Le réalisateur de Thor : Ragnarok dévoile enfin ce qu'il compte faire avec le super-héros

Christophe Foltzer | 26 janvier 2016
Christophe Foltzer | 26 janvier 2016

Si Thor est souvent considéré comme le parent pauvre de la franchise Marvel au cinéma, sa troisième aventure risque fort de bousculer la donne. En choisissant clairement la comédie, Taika Waititi fait-il le bon choix ?

Alors que l'on nous parle de buddy-movie à l'ancienne avec des morceaux de comédie grasse dedans, il faut bien reconnaitre que, jusqu'à présent, Thor : Ragnarok ne s'annonce pas des plus rassurants alors que l'univers Marvel embrasse son côté obscur depuis quelques films et prépare un gros renouvellement. Et si nous sommes plutôt contents de la nomination de Taika Waititi au poste de réalisateur, ses intentions ne sont pas des plus claires.

C'est peut-être pour enlever certaines craintes que le metteur en scène de Vampire, en toute intimité s'est donc permis de prendre pour la première fois la parole au sujet du nouveau Thor, au micro de Crave Online :

"Ce que je vais apporter le plus, c'est mon style d'humour. Qui est probablement très différent de ce qu'il a connu avant. Ils avaient de bonnes blagues dans les précédents films, mais je pense que là d'où je viens, l'humour est un peu plus frais. Je vais un peu secouer tout ça.

Chris Hemsworth

Mon style et ma manière de travailler sur le plateau laissent beaucoup de place à l'improvisation. Je peux donner l'impression de multiplier les prises au hasard mais j'ai toujours un plan. Je sais toujours ce que je suis en train de faire et généralement je jette ce plan lorsque je vois ce que les acteurs veulent faire et nous devons arriver à un consensus.

Tout le monde veut faire la meilleure histoire possible. Le processus de développement du film est très collaboratif, beaucoup plus que ce que les gens s'imaginent. Il ne s'agit pas d'une seule personne qui donne des ordres à tout le monde mais bien d'un groupe qui discute de ce qu'il y a de meilleur à faire pour le film. Ce que je trouve très sain. D'autant plus que venant du théâtre, j'y suis habitué."

On le voit, Waititi ne s'étend par forcément sur le fond de l'histoire et sur le traitement humoristique ou non du film. Mais son discours, assez inédite dans une production de ce calibre, laisse penser qu'il est peut-être l'homme par qui le changement va enfin arriver et que, de ce fait, il mériterait peut-être notre confiance. Sans aller jusque là, disons qu'on attend de voir ce qu'il a dans le ventre.

Réponse le 05 mai 2017.

Photo Thor SNL

commentaires

2cloo
27/01/2016 à 12:32

hehehehe ;) Je note Sea Fogs, j'en ai vaguement entendu parler, je le regarderai.
Et oui, ils peuvent prendre des risques, la fréquentation des salles est énorme, les rentrées sont là.
Watchmen a fait peur a pas mal de prod à cause de son échec au box office et à signé la disparition des grosses prod R Rrated, ce que notre ami Mad Max a peut être réussi a chambouler un peu, malgré le maigre succès mondial.
Je suis curieux de voir Deadpool.
Et au delà de Frank Miller, on a le cinéma koréen qui a produit des perles du cinéma populaire ( The Good, The Bad and The Weird / The Host / Shiri / The Chaser ),donc tout n'est pas perdu :)

Leraph
27/01/2016 à 09:45

@2cloo, je te kiffe :)

Ben effectivement ces réalisateurs ont pris des risques dans les années 80 /début 90 . C'est ça qui est étonnant , c'est qu'aujourd'hui ils ont un boulevard devant eux. Les gens vont voir ces films les yeux fermés, ils pourraient donc prendre des risques….Amener les films dans des directions, des propos différents….C'est un drôle de paradoxe.

