Oscars et racisme : après le boycott de Spike Lee, la Présidente de l'Académie promet des changements radicaux

Jacques-Henry Poucave | 19 janvier 2016
Jacques-Henry Poucave | 19 janvier 2016

Pour la deuxième année consécutive, les Oscars donnent le sentiment de snober purement et simplement les artistes afro-américains. La présidente de l’Académie tente d’éteindre l’incendie.

Alors que plusieurs membres de l’Académie ont fait savoir que ses choix ne les représentaient pas, que Spike Lee et Jada Pinkett Smith ont appelé au boycott de la cérémonie, les Oscars affrontent une nouvelle polémique raciale.

La présidente de l’académie Cheryl Boone Isaacs vient en personne de monter au créneau pour assurer que l’institution ferait de son mieux pour se réformer. Voici la déclaration officielle qu’elle a faite parvenir aux médias américains.

Oscars

« J’aimerais souligner le formidable travail accompli par les nommés de cette année. Alors que nous célébrons leurs accomplissements extraordinaires, je suis à la fois frustrée et bouleversée par le manque de diversité. C’est un sujet difficile mais important. Et l’heure de grands changements est venue. L’Académie prend des décisions graves pour modifier le recrutement de ses membres. Dans les jours et semaines à venir nous allons conduire un audit des méthodes de recrutement de nos membres de manière à apporter cette diversité si importante dans notre effectif 2016 et au-delà.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons apporté des améliorations à la diversité de nos membres ces quatre dernières années. Mais ce changement ne vient pas aussi vite que nous le souhaiterions. Nous devons faire plus, mieux et plus vite.

Cela n’est pas sans précédent pour l’Académie. Durant les années 60 et 70, il était question de recruter de plus jeunes membres, afin de rester vivants et pertinents. En 2016, c’est le mandat de la diversité sous toutes ses facettes : genre, race, ethnicité et orientation sexuelle. Nous reconnaissons les inquiétudes de notre communauté et je suis reconnaissante à ceux d’entre vous qui contacté afin que nous joignons nos forces dans cet effort. »

A l’Académie de se reformer, si elle veut rester une entité pertinente et de référence.

Tout savoir sur Spike Lee

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
2cloo
20/01/2016 à 19:07

@ Dirty Harry, KLM t'as très bien répondu, mais j'ai eu envie d'y ajouter mon grain, que tu me mettes dans ce sac des professionnels de la chouinerie ou non ;) Je te trouve bien extrême dans tes propos à l'égard de ceux qui ne sont pas en accord avec toi. A part Poitier ( et encore, j'ai checké, son rôle est celui d'un homme à tout faire ), les récompenses décernées aux 2 personnes que tu as cité concernaient des rôles de domestique ( je me retiens pour ne pas ricaner, c'est tellement repésentatif de la vision des WASP ( on a beau parler des "States" pour le racisme, on n'est pas mieux en France ).
Ca me fait penser aux quelques films sur des personnalités africaines produits par Hollywood, à part quelques exceptions récentes ( je pense au Mandela avec Idris Elba ), les trois quarts des rôles emblématiques se sont retrouvés avec un homme blanc pour lui tenir tête, mes exemples les plus marquants, "Bicko" et "le dernier Roi d'Ecosse".
Tu mentionnes des "personnalités" sino-américaines, t'as des films en tête ??? Leur cas est pire,ce serait amusant d'avoir des chiffres des rôles dans lesquels on les retrouve, j'ai revu le début du 5e élément récemment, comme par hasard, le seul chinois qui parle du film le fait avec un Fort accent du paus et il vend des nuilles mouhahahahahaha
Réveille toi gars, l'égalité est loin d'être atteinte et je suis bien content que quelques irréductibles prennent position face à des gens complètement aveugles.
Pour ce qui est des génies que tu as cité, que des hommes blancs,ca ne change pas le problème de fond, le combat des minorités est le même que celui des femmes, en général, rôles clichés, souvent moins bien payés et moins bien représentés...

Ded
20/01/2016 à 13:17

@Johnny Stack
Dont acte !...

