Batman v Superman : Zack Snyder a reçu la bénédiction de Christopher Nolan avant de faire le film

Christophe Foltzer | 28 janvier 2016
Christophe Foltzer | 28 janvier 2016

A bien y regarder, le Batman Begins de Christopher Nolan a eu une importance capitale dans le monde du divertissement que nous connaissons aujourd'hui. En effet, sans lui, il n'y aurait probablement pas eu d'Avengers. Encore moins de Batman v Superman.

Même si X-Men avait cartonné fin 90's, début 2000, le retour de Batman dans Batman Begins a probablement posé une pierre fondatrice dans l'édifice que nous avons aujourd'hui. Si évidemment le déclic a eu lieu avec le gigantesque succès de The Dark Knight, c'est bien le premier volet de la trilogie de Nolan qui a posé les bases d'un traitement sérieux et réaliste du super-héros, n'hésitant pas à s'aventurer dans les zones sombres de la psychologie de son personnage, avec le succès que l'on sait. 

Photo Batman

Alors, forcément, quand on reprend le personnage de Batman, on a un peu les miquettes de se coltiner la comparaison avec Nolan. Même si, en ce qui nous concerne, la comparaison n'a aucune raison d'être et que Ben Affleck sera jusque parfait dans une autre interprétation du héros, il semblerait que Zack Snyder ait quand même senti le besoin d'aller demander conseil à Nolan avant le tournage. Et même plus, il a cherché sa bénédiction avant de s'attaquer au film, comme le révèle Empire :

"Snyder a dit à Nolan : "Dis-moi si tu ne veux pas que je le fasse." Ce à quoi Nolan aurait répondu, après un silence : "Tu sais, nous ne possédons pas ces personnages. Quand tu en auras fini avec Batman et Superman, d'autres passeront après toi et les utiliserons."

Une manière un peu vaporeuse de dire que, c'est bon coco, tu peux y aller, t'inquiète. Une bénédiction commentée par Zack Snyder lui-même :

"Je pense que cela a dû être un peu difficile pour lui. Ca l'aurait été pour moi aussi."

Au risque cependant de briser quelque peu cette belle histoire et de dévoiler les mécaniques marktings enfouies backstage, rappelons néanmoins que cette passation (et cette bénédiction) n'ont pas dû vraiment être des plus difficiles, Nolan restant quand même attaché aux nouveaux films en tant que producteur. Donc, bien qu'il ne soit plus derrière la caméra, il s'occupe toujours de Batman dans une certaine mesure.

commentaires

MystereK
29/01/2016 à 14:30

Pas encore vu, mais les échos sont bon :

Mustang
MIa Madre
Legend (Co-production)


Et les bons films :

Le Petit Prince
Dheepan
Youth (co-production, l'un des meilleurs films de 2015)
Borderline


ça me semble déjà pas mal.

Yoda
28/01/2016 à 20:18

Dis moi les films francais sorti en 2015 qui valait la peine de se déplacer????

diez
28/01/2016 à 19:43

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Preuve que les projets qui prennent des risques ne sont jamais mis en lumière et se ramassent au box office à causes d'exploitations catastrophique. Si tu attends que toute la presse mettent en avant les films dont je te parle pour te deplacer dans les salles, tu peux toujours attendre. ;)

Yoda
28/01/2016 à 13:38

On sera tous d'accord pour dire que les serie francaise made in canal font de gros effort et se hisse a un haut niveau mais niveau cinema on est a la ramasse total

Yoda
28/01/2016 à 13:37

Le cinema francaise qui a des couille???!! Ouai d'accord le cinema qui nous ressort les mm comedie foireuse, les mm polars avec lelouche, dujardin ou canet, les mm daubes année apres année... Parlons du vrai cinema celui qui vaut la peine de se deplacer dans les salles et pas celui qu'on se fou de voir au cine ou a la tele...

diez
28/01/2016 à 13:05

Au rique de me repeter, j'vous aime bien EL, mais là vous commencez à aller un peu loin. Abandon preque total du cinéma français alors que cette semaine sortent un documentaire, un film d'animation, une coprod western urbain, un film original au genre indéfinissable. Sans oublier un film de genre oux deux la semaine dernière. Et quelques autres metrages loin de la sauce comedie ou sociale que l'on nous sort habituellement.

Je sais bien que les films dont je parle ne seront pas beaucoup cliqué, mais il faut bien mettre en avant la vraie creation française, celle qui a des couilles. Je vous encourage amicalement à y réfléchir, ne jouez pas le jeu de la plupart des médias please.

Vous pouvez bien engagez un journaliste qui s'occuperait de mettre en avant les quelques belles creations françaises, européennes et asiatiques non ? ^^

snake88
28/01/2016 à 11:56

"Tu sais, nous ne possédons pas ces personnages. Quand tu en auras fini avec Batman et Superman, d'autres passeront après toi et les utiliserons." Merci Captain obvious !

Touco
28/01/2016 à 10:52

Ah, une info sur Batman v Superman, ça faisait longtemps...
Par contra la nomination des César 2016, nada...
Franchement, votre site se renferme de plus en plus sur sois même.

votre commentaire