Warcraft : Universal considérerait le film comme "problématique"

Jacques-Henry Poucave | 17 septembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 17 septembre 2015

Warcraft, initialement programmé pour la fin 2015 avant d’être repoussé au mois de juin 2016, est un des projets les plus ambitieux et massifs d’Universal pour l’année à venir. Mais il semblerait que le studio voit le film comme un caillou dans sa chaussure…

C’est le Hollywood Reporter qui a sorti cette information, indiquant que le studio verrait le long-métrage comme « un film problématique ». Faut-il pour autant comprendre que le blockbuster est en fâcheuse posture ? Que le studio envisagerait de réduire son investissement dans le projet ? La réalité est sans doute plus complexe.

Si on ne connaît pas le budget exact de la chose, l’ampleur de son sujet, l’exigence à laquelle il doit répondre pour satisfaire un public gavé de super héros et la quantité d’effets spéciaux numériques indispensables à la création de son univers en font un investissement colossal et en soi, un enjeu stratégique.

Or, la cible que vise Warcraft est loin d’être évidente. Bien sûr, le jeu en ligne World of Warcraft a réuni des dizaines de millions de joueurs de par le monde, mais tout le monde sait désormais que le succès d’une franchise vidéoludique n’a pas grand-chose à voir avec son potentiel succès au box-office. La cible à atteindre est donc mouvante. Jeune, elle doit recouvrir à la fois les fans mais aussi les néophytes, car le film ne peut compter uniquement sur les adorateurs de l’œuvre originale pour être un succès.

On se souvient également que le seul extrait présenté lors du Comic-Con a provoqué des réactions contrastées, voire indifférentes, alors que le film ambitionnait d’être l’évènement du salon. Et c’est peut-être là que gît le vrai « problème ». Après une année 2015 de succès historiques, Universal voit peut être d’un œil inquiet le fait que Warcraft affronte presque frontalement Batman V Superman, Captain America : Civil War et Suicide Squad.

C’est-à-dire précisément les blockbusters qui lui ont volé la vedette lors du dernier Comic-Con. Il ne faut pas en conclure pour autant qu’Universal aurait perdu en confiance dans son projet phénoménal. En effet, le simple fait que le film soit programmé en juin 2016, sur la même fenêtre de tir que Jurassic World, témoigne de sa confiance dans sa capacité à chambouler le Box-Office.

Tout savoir sur Warcraft, le commencement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

diez
17/09/2015 à 21:53

Yep! vivement que ses idées soient respectées.

Zanta
17/09/2015 à 20:41

Si le film ne ressemble pas aux derniers cartons mondiaux du studio... c'est une bonne chose, non ?
Surtout que Duncan Jones a jusqu'a là eu tendance à être aux antipodes du divertissement idiot.

diez
17/09/2015 à 20:41

Rappelez vous les premières annonces de "jurassic park 4", il y a quelques annees. A peine la suite annoncée, film deja enterré par le public ne jurant que par le premier film de spielberg. Il aura fallut attendre une campagne propo en deux temps premier trailer puis campagne virale) pour faire du film le succes presque inattendu qu'il est aujourd'hui.

Perso, c'est comme ca que j'ai suivi le bordel.

Doctor Nico
17/09/2015 à 18:51

Euh Jurassic World, on était TRES nombreux à l'attendre ! C'était un peu comme Star Wars episode VII, reprise d'une licence culte après une très longue absence des écrans.

Arnaud
17/09/2015 à 15:33

Qui en avait quelque chose a foutre de JW ? Ben un paquet de gens bercés au 3 premiers (surtout aux 2 premiers certes) qui etaient curieux de voir une suite d'un des plus grand succes des années 90.
La promo a aider, mais se serait une erreur de croire que c'est uniquement avec ca que les gens sont allés voir le film

diez
17/09/2015 à 15:30

Arnaud> Qui en avqit a foutre quelque chose de Jurassic World avant qu'Universal mitraille le net et le monde d'images en tout genre. Pourtant, le succes est la. Du coup d'accord avec Bolderiz. Quelques moments chocs, une promo bien pensée et Universal peut etre tranquille. La fantasy est un genre assez rare qu cinéma, mais aussi tres apprécié si dose d'epic, d'aventure et de bataille est la. Les cartes sont entres les mains du studio !

Arnaud
17/09/2015 à 15:00

Pas sur qu'il casse tout non, pour le coup je trouve les craintes du studio justifiées.
Certes le film a l'air super beau et surtout de vraiment respecter le materiau de base, mais ca ne veut pas dire que tous les fans de WoW vont suivre, et surtout c'est loin d'etre evident qu'il touche des personnes en dehors des fans du MMO.

Les reactions de la comic con montrent bien qu'en dehors des fans, les gens en ont globalement rien a foutre du film. Si il tombe face a un des films cités plus haut (BvsS, SS, CA:CW) il risque de ne pas faire le nombre d'entrées voulues

Bolderiz
17/09/2015 à 14:54

Je suis d'accord, encore que le film doit être de bonne facture, irréprochable sur ses effets et surtout, surtout, doit prendre en compte le monde de WAW au sérieux, réaliste si j'ose dire, naturaliste presque, un peu à la manière d'un P. Jackson avec LOTR, un univers cohérent quoi, tout en préservant ses caractéristiques fantastiques. Bref c'est pas gagné mais j'ai assez confiance au bonhomme. Si la campagne promo est bien pensée, distillant quelques moments chocs tout en préservant l'intégrité du métrage ça peut le faire!

diez
17/09/2015 à 14:53

Le succès de Jurassic World n'est pas du qu'à la renommé de son nom, mais aussi à la campagne marketing agressive du studio.. Ils n'ont qu'à faire pareil au lieu de commencer à se poser des questions qui peuvent orienter negativement l'attente de son public.

Jacques
17/09/2015 à 14:35

Il va tout démolir au box office!

Plus

votre commentaire