Miramax : Les studios hollywoodiens aux 68 oscars, sont rachetés par beIN Media Group

Laure Weise | 3 mars 2016
Laure Weise | 3 mars 2016

C’est à Los Angeles que les studios de cinéma Miramax, qui ont produit des centaines de films dont Pulp Fiction ou Will Hunting, ont été vendus à la société qatarie beIN Media Group, basée à Doha, ont annoncé les deux entreprises mercredi.

miramax
Le groupe qatari basé à Doha a annoncé mercredi soir avoir pris le contrôle de la totalité du studio californien en rachetant notamment les parts de la Qatar Investment Authority, fonds d’investissement souverain de l’émirat, et de Colony Capital, firme internationale de fonds d’investissement privés basée à Los Angeles. BeIN avait indiqué la semaine dernière être proche d’un accord en vue du rachat des studios. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais à notre avis, ça ne devait pas être donné...
BeIN Media Group, dont le PDG est Nasser al Khelaïfi, qui est également le président du club de football français : Paris Saint-Germain, précise que Miramax continuera de fonctionner en tant que studio de cinéma et de télévision indépendant. Et permettez nous de rajouter : Amen !
"Miramax est une entreprise de cinéma et de télévision à succès, qui présente une marque forte et reconnaissable, un catalogue unique et une expertise dans l’industrie qui sera un bon complément pour les plans de beIN Media Group de grandir dans l’industrie du divertissement et le développement de nouveaux contenus", a confirmé Nasser Al-Khelaïfi.

miramax

Qatar Investment Authority et de Colony Capital avaient racheté la compagnie cinématographique à Walt Disney en 2010 pour 660 millions de dollars après de longs mois de spéculation et cherchaient depuis environ un an à s’en séparer pour un montant affiché d’un milliard de dollars.

Fondée en 1979 par Harvey et Robert Weinstein pour distribuer des films indépendants, Miramax avait rejoint, pour 80 millions de dollars, le giron de la Walt Disney Company en 1993. Restés aux manettes jusqu’en 2005, les frères Weinstein ont quitté l’entreprise après un désaccord avec la direction de Disney.

Miramax qu'est ce que cela représente ? Les studios de cinéma représente tout simplement : un monument de plus de 700 films ! Le catalogue des productions Miramax comprend plus de centaines de films qui ont remporté un total de 68 Oscars, notamment avec Le Patient Anglais, Shakespeare in Love, Will Hunting et No Country for Old Men. Miramax a par ailleurs produits des films comme Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Les prévisions de Miramax pour cette année, seraient d'investir et de coproduire plusieurs séries ou films dont Bad Santa 2, Bridget Jones’s Baby, Southside with You. Ce changement va-t-il altérer  la programmation de l'année ?

commentaires

Boderiz
04/03/2016 à 08:14

Quelle horreur!! Ce gentil petit pays plein de fric rachète tout, partout. Ce charmant petit royaume est surtout connu pour sa volonté d'exploiter les gens, brider les mentalités, bafouer les droits de l'homme, fricoter, via ses Fondations, avec des groupuscules extrémistes plus que douteux. Après avoir monter, à coups de centaines de millions d'euros, le PSG à un haut niveau européen, écrasant par ailleurs définitivement tout suspense en L1 (je m'en tape mais c'est un fait) par une concurrence déloyale (il s'agit d'un pays qui investit, pas un investisseur privé) le amis de Sarko continuent a faire main basse, sur les eaux minérales, hôtel, monuments et autres biens. Maintenant le cinéma... et bien c'est une bien triste nouvelle car ce n'est certainement pas la liberté de ton, la légèreté ou la création qui sortiront grandis des pattes d'exploiteurs pareils. J'entends déjà les libéraux mondialiste faisant leur discours du genre: ils font se qu'ils veulent, c'est leur droit, il ont de l'argent, c'est la loi du marché.. Ouais on en reparlera...

votre commentaire