Jurassic Park : découvrez 2 courts-métrages inédits de Phil Tippett qui annonçaient le film culte de Spielberg

Sophie Sthul | 6 novembre 2015
Sophie Sthul | 6 novembre 2015

Amis des dinosaures et fans de Jurassic Park, ce qui suit est fait pour vous. Le spécialiste des effets spéciaux et animateur de génie derrière les incroyables créatures préhistoriques du film de Steven Spielberg vous propose 2 courts-métrages inédits datant des tout débuts de sa carrière.

Si aujourd’hui encore, les effets spéciaux de Jurassic Park tiennent la dragée haute à Jurassic World (un comble !), c’est notamment grâce à la qualité de leur animation, les jeux de lumière subtils qui les accompagnent ainsi qu’un art du découpage impressionnant. Cet héritage est en grande partie celui de Phil Tippett.

L’animateur met aujourd’hui à disposition des internautes deux de ses œuvres de jeunesse : Prehistoric Beast et Dinosaur. Deux courts-métrages réalisés en stop motion (animation image par image, mettant en scène des dinosaures. Si le premier est déjà disponible gratuitement en ligne, il faudra vous acquitter de la somme de 8 $ pour découvrir le duo en haute définition et dans les meilleures conditions possibles.

Les passionnés de dinosaures y découvriront deux créations datant respectivement de 1984 et 1986, impressionnantes de maîtrise. Elles lancèrent le studio indépendant de Phil Tippett, puisque Dinosaur reçut carrément un Emmy Award récompensant ses effets visuels en 1986. Il faut dire que le film est un véritable tour de force technique, qu'on y retrouve Christopher Reeves en narrateur ainsi que beaucoup de dinosaures et de scènes qui préfigurent le film de Steven Spielberg. Tippett est devenu une véritable légende des effets spéciaux grâce à ses travaux sur La Guerre des Etoiles, Indiana Jones, Robocop, ou encore Starship Troopers.

Ainsi, les fous de dinos s'amuseront de retrouver les Velociraptors... sous leur véritable appellation. En effet dans Jurassic Park, les animaux qui portent ce nom sont en réalité plus proches des Deinonychus que Phil Tippett anime ici avec brio.

En plus d’une animation remarquable, on y note déjà un sens de la mise en scène, un travail des différents plans de l’image, qui portent ces courts-métrages très au-dessus de la concurrence et font encore aujourd’hui deux des représentations de dinosaures parmi les plus belles que nous aient offertes le cinéma.

Pour découvrir Prehistoric Beast et Dinosaur, c'est par ici.

 

commentaires

Bolderiz
06/11/2015 à 17:07

Super! Ça tient encore bien la route! Force est de constater que le Phil avait un sacré savoir-faire car ce petit film est bourré de travellings, de mouvements d'appareils divers, lorsqu'on sait combien il est dur de faire de la stop motion jumelée avec des mouvements de caméra! Chapeau!

Zapan
06/11/2015 à 16:17

L'ambiance et la musique sont tout bonnement exceptionnel. Dommage que l'on doit payer pour voir le deuxième. Mais avec celui mis en ligne, j'ai eu l'impression d'être un gamin regardant à nouveau l'intro de 2001.

votre commentaire