Le créateur de Vendredi 13 va refaire le classique film d'horreur House

Christophe Foltzer | 20 novembre 2015
Christophe Foltzer | 20 novembre 2015

Parmi les films cultes du cinéma d'horreur des années 80, certains sont malheureusement tombés dans l'oubli. Mais, le côté positif, c'est que vu qu'Hollywood remake tout ce qui bouge, ils peuvent revenir sur le devant de la scène à n'importe quel moment.

Sorti en 1986, le House de Steve Miner reste encore très sympathique à regarder aujourd'hui. Et assez touchant, il faut bien le dire. Pour les plus jeunes, le film racontait le cauchemar que vivait un écrivain, vétéran du Vietnam, après qu'il ait hérité de la maison d'une de ses tantes. Il ne tardait pas à découvrir que des choses plus qu'étranges s'y passaient, voir carrément dangereuses. Un postulat de base on ne peut plus classique qui nous aura donné au final une très bonne série B qui aura connu trois suites plus ou moins heureuses.

Signe des temps, Sean S. Cunningham, créateur de Vendredi 13 et producteur de la série House, vient d'annoncer au magazine Fangoria qu'il bossait à fond sur un remake : 

"Nous sommes plongés dans le développement du remake. On y travaille depuis 4 ou 5 ans mais comme la structure du film original était tellement bonne, le refaire simplement à notre époque ne suffisait pas. Mais en même temps, cela ne nécessitait aucun changement. Il faut donc tout repenser pour avoir une bonne raison de le refaire."

Mais alors que faire pour justifier un nouvel épisode sans tomber dans le piège de la photocopieuse désincarnée ?

"Récemment, nous avons eu une idée toute simple et qui paraissait tellement évidente. Pourquoi ne pas changer le sexe du personnage principal et en faire une femme ? Bien qu'elles ne soient pas engagées sur le film, imaginez House avec Kristen Wiig ou Melissa McCarthy, ce serait le rêve. Et puis on s'est dit que cela nous obligeait à tout refaire et que si on allait dans ce sens, cela enlèverait une part de fun que contenait House. Donc voilà la direction que prend ce remake, j'adorerais arriver finalement à faire le film tout en gardant les éléments de l'histoire du premier."

On imagine mal comment un film nanti d'une structure aussi basique puisse donner autant de difficultés à ses producteurs pour le remettre au goût du jour. Mais, ce qui est rassurant, c'est de constater à quel point l'équipe semble prendre son travail au sérieux. Et ça, ça fait plaisir. Surtout par les temps qui courent.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Robert Paulsen
20/11/2015 à 16:57

"ce qui est rassurant, c'est de constater à quel point l'équipe semble prendre son travail au sérieux."
Effectivement c'est rassurant ! Autant que l'équipe qui a bossé sur le remake de Poltergeist...de Robocop...de total recall...de je suis une legende...etc

klokateer
20/11/2015 à 13:38

"Récemment, nous avons eu une idée toute simple et qui paraissait tellement évidente. Pourquoi ne pas changer le sexe du personnage principal et en faire une femme ? Bien qu'elles ne soient pas engagées sur le film, imaginez House avec Kristen Wiig ou Melissa McCarthy, ce serait le rêve"

Mais oui, wahou, quelle originalité, faisons-ça, le rêve........(énorme soupir)