Après la mise à mort des Guignols, Vincent Bolloré rebaptise D8, D17 et iTélé

Christophe Foltzer | 4 septembre 2015
Christophe Foltzer | 4 septembre 2015

Le passage des légendaires Guignols de l'info en crypté à la rentrée avait fait grand bruit avant les vacances et beaucoup y voyaient là une atteinte à la liberté d'expression alors même que cette dernière avait dicté les grands combats de 2015.

Vincent Bolloré prend ses aises dans le siège de Président de Canal + et multiplie les annonces et décisions pour s'imposer comme le leader de la télévision. Après les Guignols de l'info en crypté, suivis par l'excellente émission L'Effet Papillon qui a malheureusement connu le même sort, le site Boursier.com nous apprend aujourd'hui que le nouveau magnat va poursuivre sa volonté d'intégrer définitivement le groupe Canal  à Vivendi en rebaptisant notamment les chaînes, D8, D17 et iTélé, ainsi qu'il l'a annoncé dans un courrier destiné à ses employés.

Les chaines s'appeleront désormais C8, C17 et CNews pour les "rapprocher de Canal +". Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais tout cela s'inscrit dans un grand plan de réforme qui a lieu actuellement sous nos yeux puisqu'outre ces mesures, on nous annonce que la partie claire de Canal + sera réduite dans le même temps. En outre, l'ancien président du directoire de la chaîne, Bertrand Méheut a été remercié au profit de Jean-Christophe Thiery, un des proches de Bolloré et là, il y a comme un problème.

En effet, Thiery est à la tête de Bolloré Média qui publie entre autres Direct Matin, il est responsable des activités télécoms du groupe mais il est surtout le patron de l'institut de sondage CSA (à ne pas confondre avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), spécialsé dans les études de marchés et les sondages d'opinion dans le public et le privé. Ce qui signifie que, si on lit entre les lignes, Bolloré est maintenant à la tête d'un des plus grands groupes audiovisuel d'Europe, qu'il est un acteur important des quotidiens gratuits et qu'en plus, l'un des pontes du groupe possède également une société de sondage. C'est juste nous ou cette concentration des pouvoirs est un peu préoccupante ?

Tout savoir sur Michael Kael contre la World News Company

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kamitora
05/09/2015 à 15:27

+1
Mon Dieu !! On va tous mourir !!

;-)))

Ded
05/09/2015 à 12:58

@Rédaction
Symboliquement je vous rassure en confirmant que c'est effectivement très très préoccupant...

Thibaut
05/09/2015 à 11:11

Ya des gens quipayent pour cette chaîne de bobo?

Bolderiz
05/09/2015 à 09:09

Bolloré+Qatar+PSG= Sarkozy. La France de demain: aseptisée, friquée pour les élites, bling bling , la justice et la presse muselée. Comme dit plus haut on ne pourra pas dire que l'on n'avait rien vu venir...

BZH Punisher
04/09/2015 à 23:53

@Baba
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tout celà est fait pour préparer la campagne à sarkozy pour que le moins de média ne viennent parler des casseroles de sarkozy...

Tic
04/09/2015 à 21:49

Y a encore des gens qui regardent la télé ?

Tolliac
04/09/2015 à 20:58

Je me demandais que venai faire C-17 dans l'histoire, après j'ai compris ^^

votre commentaire