"cinéma populaire d'aujourd'hui sont moins talentueux que ceux d'hier. "
Peu être bien. A mon avis Marvel (et autres majors) choisit ses réalisateurs comme des réalisateurs de clips. Ce que je veux dire par là, c'est que ces mecs savent tourner rapidement et gérer des effets spéciaux mais c'est tout. Tous les films se ressemblent. C'est générique.

Pour info, je te conseille le film "sea fogs". Tu parles de grand réalisateur, pour moi ce mec est le nouveau spielberg. Et de toute façon il nous reste George Miller.

2cloo
26/01/2016 à 18:07

@ Leraph mais de rien, et merci pour tes propos :)
J'adore les réalisateurs que tu as cité, mais j'ai l'impression qu'ils ont tous créé leur meilleurs films à des périodes propices à la prise de risque.
Beaucoup de gens parlent des super héros pour souligner le déclin, mais c'est principalement l'attrait des producteurs/actionnaires pour les franchises qui a replongé le cinéma de masse ( Potter ??? vous avez dit Harry ??? ) dans cette période obscure qu'on pourrait comparer à la liberté créative dont jouissait les rares capables sous l'Incquisition ( j'adore exagérer ;) ).
Ce que tu défends, j'y adhère complètement, mais j'ai peur qu'on ne soit pas encore sorti de cette Age obscure. Avec un peu de chance, le ménage que Kevin Feige a opéré changera peut être la donne. Je suis curieux de voir le Black Panther du réa de Creed.
Et je pense à un autre élément, j'ai quand même l'impression que les réas du cinéma populaire d'aujourd'hui sont moins talentueux que ceux d'hier. Presque tous les réas des grosses franchises d'aujourd hui sont assez génériques. Repense audébut de Verhoven, c'était juste un des plus grands provocateurs du cinéma, et pertrinentrs en plus. Difficile de trouver son égal aujourd hui...

Leraph
26/01/2016 à 17:46

@2cloo Merci pour ton retour.
Déjà pourquoi les entrer dans la réalité? Quelle réalité? C'est marrant depuis que Nolan a fait cela avec batman, tout le monde faire ça. Batman était axé "réalité" à la base.

"Très sincèrement, as tu été ému en regardant un Marvel ????"
C'est bien le propos de mon post précédent.

"Je n'ai pas grandi avec les Marvel, mais quand je vois des extraits de Bd, les dialogues cassent pas trois pattes à un canard."

C'est vrai pour certains, oui. Mais faut il essayer de reproduire au ciné ce qui marche ou pas en Bd. Chaque support à ces codes.

"La question que je me pose, est ce que ces lecteurs qui ont grandi avec les marvel ne sacralisent pas trop ces "créations""

Totalement d'accord avec toi. Mais je crois que le débat dérive légèrement à mon propos. Je ne parle pas du rapport du film avec son support original mais des projets dans le monde du cinema de genre, pour être plus précis. Quand tu regardes les carpenter, spielberg, verhoeven, peter jackson, on voit qu''ils ont un respect d'un genre, comme un ARTISAN, peut l'avoir. Oui, certains de ceux-ci peuvent amener de la légèreté dans leurs films mais le tout reste cohérent dans un univers.On ne désacralise pas tout sur l'autel de la blague. Franchement regarde ce qu'ils ont fait de Tony Stark. Un playboy qui fait des blagues en permanence. Ca me semble bien loin du perso.

Je ne demande pas que tout soit fidèle, à vrai je m'en tape un peu. Mais au moins que l'on retrouve l'essence. Imagine que pour le seigneur des anneaux gandalf fasse des blagues en permanence...Je sais que nous vivons une époque où tout doit être rigolo et tourné en dérision mais c'est pas pour autant que tout doit être tiré vers le bas.

