Quentin Tarantino accuse Disney et Star Wars de voler la vedette à ses Huit Salopards

Simon Riaux | 18 décembre 2015
Simon Riaux | 18 décembre 2015

Les 8 Salopards de Quentin Tarantino ont pour particularité d’avoir été tournés en 70mm. Rares sont les lieux qui peuvent projeter un film dans ces conditions, et Le Réveil de la Force empêche le film d’accéder à certains d’entre eux.

L’un des plus célèbres cinémas de Los Angeles est le Dome, c’est aussi un des rares établissements équipés pour projeter une œuvre en 70mm. Autant dire que pour son fameux Roadshow (une tournée de projections du film rallongé de 8mn, avec entracte), Quentin Tarantino comptait énormément sur ce lieu emblématique de la cinéphilie américaine.

Mais au dernier moment, Star Wars : Le Réveil de la Force s’est vu (encore) mis en avant par Disney, qui a décidé de lui offrir un bouquet de salles supplémentaires à Noël au dernier moment. Avec pour résultat d’éjecter le nouveau film de Quentin Tarantino de l’agenda du Dome,où il devait être projeté dès le 25 décembre prochain. Une situation qui a mis en colère le metteur en scène, qui ne s’est pas privé de l’expliquer au micro du Sirius Radio Show.

« C’était vraiment une mauvaise nouvelle et putain ça m’a mis hors de moi. »

Le réalisateur est apparu manifestement bouleversé, du fait que Disney ait apparemment menacé les exploitants de salles Arclight de retirer Star Wars de tous leurs établissements si leur Dome honorait son contrat avec le western de Tarantino.

Le réalisateur des 8 salopards a notamment déclaré que l’action du studio était « vindicative », « méchante », et relevait de l’extorsion. Ambiance.

commentaires

MystereK
20/12/2015 à 15:16

Mouais, on peut quand même pas tou anticiper et quand on a demandé à des salles de s'engager, et bien c'est aussi une façon d'anticiper. Je ne crois pas que QT et son studio sont des imbéciles. On ne peut pas non plus tout décaler ed plusieurs mois à cause d'un autre film. Et C'est toujours un bon plan d'offrir une alternative très différente à un film comme Star Wars... enfin, si on lui permet de sortir.

Fox
18/12/2015 à 13:02

Tarantino, et son studio derrière lui, qui ne s'imaginent pas une seconde que Star Wars et le tout puissant Disney ne va pas truster les plus grosses salles de la planète pendant un bon gros mois, c'est vivre dans le monde des Bisounours !
Quand on est intelligent, on anticipe, on laisse passer l'orage, on décale son film d'un mois ou deux et on s'assure une promo et une diffusion sans grosse opposition. C'est pas comme si personne ne savait 1 an à l'avance que Star Wars sortirait le 18 décembre 2015 (aux US)... En gros, on ne fait pas comme Warner qui sort Au Cœur de l'Océan en plein milieu d'un mois de décembre suicidaire, et qui s'étonne de se prendre un gadin.
Pour résumer, d'accord sur le fait que le principe est dégueulasse, mais le business étant ce qu'il est, il faut être malin et anticiper.

2cloo
17/12/2015 à 19:15

@Gugussed Juste Wow, faut du culot pour avancer que Tarantino est commercial sans arguments, j'ai juste envie de glousser...... On doit pas avoir la même notion de commercial... Disney est à fond là dedans : donner au public ce qu'il veut; QT à son univers, c'est pas de sa faute si ses films ont touché de + en + de monde, en attendant, il reste fidèle à lui même et son identité n'est pas violée par des actionnaires...

Joe Staline
17/12/2015 à 15:45

Mais il s'attendait à quoi, franchement ? Peut être espérait il aussi une pub gratuite de Disney pour son film. A croire que le type vient de débarquer à Hollywood. Qu'il demande à ses potes Weinstein comment ça fonctionne !

GUGUSSE0
17/12/2015 à 15:12

Franchement, Tarentino exagère un peu, de toute façon, disney et Tarentino, c'est du cinoche commercial. Mais ou est donc passé le Malick qui est sorti en catimini, et en est reparti aussi vite!!! Merde

the riddler
17/12/2015 à 13:25

Va en enfer Disney avec ta souris et ses couilles en or qui salie tout. Vous êtes déjà les maîtres du monde. Vous avez tout. Qu'est ce qu'il vous faut encore ? Vous avez déjà tué Star Wars mais bon c'est à vous maintenant... Mais laissez au moins les autres continuer à faire du cinéma... du vrai

Mordhogor
17/12/2015 à 13:14

Faut y aller avec prudence, mais c'est vraiment pas cool, d'autant que les deux films ne visent pas vraiment le même public. Cela dit, je trouve bizarre que Disney menace de retirer son film des salles Arclights (sait pas ce que ça représente en chiffres), car c'est s'enlever une visibilité et des dollars.

Lane48
17/12/2015 à 13:13

Disney aurait basculé du côté obscur?!

diez
17/12/2015 à 13:09

C'est quand même assez grave si jamais les infos sont vérifiées. Un moyen de pression pour limiter la concurrence c'est violent... comme si le film de QT etait une menace pour Star Wars... je ne sais pas quoi en penser, mais y a matière à pondre un ptit dossier là. ^^

Cratoak
17/12/2015 à 12:55

Zut, du coup Disney l'embauchera pas pour un film.

votre commentaire