KLM
20/01/2016 à 13:15

Mais on ne peut pas évacuer la chose au motif que cette discussion réduirait les artistes à leur couleur. Surtout dans le contexte d'un pays comme les US.
D'autant que régulièrement, on reproche au "politiquement correct" de vouloir effacer et nier les différences, et faire comme si une peau noire était comme une peau blanche.

Ce n'est pas non plus parce qu'il y a eu Hattie McDaniel (pour un rôle de domestique au service de nobles blancs héroïque, au passage), Halle Berry ou encore Octavia Spencer (une domestique au service de blancs, au passage) que la question ne se pose plus.

Et c'est probablement parce que la communauté noire est plus unie historiquement, portée par plusieurs visages renommés comme Spike Lee (citons un Sino-Américain de ce calibre ?), et partie intégrante de l'ADN de l'Histoire de l'Amérique (sur ce point la comparaison avec les Sino-Américains n'a plus grand sens), qu'il y a davantage de polémiques liées à ce racisme.
Mais il n'y a qu'à lire Clooney et les autres pour voir que quasiment tout le monde regroupe ces problèmes et dit que c'est encore pire pour les Hispaniques et Asiatiques, et ne se contente pas de pointer du doigt le souci des Afro-Américains. Et les principaux concernés ne disent pas qu'il n'y a aucune reconnaissance, mais que l'évolution est trop lente, trop timide, et qu'un pas en avant finit par devenir deux pas en arrière. Là encore, nuance importante, ce ne sont pas des complaintes gratuites et grossières, ni de déclaration de guerre.

Enfin, les Oscars n'ont pas de valeur profonde, personne ne dit le contraire. Mais on sait tous que ça a une valeur énorme sur la scène hollywoodienne, que ça donne un poids indéniable à un acteur. Et étant donné que c'est la grande messe de l'industrie, c'est d'autant plus puissant.

Dirty Harry
20/01/2016 à 12:51

Michael B. Jordan est très bon et aurait dû être nominé, ça c'est un point qu'il est évident de contester mais le faire au nom de sa couleur de peau ne le réduit hélas qu'à ça. Ces accusations de racisme sont abusives avec Hollywood qui, à l'époque où les noirs ne partageaient pas même un bus ou un parc public avec les blancs en Alabama, en Californie des Oscars étaient déjà donnés à Hattie McDaniel puis Sidney Poitier (tandis qu'en France Miles Davis cartonnait à St Germain des Prés). Il y a quand même une reconnaissance de talent et le souci de le reconnaitre quelque soit la couleur de peau, mais j'ai l'impression que les professionnels de la chouinerie aiment à enterrer l'Histoire pour mieux occuper l'espace médiatique présent de leur moralisme (que tout le monde a bien compris merci). Je note au passage qu'aucune personne sino-américaine n'a jamais réclamé quoique ce soit et les plus grands génies se sont passés des Oscars allègrement (Hitchcock, Kubrick, Chaplin...), revenons au talent et pas aux modes ou à la tolérance déguisée en rente.

Johnny Sack
20/01/2016 à 12:40

@Ded
Oh bah pas plus que toi, on a tous un agenda hein !
"Humour du vendredi" (puisque tu prends tout au pied de la lettre malgré ton humour ?) étant une façon de dire qu'une news débile, s'annonçant comme telle dans le titre, ne mérite pas vraiment une complainte premier degré ; surtout dans un flux d'infos plus classiques sur le ciné qui laisse le choix. Mais bon tu n'acceptes pas, comme beaucoup ici, qu'on ose commenter ton commentaire.
Et ce serait peut-être plus intéressant de répondre sur le racisme plutôt que réécrire sur ton ego de la semaine dernière (puisque si je compte les jours, c'est que je suis surpris d'avoir une réponse sur une autre news la semaine suivante, sans aucun rapport, symptôme d'un esprit vraisemblablement marqué par la chose) ? Mais oui t'as raisons, mieux vaut en rire et tourner ça en dérision.

