Patrick Floersheim : La voix de Michael Douglas et de Robin Williams est décédée

Laure Weise | 7 mars 2016
Laure Weise | 7 mars 2016

Les fans de Michael Douglas n'entendront plus la voix grave et si singulière de sa doublure française. Le comédien Patrick Floersheim qui doublait l'acteur dans la version française de ses films est mort ce vendredi 4 mars à l'âge de 71 ans.

Le comédien Patrick Floersheim, était surtout connu pour avoir doublé Michael Douglas mais également Robin Williams ou encore Jeff Bridges. Un acteur plein de talent qui nous accompagnait depuis l’enfance. Cette voix mémorable que l’on retrouve dans des films mythiques de ces deux monstres du cinéma (mais pas que), laisse orphelin plusieurs générations. Grosse séquence nostalgique…

Le Cercle des poètes disparusGood Morning Vietnam et même dans le facétieux Madame Doubtfire. Patrick Floersheim a aussi prêté sa voix à Jeff Bridges dans près de 20 films comme Les Chèvres du Pentagone ou encore True Grit. Et c'est également le son de sa voix que l'on entend dans 13 films d'Ed Harris à qui il donne vie en français dans Apollo 13 ou Un homme d'exception. Mais il compte aussi à son actif les voix de Dustin Hoffman, Dennis Hopper, Christopher Walken, Willem Dafoe, Mel Gibson et Harvey Keitel.

dans Marseille contrat 5

Patrick Floersheim avant d'être une voix, c’est un acteur. Il s'est fait connaître dans les années 70 en jouant les seconds rôles dans des films américains grâce à son excellent niveau d'anglais. Il s'est ainsi retrouvé à l'affiche de Marseille contrat en 1974 aux côtés de Michael Caine et d'Anthony Quinn. On peut également l'apercevoir dans Rosebud d'Otto Preminger aux côtés de l'immense Peter O'Toole. Et c'est en 1986 que Gérard Krawczyck, le réalisateur de Taxi, lui donne son tout premier rôle dans le film Je hais les acteurs aux côtés de monstres sacrés du cinéma comme Jean Poiret, Michel Blanc, Bernard Blier ou encore Michel Galabru.

commentaires

has
08/03/2016 à 14:19

et daniel beretta aussi sans lui schwarzy comment fera til ??

Bibi
07/03/2016 à 15:39

Merci pour cet article. Ces comédiens de l'ombre méritent amplement d'être + connus, de préférence avant leur décès.

the riddler
07/03/2016 à 15:18

Oh non non non NON NON. C est un drame pour le monde du doublage. C est une des voix qui m accompagnait depuis les années 80. C est comme un ami qui nous quitte. Une voix à la fois dure et chaleureuse. Comment imaginer mickael Douglas avec une autre voix vf. Ça nous rappelle que les icônes ne sont pas éternelles. Il rejoint Jean Claude Michel, Marc Alfos ou encore francis Lax. C est une nouvelle très triste. J espère que tous les autres ont encore des années devant eux et ne partiront pas avant leurs alter ego, Jacques Franz, Alain Dorval, Richard Darbois ou encore Patrick Poivey...

Ded
07/03/2016 à 14:37

Il était aussi le méprisable Berthier qui laissait condamner Perrin/Dewaere à sa place dans l'excellent "Coup de tête" que J.-J. Annaud réalisa en 1979. Pas un grand rôle, loin s'en faut, mais qu'il marqua d'une présence et d'une "gueule" que je retinrent instantanément. Depuis, les post-synchronisations sous sa Direction Artistique, d'une grande rigueur, ont apporté à notre confort de spectateur, de fait, une qualité de doublage exceptionnelle.
Le 4 mars 2016 est assurément la date où il aura joué son plus mauvais rôle...

fox
07/03/2016 à 13:32

La série noire continue

votre commentaire