2cloo
26/01/2016 à 17:08

@ Leraph Me paraphraser pour défendre une envie de tonalité sérieuse dénuée d'une avalanche de blagues lourdingues me paraît douteux. Je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu défends, par contre, à te lire, j'ai l'impression que mes attentes sont plus réalistes. Guardian, bon exemple à mes yeux, ils ont pris une star de la comédie télévisuelle, qui n'a aucune palette d'émotions en dehors de ce côté "j'men bats les couilles", résultats : ses scènes dramatiques dont une qui a pris le podum de la scène la plus cheap de chez Marvel, cette scène "émotive où il est censé pleurer", qui au final est ratée parce qu'il fait semblant de verser des larmes et qui résume bien mon propos, Marvel ne peut pas faire du drame.
Donc autant baisser les attentes d'un cran ou deux et espérer des films fun, comme Avengers ou Ant Man...
Très sincèrement, as tu été ému en regardant un Marvel ????
Désacraliser ??? Ils les ont juste tremper dans notre réalité, quoi ??? c'est inconcevable qu'in Tony Stark puisse embarquer sa troupe gouter un chawarma ???? Thor refuserait dans sa version Comics ???? Si c'est le cas, c'est un con, étroit d'esprit ;)
Je n'ai pas grandi avec les Marvel, mais quand je vois des extraits de Bd, les dialogues cassent pas trois pattes à un canard. La question que je me pose, est ce que ces lecteurs qui ont grandi avec les marvel ne sacralisent pas trop ces "créations". Ca se saurait si on avait des dialoguistes de fous oeuvrant derrière leurs murs....

Leraph
26/01/2016 à 15:58

"Hell Yeah, ce que j'attends de ces films ??? DU FUN !!!!! "

Hé ouais il est bien là le problème, on peut faire des films "fun" sans que les productions en fassent des tonnes niveaux blagues. On peut faire des films pour jeunes adultes sans que les héros se comportent comme des ados. Elle est là toute la différence.

A force que tout doive être drôle, on se retrouve devant des films où rien n'a importance.
Ex : Iron man 3. Il entre dans la base du méchant rechercher par le monde entier en fabriquant des armes en allant à castorama. Guardians Of galaxy, le héro fait des blagues à des moments qui se veulent des moments de "tensions", critiques.. Comment voulez-vous que l'on se sentent happer par l'histoire, que l'on se sentent concerné par les enjeux dramatiques. Et j'aurais encore bien des exemples à vous énumérer. On recherche aujourd'hui la blague pour la blague....

Dans le premier thor, il le montre entrain de manger du Bacon dans un troquet après avoir fait une sortie devant l'actrice torse nue, façon pub pour taiti douche.... Comment voulez-vous que l'on croit à ce type de personnage. C'est quand même dingue de désacraliser à ce point des personnages "mythologiques". A croire que Marvel a oublier ce qui faisait la puissance de ses personnages.

Après pour Thor 3, ça sera surement une daube comme le 1 et 2.... Un vrai Reboot serait le bienvenue pour le coup.

Pseudo
26/01/2016 à 14:32

Et pourquoi pas une comédie ? Quand on s'appelle déjà Taika Waititi...

2cloo
26/01/2016 à 13:53

Ben non, ca ne me dérange pas, quand Marvel se prend au sérieux, ca donne Captain America 2 et c'est à vomir, juste risible, à la fin de ce film, j'avais l'impression d'avoir vu un Van Damme avec du budget... Donc un Buddy Movie ??? Hell Yeah, ce que j'attends de ces films ??? DU FUN !!!!! C'est pas dans les mains de producteurs pensant satisfaire le plus grand nombre qu'on aura des histoires sérieuses et sombres de qualité donc autant prendre une direction légère, c'est à peu près la seule qu'ils sont prêts à assummer.
Ant Man est une des rares surprises Marvel pour moi, même si Edgar Wright me manque...

Nope
26/01/2016 à 12:49

Perso je suis sceptique sur l'approche humoristique envers ce personnage et son univers. On verra bien, les films Thor sont parmi les moins réussis du MCU à mon goût.

Vicelow
26/01/2016 à 09:16

Du coup là çà dérange personne qu'on fasse de Thor une comédie, ce qui est totalement à l'opposé du matériau de base?

votre commentaire