Antichrist : Lars Von Trier victime de la censure de Promouvoir

Jacques-Henry Poucave | 4 février 2016
Jacques-Henry Poucave | 4 février 2016

Quelques jours après s’en être pris à Gang Bang, l’association Promouvoir se rappelle à notre bon souvenir en provoquant l’annulation du visa d’Antichrist, le film de Lars Von Trier.

La censure se porte décidément très bien sous nos latitudes. Après Nymphomaniac, La Vie d’Adèle, Bang Gang, c’est désormais à Antichrist de subir la Croisade aveugle de l’association catholique intégriste et ses représentants proches de l’extrême-droite.

Le film (qui valu à Charlotte Gainsbourg le Prix d’Interprétation lors du Festival de Cannes 2009) n’était pourtant pas un des ambassadeurs du laxisme supposé de la commission de classification, puisqu’il était interdit aux moins de 16 ans, une mesure qui limitait déjà grandement son exposition et sa diffusion. Cela n’aura néanmoins pas arrêté Promouvoir, ni même la cour administrative d’appel de Paris, dont la décision a été rendue publique ce mercredi.

La justice a ainsi estimé que certaines séquences d’Antichrist présentent « un degré de représentation de la violence et de la sexualité qui exige, au regard des dispositions réglementaires applicables, une interdiction de ce film à tous les mineurs ».

Alors que l’association profite actuellement d’un flou législatif qui permet à des groupuscules d’intérêts privés d’annuler purement et simplement les dispositions prises par la commission de classification et validé par le ministère de la Culture, on espère que ce nouveau bras d’honneur à l’adresse du cinéma et du public provoquera une réaction.

Qu’elle soit d’ordre législatif ou d’inspiration populaire, qu’elle provienne du cabinet de Fleur Pellerin, des cinéphiles, ou tout simplement des membres de la profession, il semble de plus en plus urgent de clarifier et sécuriser les décisions de la commission de classification, afin qu’elles ne soient plus sources d’instabilité pour les producteurs et diffuseurs de biens culturels.

Tout savoir sur Antichrist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fennec
08/02/2016 à 15:31

@MystereK :

"Promouvoir va plus loin, il décide de CE QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE VOIR OU PAS, unilatéralement et cela est innacpetable, quelque soit la vie que le film à déjà eue, le reste de sa carrière est compromis"

Tu me réponds, ça me fait plaisir, mais je crois que tu n'as pas lu mon post...

Non, Promouvoir ne décide de RIEN du tout. Promouvoir saisit la justice, et c'est son droit. C'est la justice qui décide.

Et la carrière future du film n'est pas compromise, dans la mesure où on parle de reclassification, c'est tout. Amazon ne vérifiera pas ton âge à l'achat du DVD... qui reste en vente.

Ca a l'air d'etre des détails, ce que je raconte là, mais en fait c'est essentiel.

Et puis bon, petit apparté : dans un monde où on télécharge illégalement en pagaille, qu'on ne me fasse pas croire d'un que la classification d'un film est un frein considérable à son exploitation... C'est marrant comme on peut être un peu schizo quant à la santé financière du cinéma... le lundi on gerbe sur les méchants producteurs qui se font bien assez de fric sur notre dos, et vive le piratage, le mardi on se lamente qu'on ne peut plus leur donner nos deniers à cause de la vilaine méchante classification, et on s'inquiète pour l'avenir de la création... Or des films comme Antichrist, Love, et autre Bang Gang, c'est plutôt le piratage qui leur fait mal au portefeuille.

Heureusement
05/02/2016 à 23:27

Antichrist est une grosse merde sans aucun intérêt si ce n'est pour les dingues

Jartic
04/02/2016 à 20:02

Juste pour être définitivement bien clair cher Dude, et ceci au vu de tous les commentaires précédents : le souci n'a jamais été d'avoir des avis contraires sur ce site, d'échanger et ne pas être du tout être convaincu par les arguments de l'autre.

Ce qui est gênant et polluant, c'est : l'agressivité gratuite qui débarque sans prévenir, se permet de balancer à tout va, de partager son agacement purement personnel (voire intime puisque tu parles de ta vie stressante et tes soucis quotidiens pour expliquer ta réaction première..) ; puis de se poser en agressé lorsqu'il y a une réponse à la hauteur de l'intervention, et clamer qu'on empêche le débat.

Entre la mauvaise humeur du soir et la mauvaise foi, et ce dernier message bien plus calme, y'avait clairement de quoi te prendre tout ça ; et plusieurs personnes ont pris la peine de te répondre et t'expliquer que le souci n'était pas le fond mais la forme, tout aussi significative.

