Le scénariste d'X-Men vole au secours d'Apocalypse

Christophe Foltzer | 14 septembre 2015
Christophe Foltzer | 14 septembre 2015

Si l'on se rappelle encore le grand quart-d'heure de rigolage qui a suivi la diffusion des premières images d'Apocalypse, nous avons vite arrêté de rire en comprenant que ce transfuge de Power Rangers allait clôre la superbe trilogie entamée avec First Class.

En dépit d'une hypothèse qui tendrait à laisser penser que Bryan Singer rectifierait le tir en post-production, à l'heure actuelle, Apocalypse ne fait peur à personne, surtout comparé à son homologue papier. Alors que faire ? Le scénariste Michael Dougherty a profité de la promo de son nouveau film, Krampus, pour expliquer à IGN dans quelles conditions avait été créé le personnage :

 

 

"C'était intéressant parce que l'approche de la franchise X Men par Bryan Singer consiste à la garder très ancrée dans la réalité. Avec quelqu'un comme Apocalypse, c'est délicat, parce qu'il est un personnage énorme. Il a fallu discuter du personnage et c'était amusant. Disons qu'Apocalypse était le premier mutant et qu'il était vénéré comme un dieu. A partir de là, le personnage s'écrit tout seul."

 

 

Et, si l'on n'était pas convaincu qu'un personnage aussi exceptionnel qu'Apocalypse ne peut pas se résumer à sa simple apparence physique, Michael Dougherty enfonce le clou : 

"L'idée qu'il vient d'un monde où les données sont inversées est fascinante. Un monde dans lequel les mutants n'étaient pas une minorité persécutée, une période où ils étaient considérés comme des dieux. [...] Cela nous donne un personnage auquel on peut s'identifier, de façon bizarre. Il n'est pas juste un gros méchant obsédé par la domination, il a aussi un coeur qui nous permet de nous rapprocher de lui."

Alors oui, dit comme ça, c'est séduisant et tout ce que l'on veut. Mais il faudrait quand même faire quelque chose pour cette vilaine tête. 

 

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Off
15/09/2015 à 16:03

@Yop Yop
LOL le trou noir

En revanche, même si on assiste à un retour de flamme sur les films de super-héros obscurs et sérieux, je dois dire que je préfère le premier degré des X-Men au côté cool des Avengers, qui s'use très/trop vite.

J'aime beaucoup le sous-texte sur le racisme, l'homophobie, la ségrégation etc dans les X-Men (même si le passé juif de Magneto commence à être sérieusement répétitif). Je trouve par ex magnifique une scène où Mystique, dans X2, répond à celui qui lui demande pourquoi elle ne prend pas une apparence "normale" pour vivre sa vie, qu'on devrait avoir le choix. C'est simple, mais très beau, et ça justifie en une seconde l'existence de ces comics, et l'importance de cette culture très américaine.

Yop Yop
15/09/2015 à 12:11

@Off : J'ai failli tomber dans un trou noir en le lisant (@moi).
J'ai moyennent aimé le 1er épisode des xmen mais le reste est regardable mais sans plus (Gros fan des bds mais trouve l'univers carrément déprimant). Je préfère de loin la franchise avengers avec les films dédiés à Iron Man et ses confrères. C'est dommage que Marvel abandonne ce genre de procédé.
Pour la franchise Xmen, ils avancent des arguments comme : On est plus dans la réalité ... On est plus adulte dans le ton ... et j'en passe. Bullshit. Les super héros adultes et réalistes !

Off
15/09/2015 à 11:11

@moi
Très cordialement, sans agressivité aucune : ce serait encore mieux de structurer ta pensée, faire des paragraphes, utiliser la ponctuation, et ainsi rendre un tel pavé plus lisible, parce que j'ai abandonné après 5 lignes malgré ma curiosité

