Alejandro Inarritu se justifie sur le tournage extrême de The Revenant

Christophe Foltzer | 26 octobre 2015
Christophe Foltzer | 26 octobre 2015

Depuis que nous avons découvert les premières images de The Revenant, une idée n'a pas quitté notre esprit : le tournage n'a pas dû être un aimable pique-nique à la campagne. Alors que DiCaprio vient de révéler le traitement extrême qu'il a subi, Inarritu explique que c'était nécessaire.

Pour faire de grands films, il faut savoir donner de sa personne. Qu'on se rappelle l'enfer qu'a été le tournage d'Apocalypse Now pour s'en convaincre. Si nous n'avons pas encore vu The Revenant, il est par contre évident qu'il ne s'agira pas d'un film comme un autre. Tout laisse penser en effet qu'il s'agit encore une fois d'un projet fou qui a poussé ses participants dans leurs derniers retranchements, comme l'expliquait Leonardo DiCaprio récemment. 

Invité à s'exprimer sur le sujet par le Hollywood ReporterAlejandro Inarritu n'a pas caché qu'en effet, faire un tel film fut épique :

"Je sais maintenant comme s'est senti Matt Damon en faisant Seul sur Mars. Il n'y a pas eu une journée qui n'ait pas été un défi. C'est le projet le plus ambitieux de ma vie, à bien des niveaux."

Et, histoire d'en faire vraiment baver à ses comédiens, le réalisateur ne leur a pas fait de cadeaux, notamment en tournant le film de façon chronologique :

"C'était le seul moyen de comprendre l'histoire et les personnages. En tant que réalisateur, vous êtes parfois un dieu, et parfois vous n'êtes qu'une créature du projet. D'une certaine manière vous devez rester humble face à ce qui se passe et les changements que cela implique, même si cela coûte un peu plus cher. Je ne m'intéresse pas aux effets visuels mais aux effets émotionnels et je pense que les acteurs les comprennent beaucoup mieux quand on fait les choses dans l'ordre.

Personne n'ira voir un film parce que l'équipe l'a terminé dans les temps et avec le budget imparti, mais parce qu'il est bon. Nous savions tous ce que nous voulions faire et comment l'obtenir, et chaque épreuve allait dans le sens de ce que nous voulions. Rien n'a été ajouté, nous avons juste essayé d'obtenir ce que nous avions prévu au départ."

Des propos qui font bien plaisir à entendre et qui donnent encore plus envie de découvrir le film le 25 décembre prochain.

 

Tout savoir sur The Revenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
survivant 2
27/10/2015 à 05:55

je confirme .....

sylvinception
26/10/2015 à 15:31

"Je sais maintenant comme s'est senti Matt Damon en faisant Seul sur Mars. "
Quel rapport ??

survivant
26/10/2015 à 13:32

les vfx aussi en ont chier....i