Saint Valentin, notre sélection flippante : spécial filles

Laure Weise | 11 février 2016
Laure Weise | 11 février 2016

On ne va pas se mentir, même si c'est très agréable de regarder un bon film d'horreur blottie dans les bras musclés de monsieur, il est assez rare que les goûts coincident entre sexes en matière de fantastique. Et comme ces messieurs préfèrent souvent la tripe et la fête de la viande, on vous propose une petite sélection riche en possessions, exorcismes, et autres esprits frappeurs.

Quiconque se promène dans les salles obscures a observé cet étrange phénomène. Quand on s'aventure du côté du gore et du massacre sanglant, les sièges se remplissent d'une majorité de spectateurs masculins, tandis que ces dames optent généralement pour une horreur plus psychologique, avec un goût certain pour les histoires de fantômes, démons et autres récits de possession. De "l'horreur propre" en somme.

Puisqu'on ne peut pas toujours faire plaisir à tout le monde, voici donc une petite sélection de films à voir ou revoir et dont l'efficacité a été testée auprès du public féminin. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive !

 

 

1 - Paranormal Activity

On ne présente plus ce film d’épouvante au format found footage, écrit et réalisé par Oren Peli sous forme d'un documentaire qui plonge les spectateurs dans un réalisme proche du quotidien. C’est ce qui lui a valu un tel buzz à sa sortie. Paranormal Activity est un peu long au démarrage mais quelques scènes flippantes vont venir rythmer votre saint Valentin !

 

2 - The Grudge

Un film d’horreur américano-japonais réalisé par Takashi Shimizu avec l’interprète de Buffy contre les vampires, Sarah Michelle Gellar. The Grudge est un film angoissant et sombre qui reprend la figure de la fille aux cheveux noirs et aux yeux exorbités de Ring en la dotant de ce gargouilli bizarre que vous avez forcément essayé d'imiter pour vous faire peur sous la couette.  

 

3 - The Conjuring : les dossiers Warren

Vous vivez dans une maison perdue dans la campagne qui date du siècle dernier ? C’est le moment de regarder Conjuring. Si vous avez une cave ou que vos escaliers grincent, nous vous conseillons ce film qui est l’un des plus gros succès en matière de film d’horreur de l’année 2013. Retour aux histoires d’exorcisme à l'ancienne, portée par un couple que nous retrouverons dès le mois de juin dans un deuxième épisode, toujours réalisé par Jams Wan..

 

4 - Insidious

On reste dans la possession et les images de corps écorchés par des esprits diaboliques avec Insidious. Ce film d’épouvante réalisé par James Wan met en scène l'histoire d'un garçon plongé dans un profond coma qui s’avère possédé par une créature. La musique du film ultra stressante est l'une de ses marques de fabriques.

 

5 - Annabelle

Après les maisons flippantes, la fillette aux cheveux noirs filppante, des corps humains épouvantables et le petit garçon qui colle la pétoche, voici la poupée ancienne très rare qui te tétanise littéralement d’angoisse ! Bienvenue à Annabelle, un film d’horreur de John R. Leonetti sorti en 2014 et qui a fait crier de terreur un bon nombre de filles, tous âges confondus.

Bonne Saint-Valentin !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bridge
12/02/2016 à 01:13

Comme c'est bientôt la fête de l'amour disons que lolilol a raison et qu'il n'y avait pas de quoi s'emballer
Quant à la liste c'est effectivement surtout un top ten des plus gros succès, mérités pour certains, une peu moins pour d'autres. Mais force est d'admettre qu'on les a tous vus ou presque !
Peace and love

Lolilol
12/02/2016 à 01:08

Bon effectivement pas de quoi s'emporter. Certes la liste ne fait pas preuve d'une grande originalité mais même si on le déplore, tous ces films ont cartonné
Ensuite il est vrai que le gore est plutôt un truc de mec mais les choses évoluent et c'est tant mieux pour nous. On commençait à se sentir seuls ;)

drocmerej
12/02/2016 à 00:57

@bridge
Tu exagères un peu. Je ne pense pas avoir "un sérieux souci" ni "besoin de remède" ni vouloir "ramener ça à un niveau politique". Je suis d'accord avec toi ce n'est pas le lieu pour ce genre de sujet. C'était juste un ressenti exprimé librement. Désolé si mon message t'as pas paru "haineux". Ce n'était pas mon intention.

Bridge
12/02/2016 à 00:09

@drocmerej
Dis moi, dire que les filles préfèrent en général jouer à la poupée qu'au petit soldat c'est un stéréotype ou seulement une statistique ? Cosmopolitain ou wisky coca ? Cheveux long ou cheveux court ? Caleçon ou culotte ?
Pour trouvez le moyen de ramener ca a un niveau politique il faut avoir un sérieux souci. Je ne suis pas sûr que tu trouveras le remède ici. Il y a des blogs très bien faits ou tu pourras y crier ta haine des phallocrates

drocmerej
11/02/2016 à 15:29

Merci pour la sélection. Mais sérieusement, vous n'êtes pas allé chercher bien loin ni dans le temps ( 2004 pour the grudge) ni dans l'originalité. Pourquoi ne pas essayer de nous faire découvrir d'autres films que ceux-ci, que tout le monde connaît (car très présents par exemple sur votre site) et qui ont comme points communs d'avoir tous connu des suites/remakes.
Au hasard je pense à des classiques oubliés du grand public comme les oeuvres de Bava (le masque du démon).. Argento, Landis, Clayton (les innocents) Craven etc. Ou pourquoi pas des oeuvres moins connues. Même pour les années 2000, vous pourriez être plus original (Morse, l'Orphelinat...) Enfin en cherchant sur le net on trouve facilement de bonnes listes.

Enfin permettez moi de vous dire que votre article véhicule quand même un stéréotype de genre un peu consternant. De nombreuses femmes aiment "le gore" et pas seulement les histoires de fantômes à l'eau de rose (je vous parodie) Par exemple, the walking dead est très populaire chez les femmes.
En gros vous dites "les hommes se délectent des tripes" (car les garçons ça n'a pas peur et ça peut supporter la vision du sang etc..) et "les filles aiment à hurler devant des histoires de fantômes" (car les filles sont fragiles, ne supportent pas de voir du gore mais aiment se faire peur pour bien se blottir dans les bras des garçons...). Un peu simpliste non ?
Que l'article soit écrit par une femme (ou pas) ne change rien.

Je pense avoir passé plus de temps à écrire ce commentaire que vous à écrire cet article.

Bien fait pour moi.. et sans rancune.