Star Wars : J.J. Abrams voulait tuer un des nouveaux héros du Réveil de la Force !

Jacques-Henry Poucave | 22 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 22 décembre 2015

Star Wars : Le Réveil de la Force continue de dévoiler un à un ses secrets de fabrication. On découvre aujourd’hui qu’un des nouveaux héros de la saga a bien failli y passer.

ATTENTION CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS MINEURS.

Nombreux sont les spectateurs à avoir été surpris par le traitement de Poe Dameron. Décalque de Han Solo, introduit comme un des héros badass de la Résistance, le personnage se faisait le moteur du récit, pour en être brusquement éjecté, avant de réapparaître dans le dernier acte sans véritable explication.

On sait désormais pourquoi ce personnage, présenté lors de la promotion comme emblématique, est victime d’un traitement aussi curieux. Initialement, le pilote de X-Wing interprété par Oscar Isaac devait mourir en cours d’aventure. Ainsi qu’il l’a expliqué au magazine GQ, le comédien a par conséquent hésité à accepter le rôle.

« Je suis rentré chez moi et j’y ai réfléchi », explique-t-il. « Puis j’ai écrit à J.J. Abrams pour lui dire que c’était Ok, que j’allais le faire. Je me suis dit que ce serait une sorte de caméo : je me pointe je fais mon truc, et ce serait peut-être mieux de ne pas retrouver engagé pour trois films.

Mais à ce moment, les choses avaient déjà changé et Abrams m’a répondu : « Ne t’inquiètes pas, je me suis débrouillé, tu es dans tout le film à présent. »

Un revirement qui pourrait expliquer que s’il survit effectivement à l’ensemble des péripéties, Poe Dameron sort de l’intrigue pendant les trois quarts du film. On peut ainsi supposer que le pilote décédait lors de son évasion avec John Boyega, ou peu après leur atterrissage en catastrophe. Voilà qui expliquerait pourquoi ce résistant, qui s’illustre jusque là par son courage et sa ténacité abandonne brusquement sa mission pour rentrer à la base, sans partir en quête de son droïde et des données vitales qu’il contient pour les rebelles.

Espérons que l’écriture de l’Episode VIII aura été plus sereine et permettra à Rian Johnson (qui doit le réaliser) de nous offrir un produit un peu plus cohérent.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
NICK
22/12/2015 à 18:13

Et y a quelques semaines J.J nous disait que contrairement a STAR TREK, le scénario était bien peaufiner etc L O L

Bolderiz
22/12/2015 à 18:05

C'est vrai qu'en voyant le film le retour de ce personnage (fort sympa) m'a parut un peu tiré par les cheveux...

serpico
22/12/2015 à 17:13

voilà encore un exemple qui pointe toutes les faiblesses scnénaristique du film: aucune cohérence, c'est mal cousu et tricoté de fil blanc. C'est fou d'être aussi approximatif pour un film d'une telle ampleur sur lequel il y a eu au moins 2 ans de post prod. ça frise le ridicule

Dirty Harry
22/12/2015 à 16:10

Et là on retrouve le travers de JJ Abrams de faire n'importe quoi avec ses personnages (Boone dans Lost, la femme de Tom Cruise dans MI3 et Kahn dans Star Trek 2), retournant même leur motivation pour créer des Deus Ex Machina tous pourris. Ce personnage était super (tout le monde a envie de rencontrer le plus grand pilote de la galaxie) et il a été gâché sur l'autel du rebondissement.

Julie
22/12/2015 à 15:10

Poe est super attachant, heureusement que JJ change d’avis comme de chemise ! :p [il voulait faire pareil avec Jack, LOST] Longue vie au nouveau trio !! J’espère + de scène Oscar/Daisy/John dans l’épisode 8.

diez
22/12/2015 à 15:03

J'aime bien ce personngae, j'espere qu'il aura un meilleur traitement dans les suites. Un traitement original si possible.