Au plaisir de pouvoir te relire, avec le même calme que ta dernière participation. Parce que je pense qu'ici, il y aura toujours des gens qui s'en "contrefichent" pas des sujets de ce type, et aiment en débattre.

Dude
04/02/2016 à 19:22

J'ai compris le message: la prochaine fois je garde mon avis pour moi dans ma musette... Et passerai mon tour sur ce genre d'infos. Je remercie ceux qui ont fait l'effort de comprendre "mon" point de vue, avec courtoisie.

Je m'aperçois de plus en plus que la liberté d'expression est une vue de l'esprit dans notre pays ( Je dis ça en général, que personne ne le prenne pour lui !!) Allez bon courage à tous, tout ceci n'est rien en comparaison de tous les "vrais "ennuis du quotidien...

L’indignation pourrait avoir beau jeu de nous donner bonne conscience. Pourtant, elle ne dispense pas de l’action. Un commentaire n'est pas une action.. Malheureusement la capacité d’oubli du public demeure plus importante que son pouvoir d’indignation. Ainsi s'explique les succès de Promouvoir... Faut dire la vérité: la plupart des gens ( voir la majorité) s'en fiche, triste ou pas c'est la vérité.

A notre niveau, on ne peut rien ( si ce n'est faire des pétitions, mais qui y croit encore!) alors pourquoi se stresser davantage ? Mes activités quotidiennes sont suffisamment stressantes, alors oui, j'avais envie pour une fois de dire, cette info me fait chier ( parce qu'on y peut rien !)....Oui, je suis fataliste et résigné...

Nota: Pour moi un bobo n'est pas forcément de gauche, il y en a partout.. Pas de parti pris, juste de l'agacement... Je vais retourner sur actuciné, plus de popcorn...

MystereK
04/02/2016 à 16:46

@Fenec, TOut le monde à le droite de dire ce qu'il n'aime ou n'aime pas, mais Promouvoir va plus loin, il décide de CE QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE VOIR OU PAS, unilatéralement et cela est innacpetable, quelque soit la vie que le film à déjà eue, le reste de sa carrière est compromis. Et il est normal que tous les média associé au cinéma ce révolte de ce fait. Si les gars de promouvoir, sont révolté par un film, ils ne vont pas le voir, un point c'est tout, ils n'ont pas à décider pour les autres.

@Dude, comme déjà dit, c'est normal que ce genre d'info soit relayé par les médias trantant de cinéma et lorsque vous dites "on s'en fout"; c'est faux ! Vous vous en foutez, peut-être mais vous ne paslez pas pour moi, ni pour Dupoint oun Durand. La solution à votre problème est très simple, une new ne vous interrese pas, ne la lisez pas, c'est ce que je fais et je ne vais pas me plainde qu'EL l'a publiée en faisant son métier.

Holly Body
04/02/2016 à 15:51

Totalement Hi Hi Ho Ho. Je ne suis pas entré dans ce débat parce que j'avais déjà fait un pavé, mais c'est totalement vrai. Et parler de 20% de votants FN pour ensuite dire qu'on abuse en utilisant le mot "censure", pas très sérieux.

Hi Hi Ho Ho
04/02/2016 à 12:33

Rappelons, à tout hasard, que l'extrême droite ne représente nullement "20% des français", vu que l'extrême droite représente généralement 20% des suffrages exprimés lors d'élections flirtant avec 50% d'abstention. Un rapide calcul permet d'en déduire que l'extrême droite (pas le genre de votants à s'abstenir, du coup) représente à tout casser 10% des français. Et encore. Probablement moins.
Par contre pour faire du bruit et attirer l'attention des médias (et des réseaux sociaux), là, OK, on dirait qu'ils représentent 90% des français. C'est un trompe l’œil, fort heureusement.

Holly Body
04/02/2016 à 12:01

Fennec, je pense que ce qui perturbe, à juste titre, c'est que cette association sortie de nulle part grignote peu à peu, de plus en plus souvent, et que jusque là rien ne semble l'arrêter. En l'espace de quelques mois, y'a qu'à voir ce qu'ils ont annoncé et attaqué.
Soit parce qu'ils mettent le doigt sur un flou juridique, soit parce que le milieu du cinéma et des cinéphiles ne s'en offusque pas plus que ça (on voit d'ailleurs ici que l'argument tient du "ce film est nul tant mieux").

