Star Wars : La première trilogie va-t-elle finalement ressortir dans sa version d'origine ?

Christophe Foltzer | 21 septembre 2015
Christophe Foltzer | 21 septembre 2015

Aussi populaire que la saga soit depuis 40 ans, Star Wars n'a pas connu que des jours glorieux. On ne parle pas ici de l'infâme Christmas Special ou des Ewoks mais bel et bien de George Lucas lui-même.

Rappelez-vous (pour les plus vieux d'entre vous), à l'origine la première trilogie Star Wars était bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Et puis George Lucas, dans son perfectionniste obsessionnel, a décidé de la retoucher, de rajouter des images de synthèse qui faisaient tâche avec le reste, de remettre certaines séquences qui n'avaient pas forcément lieu d'être, bref de saloper le boulot. Le pire étant qu'évidemment le réalisateur considérait les dernières versions sorties comme les bonnes et les seuls existantes, condamnant les fans à ne plus jamais revoir les films qui les ont tellement marqué dans leur enfance dans leur version d'origine.

 

 

 

Mais c'est peut-être enfin de changer. Alors que le renouveau de la saga se profile avec Le Réveil de la Force, il semblerait que Disney planche actuellement sur une nouvelle sortie de la première trilogie, probablement en vidéo. Une rumeur qui enfle depuis quelques mois et qui a pris un tournant inattendu ce week-end lors d'un Questions/Réponses pour l'Halloween Horror Night aus studios Universal d'Orlando lorsque le réalisateur John Landis a lâché la bombe.

Alors qu'on lui demandait s'il prévoyait de refaire les effets spéciaux de son cultissime Loup-Garou de Londres avec la technologie actuelle, voici sa réponse :

 

Jabba et Han Solo veulent se foutre sur la gueule.

 

"Personne ne me laisserait le faire. George Lucas, lui, il peut le faire, ses films lui appartiennent. Même si d'après mois, il blesse ses films en faisant ça. Mais il m'a dit : "Ce sont mes films", il a raison. Au fait, vous saviez que Disney prévoit de ressortir le premier Star Wars dans sa version d'origine ?"

Evidemment, immédiatement, internet s'enflamme et les fans recommencent leurs sacrifices païens pour que cela se produise. Si l'information n'a pas encore été officiellement confirmée, il reste quand même un problème à régler, et il est de taille. Si Disney possède Star Wars, les droits vidéo et cinéma de la première trilogie sont toujours dans les poches de la Fox. Est-ce que cela voudrait dire que les deux compagnies sont parvenues à trouver un accord pour qu'un tel miracle se produise ? C'est tout ce que l'on espère. 

 

commentaires

MystereK
23/09/2015 à 06:59

Petit rappel à ceuzx qui ne sont pas assé âgé pour avoir vu le premier Star Wars en salle : George Lucas ayant du difficulté à produire le film avait cédé tous les droit de distribution à la Fox à conditions qu'ils ait tous les droits pour les produits dérivés. Premier indice que M. Lucas avait décidé, comme le dit Pitof, de vendre des poupées, mais c'est moins évident en Europe où le marché des produits dérivé à éclaté bien plus tard. Pour le film suivant, le producteur Gary Kurtz à voulu un film plus sombre, mais cela fonctionne moins bien pour vendre des figurines alors exit Gary Kurtz pour le 3ème film et bonjour les Ewoks, comme cela M. Lucas a pu toucher un public encore plus jeune en s'attaquant au marché des peluches. Personne de ne se rappelle de l'Aventure des Ewoks ? En 97, lorsque Lucas à repris les droits de distribution des films, il fallait bien un argument pour reconduire les gens en salle au moement en le DVD prenait son essor, alors une retouche par ci, une retouche par là, une pub qui met en opposition le petit et le grand écran, et hop le tour est joué, on peut ouvrir le tiroir caisse.

Aucun problème, M. Lucas fait ce qu'il veut et tant qu'il y en a qui paie, pourquoi se priverait-il ? Cela s'âppelle le commerce. Le problème il est quand au respect de ses fans de bases, ceux qui lui ont permis d'arriver là, en occultant les premières versions des films (remastérisé, parce qu'en version scope non remastérisée, on les trouve toujours en DVD).

Macready
21/09/2015 à 22:35

Bref. A quand Vol au dessus d un nid de coucou avec plus d Fx ?

tenia
21/09/2015 à 19:34

Il y a des gus comme Storaro qui décide de recadrer en 2.00 et refaire toute la colorimétrie de L'oiseau au plumage de cristal 40 ans après sa sortie, quitte à ce que le film ne ressemble plus à rien.
Et puis il y a Lucas qui rajoute des rochers et des vaisseaux partout.