Pour ma part j'ai donné mon avis "loin d'être stupide" sur la question de cet article à la base, là où on pourrait juste se contenter de se lancer des pics sur des conneries en mode "nan c'est toi qui est plus bête", "nan t'as commencé", "nan t'as commencé donc j'ai continué". Donc je ferme de mon côté ce dialogue inutile, et espère plutôt te lire sur du sérieux (ou au moins sur le sujet de la page).

Ded
20/01/2016 à 12:30

@Johnny Sack
Tu peux même pas imaginer, j'ai pleuré toute la nuit... : (
A part ça, j'ai séché mes larmes sur ton commentaire publié plus haut et qui très loin d'être stupide. Aussi étonnant qu'il puisse te paraître, je constate qu'on a au moins un point commun (à part l'humour mais comme on est toujours le con de quelqu'un...), en effet, tu l'as aussi "sorti" un mardi et ce détail qui peut sembler anodin mérite d'être mis en exergue car tu sembles très attaché aux précisions calendaires : "humour du vendredi", "sortir un gros paragraphe un mardi"...
Tiens ! on est mercredi... : )

blop
20/01/2016 à 07:34

Je suis d'accord avec son combat contre le racisme surtout dans un pays comme les states mais putain le ciné devrait rien à voir avec la politique sinon ça s'appelle de la propagande. Entre nous que des afro américain sont nominer ou non fera que so' combat soit plus crédible.la plupart des acteur afro sont reconnu et même plus apprécier.et que dire de la France alor y'a que Omar sy et malgres cela il reste la personnalité préféré. Pas sur qu'une récompense soit la solution ou même une nomination

Vickers
19/01/2016 à 22:31

+1000 2cloo

Clooney a lâché son avis sur l'histoire et bien expliqué le truc (notamment qu'il n'est pas question de filer des prix à des Afro-Américains par principe, pour des films nuls, mais qu'il faut à la base ouvrir les cases pour pas avoir 1 film ou deux par an sur lesquels tout reposerait)

Sinon l'exemple de Straight Outa Compton totalement ignoré malgré le giga buzz, la critique positive... Alors que The Big Short par ex est arrivé comme candidat au meilleur film et meilleur réal, sérieux, c'te blague.

2cloo
19/01/2016 à 22:14

@ Pseudo, Blop et tous ceux qui le rejoignent dans son propos, OUVRE LES YEUX !!!!!!!! Spike Lee est un des meilleurs avocats pour les minorités au cinéma, ton avis sur ce gaillard est tellement réducteur, je serai pas surpris que par le passé tu aies pu dire, Spike Lee n'aime pas les blancs; combien de fois je l'ai entendu ????
J'ai revu Inside Man hier soir, c'est un des rares réas qui représente le monde dans lequel il vit sans clichés, avec subtilité. La diversité de ce film est juste hallucinante, et la scène avec l'indien pris pour un arabe montre bien qu'il ne voit pas que les afros américains.

Coup de gueule caricatural ???? Je ris jaune, tu penses que la question de la diversité est résolue ??? Que le combat de Spike pour l'égalité de représentation est has been ???? dans quel monde vis tu ??? Gilmore Girls ??? Suits ???? Le monde du spectacle occidental est principalement blanc gadjo. Pas une seconde a t il sous entendu ce que tu dis.
Bien que je ne sois pas fan de Selma, c'est juste abusé qu'il n'aie pas été représenté l'année dernière, de bien plus mauvais films l'ont été, et dans quelques rares cas, des bouses ont pu être récompensées...

Quand je lis certains, j'y vois un racisme non assumé, c'est bien triste d'en arriver à taper du sucre sur un gars comme ca, autant, ses joutes avec QT me laissent ni chaud ni froid, autant, le combat qu'il continue à mener pour l'égalité, la Vraie, y pas plus honorable...

Dead
19/01/2016 à 21:06

@Ded

Tiens quelqu'un a été froissé par un commentaire à son égard "lol"
(Surtout qu'il y a une différence entre cliquer sur un titre et une news conne, et se plaindre sérieusement comme on le voit souvent ici, genre la misère du monde... et juste cliquer dessus. Mais bon, pour réussir à sortir un gros paragraphe là dessus un mardi, visiblement ça t'a secoué)

Plus