Pour Anthony Hopkins, incarner plusieurs fois Hannibal Lecter était une erreur

Christophe Foltzer | 10 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 10 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Initialement introduit dans l'excellent Manhunter de Michael Mann sous les traits de Brian Cox, Hannibal Lecter s'est réellement imposé quelques années plus tard sous les traits d'Anthony Hopkins. Un choix qu'il regrette en partie aujourd'hui.

Hannibal Lecter fascine autant qu'il inquiète. Un super-cerveau manipulateur et cannibale, forcément, ça ne rend pas tranquille. Diabolique et machiavélique, il a toujours évoluer sur une ligne très fine, tour à tour menaçant et empreint d'un certain coeur pour nous le laisser trouble et mystérieux. 

Si le personnage a connu une nouvelle jeunesse grâce à la série Hannibal, le terrible docteur reste pour le plus grand nombre associé à Sir Anthony Hopkins, qui l'a incarné par trois fois, un choix qu'il remet en question aujourd'hui. Interrogé par le site The Wrap sur la perspective de le revoir un jour dans ce rôle, le comédien a botté en touche immédiatement tout en nous apportant un éclairage que nous n'attendions pas forcément :

"Non... Je ne veux pas faire ça. J'en ai terminé avec tout ça. Je l'ai fait une fois. J'ai commis l'erreur de le faire une seconde fois et une troisième fois. Le Silence des Agneaux était bien, c'était un bon film."

Doit-on comprendre qu'Hopkins ait été déçu par Hannibal et Dragon Rouge ? Pourtant ces films, bien qu'il ne s'agisse pas de chef-d'oeuvres, n'étaient pas non plus d'énormes purges et comptaient d'innombrables qualités qui les rendait plus que sympathique. Mais l'on peut comprendre que le comédien en ait un peu assez d'être associé à ce personnage, lui qui a une excellente carrière très diversifiée derrière lui.

Hannibal poster

Tout savoir sur Le Silence des agneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yunae_
16/06/2019 à 21:25

Je trouve que Hannibal est fort bien et je trouve dommage que Sir Anthony Hopkins ne veuille plus l’interpréter, de plus que ce personnage lui va a ravir je penserais pas qu'il prendrait mal le fait d'être associé à Lecter... Un personnage gentleman, serieux avec un charisme fou et j'en passe de nombreuses qualités... En bref j'ai envie de chialer :') ( puisque qu'il n'y aura plus de films intéressant ou on retrouve Hannibal ... Ce n'est que mon avis ) Hannibal Lecter sans Anthony c'est plus Hannibal Lecter... Désolée pour les autres acteurs... Mais faut regarder la réalité en face là...

Holly Body
11/01/2016 à 10:59

Toujours trouvé Hannibal plus gracieux, plus romanesque, plus beau et plus cinématographique (mise en scène, rythme, musique, effets) que Le Silence.
La dynamique Hannibal/Clarice est super étrange et envoûtante, il y a un paquet de séquences de très haut vol (la mort de Pazzi, toute la dernière partie).
Julianne Moore est parfaite, Hopkins a bien plus de temps à l'écran pour composer un personnage plus fou encore.
Et y'a plus ce voile de grand téléfilm qui plane sur Le Silence pour moi. (qui, pour le coup, même après plusieurs visionnages, reste terne et simplet à mes yeux, à l'image de cette poignée de main finale entre Clarice et son boss, genre "Oh, cette fois, il se passe un truc différent").

RiffRaff
11/01/2016 à 09:07

J'avais trouvé Hannibal assez moyen, quelques fulgurances mais globalement assez terne et oubliable.

Marjorie
10/01/2016 à 14:58

Je n'irai pas à dire meilleur mais j'ai préféré Hannibal que le Silence des Agneaux, il m'a fait ni chaud-ni froid. Comme quoi

2cloo
10/01/2016 à 14:32

Pourquoi ???

Chris MacNeil
10/01/2016 à 10:57

Opinion pas trop partagée : Hannibal est un meilleur film que Le Silence des agneaux.