Donc l'inquiétude vient moins de ce cas particulier que des prochaines étapes de cette association qui, étant de plus en plus installée et solide, pourrait bientôt prendre un rôle plus tôt dans le processus. Et donc censurer, puisqu'interdire aux -16ans et -18ans a des répercussions énormes sur la carrière d'un film (et en aura automatiquement, même moindres, sur la sortie DVD de Bang Gang par ex, puisqu'on parle de celui-ci dans l'actu).
Sachant que la censure (qui est par définition une limitation, pas juste une interdiction pure et simple) n'est pas uniquement assassiner les journalistes et emprisonner les gens : la censure moderne prend des formes parfois sournoises, uniquement tournée vers le potentiel commercial d'un objet pour le rendre quasi invisible, et l'étiqueter dangereux pour faire du populisme.

Je ne vois personne parler de Corée du nord, en faire de la politique pure, ou faire d'une vague un raz-de-marée. Mais c'est précisément face à ce genre de problème qu'il est de mise de réagir tôt pour soulever toutes les questions nécessaires.

Et préciser "catho proche de l'extrême droite", c'est autant une réalité que le score du FN et "on est en démocratie ils ont le droit", comme tu dis. Donc bon, là encore je vois pas en quoi ce sont des arguments censés dire que c'est "pas si pire".

Fennec
04/02/2016 à 11:32

Y'a rien à faire je n'arrive pas à trouver la situation aussi catastrophique qu'on veut bien me l'imposer.

La "censure", mot un peu fourre-tout que vous employez en permanence, c'est plus grave que ça, ne mélangeons pas tout.

Quelques faits :

- Promouvoir a le droit d'être catholique, voire très catho. Ils n'ont tué personne, que je sache.
- Promouvoir a le droit d'être d'extrême droite. Parce que qu'on le veuille ou non, c'est 20% des gens en France, et la France est a priori en démocratie (non ?). Mais c'est sûr, quand on commence un article par "asso catholique intégriste d'extrême droite", on 'a pas envie d'être d'accord avec eux, quoi qu'ils disent par la suite.
- Promouvoir a le droit de saisir la justice sur un sujet pour lequel elle estime que c'est nécessaire. La Constitution Française prévoit que les fachos et les gentils sont libres et égaux en droit.
- C'est la justice qui tranche. Pas Promouvoir. Donc ironiquement, c'est la justice d'un gouvernement de gauche qui a pris cette décision, pas une horrible association d'extrême droite comme vous aimez le rappeler régulièrement.
- On ne parle pas d'une interdiction pure et simple du film, mais d'une requalification -16 en -18. PArler de censure est peut-être un peu exagérér, non ?
- Le film a déjà eu sa carrière ciné. Les dégâts sont donc inexistants de ce côté là.
- Le film a déjà eu une carrière vidéo.
- Le film reste disponible sur Amazon, et dans toutes les bonnes crèmeries.

Bref défendre le cinéma de la censure, je suis le premier.

Pour ce qui est de Promouvoir, je ne les aime pas non plus, mais l'identité, la religion ou le bord politique de l'association ne doivent pas entrer en ligne de compte pour ce qui est de réfléchir au problème de fond : la classification adaptée ou non de certaines oeuvres particulières.

Et pour terminer, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec Promouvoir et que vous voulez faire du buzz ou vous faire passer pour des preux chevaliers que vous devez inventer, déformer, ou exagérer les faits.

A vous entendre on se croirait en Corée. Calmons nous un peu...

Alors je sais, c'est le principe même qui vous effraie, et pas les cas particuliers. Mais bon, on peut quand même garder raison et essayer de réfléchir un peu objectivement et avec un peu de recul au problème.

Et encore une fois, ne pas donner à Promouvoir plus d'importance qu'ils n'ont.

Jay W
04/02/2016 à 10:01

Et Cratos (en espérant que tu ne sois pas Dude sous couverture parce que là ce serait vraiment pathétique) le problème n'est pas l'avis de Dude. Le problème c'est qu'on ait systématiquement des gens qui viennent gueuler et agresser le site et donc ses lecteurs. S'il avait donné son avis normalement, sans son ton agressif, ses points d'exclamation, ses insultes à deux balles de bobo à quinoa et sa conclusion de paris infos trottoir totalement gratuite (comme dit plus haut, c'est de l'actu ciné, c'est pas une news sur Kim Kardashian), on aurait pu débattre du fond.

Mais venir reprocher aux gens de répondre à ce type de message (à la limite du troll) avec un minimum de brutalité, plutôt que juste parler du fond...

Relis bien Cratos : jusqu'à son message on parlait du fond, et venir partager un avis contraire ne nécessitait en rien ce type de mépris. Après, libre à chacun d'écrire ce qu'il veut comme il veut ! Mais si tu sèmes le mépris, tu récoltes le mépris. Et accuser ceux qui répondent plutôt que le mec énervé qui fout la merde (et pas par son opinion, mais par son agressivité), c'est une blague.

Plus