Les Dents de la Mer et Retour vers le Futur auront-ils bientôt droit à leur remake ?

Christophe Foltzer | 3 septembre 2015
Christophe Foltzer | 3 septembre 2015

Si les jeunes générations n'ont pas de problème avec la notion de remake et de reboot, surtout vis-à-vis de films qu'ils n'ont probablement pas vus, les spectateurs plus âgés, eux, grincent des dents depuis quelques années en voyant toute leur enfance passer à la moulinette d'Hollywood.

Et forcément, ils craignent que les studios n'abordent ce que la croyance populaire considère comme intouchable, particulièrement Les dents de la mer et Retour vers le futur.

Si concernant sa trilogie, Robert Zemeckis avait averti que pour la toucher, il faudrait lui passer littéralement sur le corps, il semblerait qu'Hollywood n'ait même pas besoin de chausser ses bottes cloutées pour y parvenir. Pour autant, comme il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs, il convient de prendre l'information avec des pincettes.

Si l'on en croit le site Bloody Disgusting, la société de Spielberg, Dreamworks, serait actuellement sous contrat de distribution avec Disney. Un contrat qui arriverait à son terme l'année prochaine et ouvrirait les portes pour des projets de remake à Universal. En effet, bien que lié à Disney, Spielberg est resté en bonne intelligence avec Universal au point qu'il y a toujours un bureau. En parallèle, Spielberg était très investi dans Jurassic World, au titre de producteur exécutif, produit par Universal.

Il se murmure donc que la libération des obligations de Dreamworks vis-à-vis de Disney donne les coudées franches à Universal pour lancer la production des remakes des deux franchises, avec la participation active de Steven Spielberg, caution morale indispensable pour faire passer la pilule auprès des fans des films originaux.

Evidemment, tout cela n'est qu'au stade de la grosse rumeur mais tous les indicateurs actuels laissent penser qu'une telle chose pourrait se produire dans un avenir proche. Et c'est bien sûr Retour vers le Futur qui semble le moins sujet à un remake. pour comprendre pourquoi, jetez donc un oeil aux explications du réalisateur, Rbert Zemekis.

 

 

Tout savoir sur Les Dents de la mer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
04/09/2015 à 15:55

@lambda : "J'espère vraiment un bon plantage financier pour le reboot de Ghostbusters, "

Pourquoi espérez-vous un plantage ? Pourquoi espérer le pire alors qu'on veut voir de bons films ? Peut importe qu'ils soient des remake, des suite ou des reboot, on veut des films bien fait. On devrait arrêter de discuter de tout cela car depuis que le cinéma existe il y a des remakes. Si le remake n'est pas bon, vous n'irez pas le voir et tant pis pour le film, si le remake est bon vous aurez eu le plaisir de voir un bon film. Ce n'est pas plus compliqué que cela,

MystereK
04/09/2015 à 07:35

La nuit du chasseur e eu droit à son remake en 1991.

Casablanca a été remaké en série TV et en version indienne.

M. Le maudit a eu droit à 2 remakes, 1 de Joseph Losey et 1 court-métrage de Claude Chabrol.

L'histoire du cinéma est pleines de remake, de suite, ou de reboot. Les 10 commandements est un remake, les plu grand succès de Dracula et Frankenstein sont des remakes, d'excellent films comme De battre mon coeur s'est arrêté sont des remake, Reservoir Dog est un remake non officiel de City on Fire et il a été "remaké", il y a plétore de versions de films sur les oeuvres de Dumas, de Hugo, de Hammet, de Chandler, le 2ème Scarface vaut le premier jugé jusque là intouchable, pareil pour A bout de souffle, les 7 samourais, Yojimbo (Pour une poignée de dollars),.... et j'en passe beaucoup.

Faucroirque
03/09/2015 à 23:08

Et puis dès qu'ils en auront fini de recopier les films cultes de toutes une génération, il s'attaqueront encore plus globalement aux chefs d’œuvres du 7eme Art.

- Casablanca 2022
-M le Maudit 2031
-La Nuit du Chasseur 2037

La fin du monde passera peut être bien par le cinéma.

Robert Paulson
03/09/2015 à 22:47

Jusqu’où vont ils aller comme ca ?... Faites un remake d'Il était une fois en Amérique tant que vous y êtes !

et pourquoi pas un remake des quatres fantastiques !....

Louig
03/09/2015 à 20:51

Et en même temps avec piranha et la colline a des yeux ça a bien marché. Evidement c'était plus du culte de video club mais bon on sait jamais ... même si j'en veux pas pour retour vers le futur,

maitre honome
03/09/2015 à 20:32

pitié !

Leary
03/09/2015 à 19:21

LambdaZero, Universal n'en a rien à cirer de Ghostbusters, Robocop, Total Recall ou Terminator. La seule chose qui les concerne, ce sont les résultats astronomiques de Jurassic World, leur dernier reboot/remake déguisé. Normal qu'ils se retournent vers d'autres anciennes productions Spielberg avec avidité.

LambdaZero
03/09/2015 à 17:16

J'espère vraiment un bon plantage financier pour le reboot de Ghostbusters, histoire calmer les ces producteurs minables. Faut croire que les resultats de leurs remake de Robocop, Total Recall et Terminator n'ont pas servi de leçons.

BEAVIS
03/09/2015 à 17:08

Un suicide ...

Bolderiz
03/09/2015 à 16:59

Le potentiel sympathie/amour/culte lié à ces deux oeuvres est tel qu'ils ne se rendent pas compte que leurs remake/reboot sont voués à l'échec et au rejet?

Plus
votre commentaire