Neill Blomkamp vient-il d'abandonner Alien 5 ?

Christophe Foltzer | 30 octobre 2015
Christophe Foltzer | 30 octobre 2015

Lorsque Alien 5 a été annoncé il y a quelques mois, les fans se sont déchirés entre les pro-Neill Blomkamp et les anti. Il faut dire aussi que le réalisateur n'avait pas encore prouvé qu'il avait les épaules suffisamment solides pour se mesurer à un tel mythe malgré une passion débordante.

Après avoir inondé les réseaux de commentaires, de prévisions et de concept-arts, Blomkamp s'était réfugié dans un silence qui laissait penser qu'il s'était mis au travail. Et la divulgation du nouveau fusil d'assaut du film il y a quelques jours laissait penser que tout se passait pour le mieux malgré l'énormité du challenge.

Sauf que voilà, très tôt ce matin, le réalisateur a laissé sur son compte Twitter un message des plus inquiétants :

"Alien est en pause en attendant Prometheus 2. Donc je vais travailler sur d'autres choses, même si j'aime les Xéno et Ripley."

Il faut dire aussi que le film était depuis le départ très dépendant du prochain Ridley Scott, Alien : Paradise Lost et qu'il avait été repoussé pour que l'autre puisse se tourner en premier. Aucun communiqué officiel n'a encore été publié pour infirmer ou confirmer cette triste histoire même s'il ne devrait pas tarder compte-tenu de l'importance de la nouvelle.

Ce que l'historie ne dit pas, c'est combien de temps le film de Blomkamp sera en sommeil et si l'on doit y voir le premier indice indiquant qu'il ne se fera probablement jamais ou non. Quoi qu'il en soit, le retour du réalisateur sur le projet à terme n'est pas assuré.

Une bien triste nouvelle si elle s’avérait. 

.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sanjy59
01/11/2015 à 19:21

Et toi de te relire brice de nice "de tous vous casser" ;) La boucle est bouclée.

MystereK
01/11/2015 à 15:58

Désolé JOe Staline, pas facile avec un clavier de téléphone :-)

Finnigan
31/10/2015 à 17:49

et beaucoup considèrent qu'Alien et Aliens sont de très grands films incomparables, aux antipodes l'un de l'autre, mais tout aussi géniaux l'un que l'autre

west666
31/10/2015 à 08:01

et beaucoup considère que Alien 2 est meilleur .....

FrankBooth
31/10/2015 à 02:26

@Kling Bon allez, je dois avouer que j'étais un peu sur les nerfs quand j'ai écrit ça (quelqu'un qui arrive quand même à comparer Lucas et le père Scott j'ai trouvé ça assez fort de café), et que le ton sur lequel je l'ai écrit n'était peut-être pas des plus fins et agréables. Après honnêtement, je suis loin de détester les suites... Enfin bon je déteste réellement le 4, et le Fincher me laisse plutôt indifférent (malgré la fin et l'environnement que je trouve assez intéressants), mais par contre j'ai pas mal de sympathie pour celui de Cameron (après je trouve que le premier lui met quand même une fessée sur tous les tableaux).

Pik
31/10/2015 à 02:01

Tu nous fais marrer ! A monter sur tes grands chevaux genre insider de la Fox et expert en la matière

david84
31/10/2015 à 00:04

Vous me faites marrer !! Vous croyez que la Fox va dire non au seul real qui est entrain de ramasser avec son film 400M (500M en fin de carrière)
Ce que Scott veut Scott l'aura

Kling
30/10/2015 à 17:59

C'est ton avis FrankBooth. "Un dixième de la grâce et la puissance". Tu dis ça comme si c'était un fait avéré, une Vérité.

Beaucoup, beaucoup de gens considèrent qu'Aliens est un monument et un film d'une force exceptionnelle. Qu'Alien 3, malgré tous ses défauts, est bourré d'idées et est traversé par une violence fascinante. Qu'Alien 4, malgré tous ses (trop) nombreux défauts, est sous-estimé.
Et que surtout les films sont difficilement comparables tellement ils sont différents, et abordent le sujet selon des angles très éloignés.

Qu'on préfère le premier, soit, mais qu'on s'emballe au point de dire que la qualité a chuté à ce point dès le deuxième...
En revanche je partage l'avis sur Blomkamp : Elysium et Chappie ont prouvé qu'il était incapable de raconter une histoire solide, d'incarner ses personnages, et donner une quelconque dimension à ses univers théoriquement super.

FrankBooth
30/10/2015 à 17:47

@Joe Staline Tu dis que Ridley ne veut "absolument pas que quelqu'un d'autre réussisse à faire aussi bien si ce n'est mieux [que lui]", mais toujours est-il qu'aucun des "Alien" qui ont suivi le sien n'ont réussi à atteindre un dixième de la grâce et la puissance de son film. Et je doute que ce soit le réalisateur d'Elysium qui aurait pu y parvenir...

R5
30/10/2015 à 14:00

Encore et toujours au moins un gus qui critique pour une faute, une photo ou une info qu'il juge trop bête.

Ce n'est absolument pas une news à clic. Ca a été relayé par toute la presse sérieuse aux US, c'est une déclaration de Blomkamp et pas une rumeur, et surtout ça laisse clairement entendre que le délai avant Alien 5 sera bien plus long que prévu.

Car Scott a dit que Prometheus passait avant mais en toute logique, Blomkamp pourrait être en pré-prod (maintenant ou très bientôt) pour un gros budget comme ça. Prometheus serait tourné en janvier, donc Alien 5 pourrait naturellement être filmé en 2016 juste après. Si Blomkamp lance un autre projet, qui pourrait l'occuper un certain temps, ça semble indiquer que le studio préfère ne pas enchaîner les 2 ; soit pour attendre la sortie (et le succès) de Prometheus 2, soit parce qu'il y a des soucis entre les deux films, ou pour d'autres raisons pas rassurantes.

Plus