicule... ce film est une grosse arnaque, mais c'est bien fait, alors les gens pas trop difficiles sont contants et attendent les suites et autres spinoff avec impatience.
Pffff...

Grift
10/03/2016 à 16:25

En phase avec Dirty Harry.
Peut-être à pondérer avec le fait que Rey (tout comme Anakin ou luke) ne sont pas des élèves "standard". Ils semblent avoir un don et donc d'avoir un apprentissage plus ou moins innée à la force. Ce qui n'est pas le cas du commun des élèves Jedi (qui eux doivent ramer avant de pouvoir bouger une brindille)

Firewall
10/03/2016 à 16:20

Pareil que Dirty Harry. Franchement, cette scène, j'y est pas vraiment prêté attention, ça ne m'a pas choqué en tout cas.

Par contre, Rey qui apprend à maitriser la Force en 5mn, ou à ce battre au sabre laser en 30s contre un gars formé et entrainé depuis des années, hum... j'espère qu'il y aura une explication dans les suites, genre elle été déjà formée auparavant (par Luke ?) mais l'avais oublié (pour une raison ou pour une autre), parce que sinon, ça oui, ça sera du grand n'importe quoi...

Bolderiz
10/03/2016 à 15:57

Entièrement d'accord avec Dirty Harry.

Dirty Harry
10/03/2016 à 13:42

erreur dans le relationnel qu'ont les personnages c'est certain mais j'avoue ne pas y avoir trop prêté attention lors du visionnage. Pour ma part la plus grande erreur et de considérer la Force comme un truc facile (c'est pour le coté obscur, non ?) intégrable sans apprentissage, ni éveil à la sagesse, comme si Rey devenait une Sangoku...

Attila
10/03/2016 à 10:25

On voit Leïa affectée quand il arrive ce qu'il arrive à Solo, Rey y a assisté et doit très bien savoir qui est Leïa. La scène est parfaitement claire. Arrêtez d'être con.

Papa Lucas
10/03/2016 à 10:15

@ Ghob ...
Je pense que lorsqu'on reprend une licence telle que Star Wars, il faut un minimum la comprendre et connaître les personnages qui l'ont forgé. Des notes ont été laissé à la disposition des scénaristes et Disney a passé outre les recommandations du géniteur de la saga... Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent après tout puisqu'ils l'ont racheté, mais qu'ils ne s'étonnent pas si les fans ou ceux qui comme moi suivent la saga depuis 1977 au cinéma (hé oui j'ai vu le premier au ciné) critiquent et hurlent a l'imposture ! C'est le retour du bâton après une promotion abrutissante nous vantant un saint Graal qui a finalement accouché d'une pissotière.

Chewie
10/03/2016 à 09:57

Ce n'est pas le film dans son entier qui est une erreur ?

Ghob_
10/03/2016 à 06:42

Une erreur monumentale !!

...nan mais sérieux, vous vous entendez parler ? Pour un peu, le gars devrait passer au bûcher. A mes yeux, une erreur, c'est un faux raccord, un truc pas net sur l'image, un bout de micro qui dépasse. Le reste, c'est juste une vision d'auteur ou de scénariste et n''importe quel détail peut être analysé et décortiqué sous tous les angles possibles. Pour tout dire, cette scène ne m'a pas plus choqué qu'une autre.

Si vous êtes aussi critiques vis-à-vis du fil d'Abrams, je vous conseille de passer au crible de la même façon la trilogie d'origine. Je l'ai revu y'a pas longtemps et je vous assure que des moments WTF ou juste pas crédibles du tout, il y en a aussi. Une bonne pelleté, même !
Mais ça forcément, le fan de base, aveuglé par sa nostalgie et le consensus bien-pensant, ne veut même pas faire l'effort d'imagination de l'envisager. Star Wars 4,5,6 c'est le Graaaaal, voyez-vous.
Cette attitude m'exaspère autant qu'elle me fait rire. Mais bon, faut pas arrêter la mauvaise foi, à un moment.

Plus