Star Wars : J.J. Abrams lève le mystère sur le Réveil de la Force

Jacques-Henry Poucave | 21 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 21 décembre 2015

Alors que le phénomène Star Wars et la logique promotionnelle de Disney dévoilent toute leur ampleur, J.J. Abrams s’exprime sur certains des choix les plus discutables et discutés du film, à commencer par son scénario.

Ce n’est absolument pas une surprise, pour le moment Star Wars : Le Réveil de la Force enchante le public. Exactement comme La Menace Fantôme à sa sortie, les spectateurs se réjouissent collectivement du retour d’un produit-doudou particulièrement attendu. Néanmoins, les premières critiques font surface ici et là.

Au premier rang d’entre elles on retrouve pas mal d’interrogations sur le scénario, qui entre le remake déguisé de l’Episode IV et une structure souvent totalement incohérente, soulève beaucoup de questions. Le réalisateur s’est entretenu avec Entertainment Weekly, notamment sur un des points les plus artificiels de son récit.

ATTENTION SPOILERS.

 

Dans le film, tout le monde court après une mystérieuse carte sur laquelle serait indiqué l’emplacement top secret de Luke (ce qui est bien pratique). Un McGuffin qui est découvert par nos héros quand R2-D2 se réveille comme par magie. Mais J.J. Abrams peut vous expliquer pourquoi il a fait ce choix narratif.

« Nous nous sommes rappelés de R2 se branchant sur la base de donnée de l’Etoile de la Mort, et c’est comme ça que nous nous sommes dit qu’il avait pu récupérer la carte intégrale et trouver où sont les temples Jedi. »

Il n’aurait pas été inutile de le préciser, histoire d’offrir au récit un semblant de cohérence.

« BB-8 arrive et lui dit quelque chose, qui doit basiquement être : « J’ai ce morceau de carte, est-ce que tu posséderais le reste ? » L’idée était que R2 s’est promené dans toute la galaxie, est toujours dans le coma. Et cette phrase actionne quelque chose qui finit par le réveiller. »

Pour autant, le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force a bien conscience de la dimension arbitraire de ce rebondissement qui fait avancer le récit de manière très artificielle. C’est donc un peu péniblement qu’il justifie cette orientation.

« Voilà qui pourrait sembler, vous savez, complètement hasardeux et une issue très facile, mais à ce moment du film, quand vous avez perdu une personne, et que quelqu’un pour qui vous vous inquiétez est inconscient, vous avez besoin d’un retour. »

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SeigneurZash
22/12/2015 à 21:36

Jaimerais bien savoir qui est Rey et si Finn reste en vie je laimais bien si on il y a in peu trop dhumour a mon gouts

Celui qui c
22/12/2015 à 19:28

La prelogie n'était pas si mal
Hormis le 1 les autre était bien
Faut pas être haineux
Quant a Ray qui défonce un Kilo qui a des année de pratique c un peu gros et la copie étoile de la mort ce sont les seul chose a vraiment leur reprocher

sylvinception
22/12/2015 à 12:04

T'es vraiment une grosse buse, J.J.

diez
22/12/2015 à 09:45

yuhio, le probleme n'est pas que de suivre l'avis de ceux qui gueule le plus fort, mais d'y croire tellement fort qu'on en oublierait presque que la prelogie n'est pas detestée par tout le monde et que les fa.euses incoherences qui s'y trouve ne sont pas si incoherente et que la mauvaise foi aide beaucoup à se dire "c'estait mieux avant dans les années 70"

Bref, aimer la prelogie c'est possible, assimilier cela à un retournement de veste, c'est juste parceque tu ne said peut-etre pas quoi dire et que tu as du mal à respecter l'avis de autres.

Donc pour rewumé, non les gens ne retournent pas leur veste... ceux qui n'aimaient pas la prelogie continuent à cracher dessus, et ceux qui l'on toujours qpprécié continuent à le clqmer haut et fort. Redescendez sur terre, debattez avec de vrais arguments ou allez vendre des roses.

diez
22/12/2015 à 09:33

yellow submarine, d'est quand le film sera digéré et que l'effet nostalgique aura disparut, que certqins vont se rendre compte que qussi dibertissant soit le film, il est assez vide. Aucun background, aucun. jn seul carton en debut de film pour nous balancer les differents enjeux de la galaxie.

lolilol
21/12/2015 à 19:23

Il n'y en a pas beaucoup qui doivent regretter le père Lucas et ses démos Playstation tout de même. Je matais hier en boutique un extrait de l'Attaque des Clones je crois, outre les têtes d'acteurs régulièrement collées sur les corps de synthèse c'est la photo particulièrement laide qui m'a choqué 10-15 ans plus tard, une photo grisâtre de démo PS1 oui.
Pour ce remake effectivement point de vue scénar on a droit à un pur Star Wars des familles 70's approved. Moi c'est visuellement que j'ai d'énormes regrets: la BA promettait l'incroyable, le film restitue les extraits tels quels, n'est pas Peter Jackson qui veut.
Au final je ne suis pas rassasié et je ne vois pas Rian Johnson offrir l'incroyable (caméra embarquée, plans qui durent, scènes épiques sans tomber dans le too much...)

Jibi
21/12/2015 à 18:44

Rey apprend à maîtriser la Force en 5 minutes... comme Luke dans SW-IV à bord du Faucon.
La structure narrative copiée sur le IV, comme celle du I, comme celle de Matrix, comme celle de Willow, comme celle de Harry Potter 1, comme celle de... à peu près tous les récit initiatiques. Alors oui on détruit une grosse base à la fin, en même temps c'est du space opéra et franchement quoi du plus impressionnant comme climax final qu'un gros vaisseau qui explose, surtout quand les enjeux humains se posent sur 3 épisodes et ne peuvent donc pas être un final possible pour un premier épisode?

Tchitchikov
21/12/2015 à 18:21

Tout à fait d accord, il devient d un coup tendance de dire que la prelogie était au final bien sympa.

Personnellement je ne suis pas difficile, j adore tt star wars !

Seul vrai point noir de cet épisode 7, ce sentiment qu en 30 ans nos personnages favoris n ont pas fait grand chose, un peu à l image des acteurs d ailleurs ( Ford étant l exception).

yuhio
21/12/2015 à 17:56

Y'en a qui manquent pas d'air pour venir dire que la prélogie est subitement un chef d'oeuvre, que Dark Maul est un meilleur méchant, que George Lucas aurait du réaliser cet Épisode 7 ...Paye ton retournement de veste ! 15 ans de haine envers les Épisodes I-II-III ne s'effacent pas comme ça, désolé.

@ faboloss
21/12/2015 à 17:34

Flashback tellement rapide que j emet un doute quand à la différence d âge. . Leia paraissait plus femme (âgée) que Luke dans le 4.. et pourtant

Plus