Le testament de Robin Williams empêcherait Disney de refaire Aladdin

Christophe Foltzer | 10 novembre 2015
Christophe Foltzer | 10 novembre 2015

Que serait Aladdin sans Robin Williams ? L'acteur a en effet tiré toute la couverture à lui en composant un personnage légendaire, au point de modifier le ton du film.

La génèse d'Aladdin est particulièrement intéressante dans le sens où le travail de Robin Williams dans le rôle du Génie a changé pas mal de choses dans la création du film. En effet, en roue libre, le comédien s'était adonné à de longues heures d'improvisation hilarantes qui ont décidé les réalisateurs à modifier bon nombre de séquences le concernant afin d'en mettre le maximum, accouchant ainsi d'un film n'hésitant pas à briser le quatrième mur. Des heures et des heures encore non utilisées qui reposent sur les armoires de la prodution et que Disney aimerait beaucoup utiliser pour une nouvelle version du conte. Sauf qu'il y a un problème.

Nous apprenons ainsi par le New York Post que le comédien avait ajouté une clause un peu particulière dans son testament, empêchant quiconque d'utiliser ces enregistrements après sa mort. Un coup dur que relaie un ancien cadre de la firme en précisant qu'effectivement, Disney travaillait sur un remake avant d'apprendre la nouvelle :

"Le testament stipule que nous ne pouvons pas utiliser son nom, sa voix et ses enregistrements pendant une période de 25 ans suivant son décès. Le document protège également sa famille d'éventuelles pénalités financières suite à des gains posthumes."

Il va sans dire qu'une telle décision remet en cause l'entreprise de révisionnisme à laquelle se consacre Disney depuis quelques années. Après, c'est sûr, ils peuvent refaire un Aladdin sans utiliser quoi que ce soit de Robin Williams, mais comme le personnage et le comédien sont tellement ancrés dans l'inconscient collectif, on les voit mal opter pour cette décision qui amènerait une inévitable comparaison qui pourrait causer du tort au nouveau film.

Tout savoir sur Aladdin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
10/11/2015 à 08:51

Sacré Robin 8)
Je l'ai vu récemment dans une vidéo Youtube ou Matt Damon prend le contrôle d'un Late talk Show, il était intervenu pour quelques blagues, toujours aussi drôle. Il manque dans ce monde déprimant...

PafLechien
10/11/2015 à 08:18

Utilisons Kev Adams à la place, il possède le même talent ...