La scénariste Melissa Mathison est morte, E.T. est orphelin

Sophie Sthul | 5 novembre 2015
Sophie Sthul | 5 novembre 2015

Melissa Mathison, scénariste de E.T, est décédée à l’âge de 65 ans, alors que le prochain tournage de Steven Spielberg devait sceller leur retrouvailles.

Elle n’était ni la plus (re)connue, ni la plus prolifique des scénaristes hollywoodiennes, elle n’était pas de ceux ou celles dont les high concepts s’étudiaient en école de cinéma où dont les travaux déclenchaient des débats passionnés en sortie de projection. Elle n’en demeurait pas moins l’artisan des songes de toute une génération de bambins et aujourd’hui de leur progéniture.

Melissa Mathison ne fut pas pour autant la scénariste d’un seul film, puisqu’on lui doit également les scripts de L’Etalon Noir ou encore celui du Kundun de Scorsese.

Elle fut la femme d’Harrison Ford, qu’elle rencontra sur le plateau d’Apocalypse Now en 1976 (elle était alors assistante de production), et dont elle partagea la vie jusqu’en 2004. Elle a signé le scénario du Bon Gros Géant, prochain film de Steven Spielberg, actuellement en post production, que nous découvrirons après Le Pont des Espions.

C’est donc avec une émotion particulière que nous poserons les yeux sur la dernière création de la maman d’E.T.

commentaires

Dirty Harry
05/11/2015 à 14:28

Une plume intime et poétique....RIP, c'est une partie de la magie de mon enfance qui part.

votre commentaire