Cloverfield 2 : on décrypte la mystérieuse bande-annonce dévoilée par J.J. Abrams

Sophie Sthul | 15 janvier 2016
Sophie Sthul | 15 janvier 2016

Personne ne l’a vu venir, mais Cloverfield 2, intitulé 10 Cloverfield Lane, débarquera dès le mois de mars 2016, comme l’a dévoilé sa bande-annonce inattendue.

J.J. Abrams nous rappelle ainsi (comme à l’occasion du premier volet) qu’il demeure le maître incontesté du buzz hollywoodien et de l’effet d’annonce. Car si ce premier trailer créé la surprise, il engendre aussi beaucoup de questions. En effet, on n’y retrouve aucun des personnages originaux, pas de monstre géant, ni même la ville de New York, au centre du précédent film.

On se demande donc de quoi va bien pouvoir causer ce curieux Cloverfield 2. Plusieurs options semblent envisageables, et nous allons les passer en revue.

 

1 – le projet Valencia

On se souvient que J.J. Abrams avait évoqué une possible suite de Cloverfield, où deux personnages enfermés dans un bunker s’affronteraient pour savoir si l’apocalypse a bien eu lieu. De toute évidence, c’est effectivement la base retenue pour cette séquelle.

Néanmoins, ce canevas étant une des bases les plus éculées de la SF (on ne compte plus les séries, films et autres dérivés de ce fameux huis-clos paranoïaque de type Quatrième Dimension) et cette bande-annonce dévoilant à peu près tout le déroulé – classique – de cette première partie, il y a fort à parier que cette base ne sera que l’introduction du film.

 

2 trailer

2 – Le Jour d’après Cloverfield

Nos héros sont donc dans un bunker, et quand l’un d’entre eux s’enfuit, c’est logiquement pour découvrir ce qu’il est advenu du monde.

Ce dernier pourrait bien être la version Cloverfield du Aliens de James Cameron. A savoir un film dans lequel les monstres et bébètes se seraient multipliés, et où l’humanité en déroute ferait face non pas à un gros truc venu de l’espace, mais des centaines, voire des milliers.

On se souvient d’ailleurs des horribles créatures du premier épisode, qui « fécondaient » une des héroïnes…

 

2 trailer

3 – la surprise totale

C’est l’option qui semble la moins probable, mais connaissant J.J. Abrams, il ne faut jurer de rien. 10 Cloverfield Lane pourrait être une nouveauté complète, et ne jouer que du buzz.
Comprendre n’avoir aucun lien avec les aventures du film de 2008 et utiliser sa marque uniquement pour titiller notre intérêt. Une attitude audacieuse quoique dangereuse, qui paraît la moins sûre.

 

4 – La mythologie élargie

Peut-être le plus logique, connaissant le goût d’Abrams pour la sérialisation, serait que ce Cloverfield 2 dévie énormément du premier film, tout en conservant des « liens de sang ». La question du monstre géant pourrait ainsi être évacuée, au profit d’un monde plus vaste, dont cet élément ne serait plus qu’un rouage.

Invasion extra-terrestre ? Mutation de l’humanité ? Pure SF qui nous transporterait sur une planète qui n’aurait plus rien à voir la Terre ?

En effet, ce trailer n’indique pas clairement que nous nous trouvons sur Terre, et se garde bien de nous indiquer toute époque ou tout contexte…

2 Trailer

commentaires

loule
19/03/2016 à 22:48

si vous vous attendez à une suite allez lire les critiques sur allociné et ça
http://www.actucine.com/cinema/10-cloverfield-lane-netait-pas-une-suite-de-cloverfield-au-depart-210164.html
bref, rien à voir ...

Copeau
16/01/2016 à 17:24

Bah, à tous les coups, ce n'est pas du tout la suite de Cloverfield...

Fab'
15/01/2016 à 23:24

Un trailer qui ressemble à du pur Lost (souvenez-vous de l'épisode du hatch ou ça commence de la même manière)... A mon avis c'est une autre catastrophe qui n'a rien à voir avec les monstres du premier...

thierry
15/01/2016 à 16:47

Bref, the divide.

Kheyo
15/01/2016 à 13:06

Ayé: bis et repetitas : je veux dire la grande machine à psychoter est à nouveau en route. Un trailer mysterieux qui ne devoile RIEN (comme le premier) et arrivent des tonnes de fausses questions (comme le premier)... Si le psychotage est devenu une machine de guerre commerciale pour un superbe film sans explication (comme le premier) ça sent un peu le réchauffé bref attendons tout simplement sa sortie et basta ya. C une bonne nouvelle mais le coup du Kesskeussékeussa on nous l'a déjà fait en 2004 (comme le premier) :D
Heureux comme tout néanmoins de voir la sortie de ce film :D

Nyctalop
15/01/2016 à 13:03

Personne n'est fécondé dans Cloverfield. Des parasites du monstre infectent certaine personnes qui explosent..On est très loin d'Alien

Terry
15/01/2016 à 12:24

Ca vient de Wikipedia, donc c'est à prendre avec des pincettes :

"After a car accident, a young woman comes to in an underground cellar, where most of the action takes place. She fears she has been abducted by a survivalist, who tells her he saved her life and that a chemical attack has left the outside world uninhabitable. Uncertain what to believe, she decides she must escape, whatever dangers she may face outside. “As it goes on, it gets progressively darker and darker, and less and less funny, and weirder,” Winstead told the 'Collider' movie news website. Producer J.J. Abrams called the film "a blood relative of ‘Cloverfield’." The trailer was released on YouTube on January 15.

Trashyboy
15/01/2016 à 12:14

Les dates ne se lisent pas "à la française"... Le film sort dans 2 mois, en mars donc...

votre commentaire