La Tour Sombre : le producteur du film tape du poing et prend la défense d'Idris Elba

Christophe Foltzer | 14 janvier 2016
Christophe Foltzer | 14 janvier 2016

L'arlésienne La Tour Sombre, adaptée de la fresque littéraire de Stephen King, semble enfin en bonne voie de se faire, sous la houlette du scénariste-producteur Akiva Goldsman. Mais il reste encore quelques fans des livres à convaincre.

Il arrivera bien un moment où le film adapté de La Tour Sombre se fera quand même. Il faut dire aussi que le projet est dans les tréfonds du development-hell depuis tellement d'années qu'on a appris à ne pas trop compter dessus. Et pourtant, ces derniers mois nous ont donné suffisamment de pistes pour que l'on se remette à y croire. La dernière fois que nous en avions parlé, c'était pour préciser que la production hésitait sur le rôle à donner à Matthew McConaughey, soit le charismatique héros, soit le terrible Randall Flag. 

Le projet, prévu pour être une trilogie de films en plus d'une série télé, prend une nouvelle tournure aujourd'hui après l'annonce qu'Idris Elba serait envisagé pour interpréter le héros Roland. Et ce choix ne fait pas que des heureux puisque une partie des fans les plus investis n'acceptent pas le changement de la couleur de peau du pistolero.

Star Trek 3

Des critques qu'a balayé Akiva Goldsman, scénariste et producteur du projet, d'un revers de la main au micro d'IGN :

"Je suis très fier de ce choix parce que je pense que c'est un acteur extraordinaire et je ne pourrais être plus heureux qu'il y participe. Je comprends que les gens concernés par les questions dramaturgiques et raciales souhaitent savoir en quoi cela va enrichir l'histoire, et je respecte ça. Mais les trous du cul racistes peuvent aller se faire foutre."

Une déclaration sans nuance donc et plutôt directe à l'encontre de ceux persuadés qu'une éthnie différente du héros que celle présentée dans les livres puisse nuire à l'adaptation. Alors qu'Hollywood semble se remettre de plus en plus en question sur la représentation des "minorités" dans ses films, nous préférons nous concentrer sur un autre sujet : Quel est le meilleur acteur pour incarner Roland ? Et il apparait qu'Idris Elba arrive en tête de liste. Qu'il soit noir ou non, n'a finalement pas d'importance. Et comme en plus ça ne dérange pas Stephen King, on voit mal pourquoi les gens se plaignent.

Photo Luther

commentaires

jean aimar
16/01/2016 à 11:50

encore un réal qui n'a pas lu le scénario de son film ! y en a de plus en plus ces temps ci ! en tout cas ca sera sans moi ! je 'apporterais jamais 10 euros a un type qui ne respecte ni les bouquins qu'il adapte , ni son public . comme il le dit lui meme avec délicatesse.. ..qu'il aille se faire foutre !

TTF
16/01/2016 à 07:53

Ah ouais genre y les bons et les mauvais, les cons et intelligents.
Laisse moi deviner tu te classes dans les bons et les intelligents toi ?

StephenLuther King
15/01/2016 à 11:07

Je pense qu'il marque une différence entre les fans attentifs à la façon dont "...ça va enrichir l'histoire..." car "...il respecte ça...", et les "...trous du culs de racistes..." qui selon lui "...peuvent aller se faire foutre."

Il y a ceux qui débattent avec des arguments et ceux qui rejettent en bloc l'idée qu'un acteur noir puisse prendre la place d'un blanc et trouvent toujours une excuse qui est tout sauf la couleur de l'acteur.

Je pense qu'il fait la différence d'après ce que je lis.

Jay W
14/01/2016 à 23:01

Ce qui est génial dans ce débat c'est qu'on est soit raciste, soit un mouton politiquement correct qui réfléchis pas et dit amen au truc du moment (les femmes, les noirs, etc).

Dude
14/01/2016 à 17:59

Je n'ai lu que les 3 premiers volumes de la Tour Sombre et je rejoins Conundrum.

Idris Elba est un très bon acteur. Et de base, je n'aurai rien eu contre.

Cependant la couleur de peau de Roland a une importance narrative majeure dans "Les Trois Cartes". Si Roland devient noir, on détruit un passage intense du bouquin, et on fait beaucoup de mal au personnage de Susannah.

Juili
14/01/2016 à 17:58

Bardem a critiqué la politique d'Israel reçemment donc niveau plan de carrière y a pas pire idée.

Conundrum
14/01/2016 à 17:22

Clint Eastwood serait parfait pour le père Callahan (et quel clin d'oeil, avec ce nom). Roland a un physique à mi-chemin entre Eastwood et Stephen King. Je pensais à Michael Massee, mais il commence à se faire bien vieux. J'aurais bien vu David Bowie dans un rôle, l'homme en noir ou un autre :)

Gégéleroutier
14/01/2016 à 17:12

Le meilleur acteur pour incarner Roland Deschain est Clint Eastwood, vu que Eddie Dean (ou Jake) trouve une ressemblance avec lui. Dommage qu'il soit trop vieux pour ce rôle. Quant au choix de Idris Elba je rejoins Maided dans la mesure où les personnages de fiction noirs ne sont jamais joués par des blancs, en ajoutant à sa liste Luke Cage sur Netflix. Pourquoi il n'est pas joué lui non plus par un blanc ?

Fennec
14/01/2016 à 16:09

Et c'est reparti...

On vit une deuxième blaxploitation.

Idris Elba devrait se méfier, son nom commence à être synonyme de "noir qu'on veut absolument imposer à la place d'un blanc".

Ras le fion de ces polémiques systématiques, et j'ai bien peur qu'on en soit qu'u début.

Quant à Ecran Large, on ne rate pas une occasion de mettre les pieds dans le plat et de démontrer qu'ils sont sympas et tolérants en nous faisant une ode à la gloire d'Idris Elba à chaque fois qu'une question casting est soulevée, ça devient un peu dogmatique, un peu pavlovien, un peu... lourd, en fait. Ils sont capables de nous affirmer qu'Idris Elba "arrive en tête de liste" pour incarner Lara Croft dans le prochain Tomb Raider.

DJ Fest
14/01/2016 à 15:21

Akiva Goldsman ? Eh merde...

Plus

votre commentaire