Chacun son truc. Mais ça n'en reste pas moins du révisionnisme.

C. Ingalls
21/09/2015 à 16:31

Il est tout de même légitime que la public puisse voir à nouveau le film qui a reçu 7 Oscars en 1978, dont celui des meilleurs efets visuels... même si ce film est très kitch car il faut avouer que son réalisteur a des goûts douteux, il n'y a qu'à jeter un œil sur sa filmo...
Pour moi, et je ne pense pas être le seul, le meilleur épisode de la saga est de loin L'Empire Contre-attaque, celui que Lucas aime le moins et critique le plus....

actar
21/09/2015 à 15:40

Cet arguments qui confortent le fait qu'il n'est pas le seul maitre à bord est valable pour tous les films et qu'on peut retourner avec Spielberg et ses Indiana Jones (autre saga culte) où, justement, Lucas était le créateur et 2ème homme. Pour exemples Blade runner à ses artisans de l'ombre (Sid Mead), tout comme 2001 de Kubrick (Arthur C. Clarke) ou Terminator de Cameron (Stan Winston). Lucas s'est entouré, quoi de plus normal ? Non ce qu'il faut respecter c'est cette prouesse d'avoir bâti un empire basé sur son nom (Walt Disney a fait la même chose dans les années 50, oui oui le même qui refait aujourd'hui star wars !!) ; il est normal pour moi qu'il ait pu retoucher ce qu'il voulait en orientant sa vision originelle vers autre chose (du cinéma pour certains, des jouets pour noël pour d'autres). Détruire du Lucas pour juste faire du buzz autour de "moi je connais la vérité" ou "c'est un connard prétentieux" est à mes yeux sans aucun intérêt. Lucas n'est plus aux manettes du 8 donc oubliez le un peu !

MystereK
21/09/2015 à 13:26

Sortie de la SEULE imagination de George Lucas ???? S'il Lucas en est bien le chef d'orchestre, quelle insulte envers la talentueuse Leigh Bracket qui co-signa le scéanrio de L'empire contre attaque, quelle insulte envers tous les concept artists qui ont dessiné l'univers de la saga, quelle insulte envers Gary Kurtz le producteur des 2 premiers films et surtout marqué le second avec une ambiance plus sombre, etc...

A part cela, en quoi le spectateur n'aurait pas le droit de se montrer critique envers ces retouche jsute parce que les films appartennaient à Lucas ? Le spectateur ne devient pas totalement idiots parce que Lucas a décidé de faire ces modifications et si certains veulent croire que c'est pour la beauté de l'art, tant mieux pour eux.... mais on voit aussi ce qu'il se passe lorsque Lucas est laissé seul au manettes : on a droits à des acteurs moyens pour incarné un personnage emblamatique, on a droit à Jar Jar (et oui, il faut vendre des produits aux petits enfants), on a droit à des films qui ont l'apprence de dessins animés, On a le droit d'aimer cela, et de le dire mais on a aussi le droit de ne pas l'aimer et de le dire.

Arnaud
21/09/2015 à 12:57

Moi perso les changements apportés par Lucas j'ai adoré, ils lissent les ecarts FX entre les deux trilogies, rajoutent des details et des scenes tres interessantes dans cette saga.

A la limite la scene de la cantina entre Solo et Greedo ok je suis pas fan du tout, mais uniquement parce qu'au final je la trouve hyper laide, tres tres mal faites. La meme scene bien faites ne m'aurait posée aucun probleme

Aux pignoufs
21/09/2015 à 12:48

Non la première trilogie n'est pas sortie de la seule imagination de Lucas. Faut etre le dernier des pigeons pour croire cela. Regardez les critiques de Yannick Dahan vous vous endormirez moins cons.

loul
21/09/2015 à 12:27

J'aime bien ceux qui défendent les choix de Lucas sous le prétexte de sa liberté d'auteur et ce meme s'il fait de la mer**. Sauf que deja c'est oublier qu'il n'a pas realiser les episodes 5 et 6, mais surtout oui il a le droit de tout retoucher, il peut se faire plaisir, mais il n'a pas le droit de priver son public des vraies versions. C'est une question de respect pour son public mais aussi d'ethique pour l'histoire du cinema. Non les images de synthese n'existaient pas en 1977 et oui le premier film a été realisé avec deux bouts de ficelle. Donc qu'il sorte les deux versions, tout le monde est content et il aura fait comme tous, absolument tous, les reals qui ont retouché leur oeuvre : proposer toutes les versions.

Bolderiz
21/09/2015 à 11:37

Oui, bon, j'attends le VII moi, le reste ce sont tout de même des combats d'arrière garde...

Plus

votre commentaire