Andrzej Zulawski, le réalisateur de Possession, est mort

Sophie Sthul | 17 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 17 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Andrzej Zulawski est mort à 75 ans des suites d’un cancer. Bien connu du public pour avoir été l’époux de Sophie Marceau, il fut surtout un metteur en scène de premier plan.

Auteur d’une œuvre complexe et puissante, dont une large partie fut tournée en France en raison de ses démêlés avec la censure polonaise, le cinéma lui doit quelques films superbes et certaines de ses images les plus fortes. Andrzej Zulawski restera comme le réalisateur de L’important c’est d’aimer, qui offrit sans doute à Romy Schneider et Jacques Dutronc leur plus beaux rôles.

Son grand oeuvre, Le Globe d'Argent, tourné en 1976 et 1977, film de science-fiction de plus de trois heures sera victime de la censure politique, qui ira jusqu'à interrompre le tournage, faire détruire décors et costumes, afin de totalement l'annihiler. Il y survivra et sortira finalement en 1987.

Les amateurs de cinéma azimuté et perturbant ne sont pas prêts d’oublier Possession, pour lequel Isabelle Adjani remporta un prix d’interprétation féminine mérité sur la Croisette. Film majeur, émaillé de visions fascinantes et cauchemardesque, il demeure un des sommets de la carrière du cinéaste.

Possession

On ne pourra néanmoins pas réduire son apport à ces seules créations, puisque Andrzej Zulawski marqua encore bien des cinéphiles avec des longs-métrages tels que La Femme publique, ou L’Amour Braque.

Sa dernière œuvre, Cosmos, est actuellement en cours d’exploitation.

Possession

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
17/02/2016 à 16:41

Un grand réalisateur, spécialiste du "Adjani Movie" car il fut l'un des rares à connaitre le code nucléaire de cette actrice pour la faire monter dans les tours.