Cannes : La Russie s'attaque au Festival !

Sophie Sthul | 30 septembre 2015
Sophie Sthul | 30 septembre 2015

On sait que la concurrence entre les grands Festival est féroce et ne fait pas de prisonniers. Alors que chacun tente de conserver sa place au premier rang des manifestations culturelles internationales, la Russie s’attaque carrément au Festival de Cannes.

Toronto, Berlin, Venise, Telluride, Sundance, Deauville… autant d’évènements différents, mais qui mènent une lutte permanente pour présenter à leurs festivaliers et à la presse les œuvres les plus attendues.

Mais pour Nicolai Borodachev, à la tête du Gosfilmofond, ces haut-lieux de la cinéphilie laisseraient de côté une grande partie de la production internationale. C’est ce qu’il a expliqué au quotidien Russe Izvestia, comme l’explique le Hollywood Reporter.

« Plusieurs Festivals renommés sont désormais biaisés, particulièrement Cannes, Venise et Berlin.

Quand j’étais à Locarno cette année, j’ai imaginé un festival qui serait une alternative à Cannes. Laissons-les faire leur Festival à Cannes, et à Nice nous diffuserons des films qui n’ont pas été accepté par ces grands forums internationaux.

La distance entre Cannes et Nice est faible et les journalistes pourront venir voir ces films et comprendre pourquoi ils ont été rejetés par Cannes. »

Voilà une annonce pour le moins surprenante. Difficile pour le moment de discerner ce qui relève de la rodomontade, de la provocation et du sincère désir de mettre en avant des productions laissées de côté par les Festivals internationaux.

Si ce projet a tout pour nous faire frétiller les pupilles, reste à savoir quelle serait véritablement l’ambition du Festival en question. Car pour espérer représenter une alternative à Cannes, ou tout simplement s’attirer des médias conséquents, un nouveau Festival Russe, situé à Nice, et dont les dates coïncideraient avec celles de la Croisette devra sortir l’artillerie lourde.

Après, si l’évènement est parrainé par Vladimir Poutine en personne et que nos camarades Russes débarquent sur la promenade des Anglais avec le sens de l’excès qui les caractérise parfois, on demande à voir hein. Ce qui ne devrait pas tarder, la première édition de la manifestation étant programmée pour mai 2016.

Tout savoir sur Max Pécas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.