moi
15/09/2015 à 10:47

je me motive a deposer un com intéressant le debat, je me dis : le 1er xmen dur un an apres matrix visuelment me suis dis bof mais aveugler par l'attente,le 2eme fulgurence de mise en scene(diablo in white house/L'invasion de l'ecole/ LE combat wolvie&deathstrike kelly huuuuullala) en mme tps scene de trop,sfx parfois bien foireux: cyclope & jean qui se retrouve pseudo combat,rayon rouge ,le barrage jean submerger je connaissssss. LE 3 + Que dommage. FIRST CLASS vraiment cool. DAY of the... BIEN mais long rallonge bla bla in the plane & morale a mystique par télépathie on dirais le film en pause montage bof et puis retour a a la muraille tres bon trop court storm en action tres bien penser sfx foireux pour bishop &l'explosion du x jet, le sentinelles passés j'adore ds le futur bcp moins. JE Pense ayant lu la genese de ces films et connaisant singer depuis usual suspect qu'il sait metre en scene mais ne fais rien sans son equipe john ottman et chris mc quarrie qui depuis... depuis bon ya aussi le real de seconde equipe donc dur de savoir avc lui mais jack et le haricot etait vraiment sympa et bien fait, mes attentes sur Apo enorme et decu aussi de l'apparence d'oscar isaac ,et olivia munn mme si tres "bonne" actrice sort du comic con ou quoi? j'espere que oui l'image du combo revele le changment de look qui tjrs si c'est bien ca tres bon et credible cette fois, en gros je veux pas de dilemme moraux mais une aventure bien mené et pleine d'action pour faire evoluer l'intrigue au final et du combat a la avengers de memoire j'ai lu : film catastrophe et un des acteurs dis qu'il se fight a la fin !!! les pouvoirs du perso étant sans limite,j'attend la scene du caire pour tornade si il restitu(decors sur insta) la notion de claustrophobie.

YOP YOP
15/09/2015 à 00:21

L'héritage des Xmen = oui. Le look des héros sont préservés. Par contre, le méchant de service est modifié pour coller à une soit disante réalité ... X men = réaliste...
Putain, on te demande de respecter une œuvre originale, c vraiment pas difficile. Alors pourquoi chercher à dénaturer la copie originale. Non, mais sérieux on dirait un travesti sorti d'une boite de nuit : Apoca ....

lolilol
14/09/2015 à 19:49

DOFP, KIngsman de pures daubes: ça fait du bien de lire ça.
Je peux rajouter Mad Max?

Lori
14/09/2015 à 15:57

C'est étonnant cette horde d'anti-Singer.
First Class a pourtant énormément de défauts, notamment dans la gestion des seconds rôles.
Mais bon, je suis parmi les seuls à trouver que Kingsman est une daube qui baigne dans une coolitude totalement forcée, et que ce Vaughn n'est pas aussi génial que tout le monde le clame

Bibi
14/09/2015 à 15:47

Entièrement d'accord avec vous..
Ça serait bien qu'on réalise que Singer fait des choix de merde. Perso j'ai été hyper déçu de DOFP mais je me suis senti bien seul. .. Quelle arnaque ce film!! Pourtant un tel pitch était quasi infoirable Mais monsieur veut tout prendre à contre pied . .. OK mais a un moment il faut assumer de faire un Xmen Et un blockbuster!!
Qu'on me cite un excellent film de Singer de toute façon ..
Bref j'espère être surpris par Apocalypse mais pour moi Singer et Xmen n'est que série de déceptions, pétards mouillés et rendez vous manqués malgré d'évidentes qualités et un Xmen 2 plutôt bon...
Le dernier fantastic 4 aurait très bien pu être du Singer tiens...

Youdou
14/09/2015 à 15:35

Nouveau level atteint pour les Monsieurs je-sait-tout-et-j'ai-raison sur cet article
Passionnant

Jack Kirby
14/09/2015 à 14:21

Le premier X-Men est "sympatoche" rien de plus, les deux qui ont suivi étaient, surtout le 3e, des purges hallucinogènes. Le seul X-Men qui vaille selon moi est effectivement le First Class de Matt Vaughn, DOFP est naze (sérieux les sentinelles quoi...) et Apocalypse sera tout aussi pourri, car la DA du réal est mauvaise depuis le début. Ses mutants sortent d'une émission de Don Cornelius, ses enjeux volontairement encré dans le monde réel sont dépassés, et à aucun moment on ne ressent cette proximité qu'on peut avoir avec les mutants lorsqu'on lit la BD. Même le déssin animé des années 90 m'avait plus marqué que ces films.

Plus