Star Wars : le scénariste dévoile la naissance du Réveil de la Force sans spoiler

Jacques-Henry Poucave | 25 novembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 25 novembre 2015

Laurence Kasdan est un des rouages essentiels de la première trilogie Star Wars et le scénariste du Réveil de la Force. Du coup, quand il révèle les secrets de naissance du film de J.J. Abrams, on écoute.

Le magazine Wired a publié un très long entretien avec l’artiste, dans lequel on apprend énormément de choses et d’éléments nouveaux concernant la création du blockbuster qui devrait éclater le box-office à Noël.

Sans faire le moindre spoiler, Lawrence Kasdan a ainsi expliqué quelles furent les étapes de rédaction du scénario de Star Wars : Le Réveil de la Force. Première nouvelle de taille, si on savait plus ou moins que George Lucas avait envisagé de produire de nouveaux épisodes avant le rachat de Disney, Kasdan en dit ici beaucoup plus.

« C’était totalement inattendu. J’étais vraiment surpris. Je n’ai pas eu affaire à Star Wars depuis Le Retour du Jedi. George Lucas et moi sommes restés en contact, et je le voyais occasionnellement, mais nous n’étions pas proches. Et puis Kathy Kennedy m’a appelé. C’était avant que Disney ne rentre dans l’équation. Elle a dit : « Nous allons faire de nouveaux Star Wars. Voudras-tu en être et discuter avec George et moi ? »

Manifestement, le scénariste de L’Empire Contre-attaque et Le Retour du Jedi n’était pas très chaud pour se frotter à nouveau avec l’univers de Lucas…

« J’ai beaucoup hésité. Je me suis rendu au Skywalker Ranch sans être convaincu de vouloir participer. J’étais content de revoir George, Kathy et moi n’avions jamais perdu contact, parce que nous avons beaucoup de connections communes.

Ils m’ont dit : « Ecoute, nous avons embauché Michael Arndt pour écrire le prochain, mais voilà les autres idées que nous avons, tu peux choisir celle que tu veux. »

J’ai répondu : « La seule qui me plaît vraiment, c’est celle sur Han Solo, parce que Han est mon personnage préféré ». Et ils ont été d’accord. C’est ce qui m’a fait surmonter mes hésitations. Nous avons trouvé un accord pour que j’écrive sur Han, et un autre pour rejoindre Michael et quelques autres sur l’écriture de ce qui deviendrait le prochain Star Wars. Je faisais ça au titre de consultant en même temps que je commençais à travailler sur Han. »

De même, Kasdan a dévoilé comment J.J. Abrams était monté à bord de ce gigantesque projet.

« Des semaines après cette réunion, Disney a racheté Lucasfilm, et j’ai été impliqué dans les tentatives de faire réaliser ce qui deviendrait Le Réveil de la Force par J.J. Abrams. Quand nous sommes tombés d’accord pour faire le film, c’est devenu très excitant.

Lui et George sont tellement différents, mais ils se ressemblent en cela qu’ils sont tous deux très amusants et brillants. Lui et moi nous sommes mis au travail immédiatement, avant-même d’être officiellement en charge d’écrire le scénario, quand nous devions juste aider Michael.

Nous avons tous travaillé sur l’histoire pendant un long moment, et ce fut une vraie lutte. Puis ils ont décidé que le scénario n’avançait pas assez vite. Il y a eu beaucoup de gens embauchés et d’argent dépensé et Michael s’est retiré. »

On se souvenait que le réalisateur avait indiqué il y a quelques mois avoir rédigé une partie du script à Paris. On sait désormais comment cet épisode a eu lieu…

« Au moment où J.J. et moi avons commencé de travailler sur le scénario, comme pour L’Empire contre-attaque il y avait une énorme pression en termes d’emploi du temps, et il y a avait déjà des gens payés pour travailler en Angleterre (où a été fabriqué une grande partie du film). C’était très intense. Ça nous a paru libérateur. Nous n’avions qu’un seul but, qui était de donner de réjouir, autant que nous pouvions nous réjouir de faire le film.

Nous avons commencé à déambuler en enregistrant les développements du récit sur un iPhone, et nous avons fait des kilomètres à travers Santa Monica et Manhattan, puis Paris et Londres. Ce fut l’expérience la plus amusante que j’ai jamais eu dans le domaine du développement narratif et de la sculpture d’une intrigue. Je marchais à travers quelques unes des plus incroyables villes du monde, en parlant à un type qui aimait cette histoire et allait la réaliser, en sachant qu’il allait parfaitement la réaliser. »

Pour une fois que nous pouvons en apprendre plus sur Star Wars : Le Réveil de la Force sans passer par les fourches caudines du marketing, on ne va pas se priver. Des propos d’autant plus intéressants et précieux que Lawrence Kasdan est souvent considéré comme un des auteurs les plus doués de la saga de George Lucas, un de ceux qui lui permit devenir véritablement légendaire.

Certes, on sent bien que l’artiste ne peut ou ne veut sortir d’un discours positiviste très promotionnel, mais au moins nous offre-t-il des éléments qui ne gâchent pas l’intrigue et donnent à comprendre comment s’est développé ce blockbuster.

commentaires

Jayzombi
26/11/2015 à 14:11

Un truc que je ne savais pas, est qu'ils pensaient à faire un 7ème opus avant le rachat de Disney. Après, rien ne me dit que l'ami Georges était déjà entré en contact avec eux à ce moment-là.

rigolax
25/11/2015 à 23:30

Alors ? C'est "Laurence" ou "Lawrence" ???

Trashyboy
25/11/2015 à 20:29

En effet, c'est intéressant de découvrir la genèse du film, sans que cela fasse discours promotionnel de base.

votre commentaire