Baskin : découvrez la bande-annonce cauchemardesque à la sauce Silent Hill

Sophie Sthul | 28 août 2015
Sophie Sthul | 28 août 2015

Vous ne le connaissez pas encore, mais Baskin sera un des films présentés dans la section Midnight Madness du Festival de Toronto. Et à en juger par sa bande-annonce cauchemardesque, le métrage pourrait bien s’avérer une grandiose adaptation non-officielle de Silent Hill.


Jugez plutôt : quatre policiers sont appelés pour intervenir dans un bâtiment résidentiel, mais vont se retrouver face à une porte qui les précipitera directement en enfer. On ne peut pas faire plus simple, et pour notre plus grande joie, le film semble assumer totalement ce pitch simplissime.

Cadavres putrescents, démembrements, silhouettes tordues, l’univers déployé par le réalisateur Can Evrenol évoque tout un pan de la culture horrifique qui fait plaisir à voir. On a ainsi le sentiment d’évoluer non seulement dans une œuvre extrême, mais aussi (surtout) dans un délire tout droit sorti de l’imagination de Clive Barker, ou encore une relecture ultra vénère d’Event Horizon.

Enfin, impossible de ne pas voir dans cette bande-annonce de Baskin un parallèle évident avec Silent Hill, dont le film paraît reprendre à son compte la radicalité, la folie et le vertige quasiment poétique. Car si l’adaptation officielle signée Christophe Gans avait ravi beaucoup de fans de la saga vidéoludique grâce à son apparente fidélité, le film avait hélas échoué à respecter l’esprit du jeu, sa noirceur absolue et son désespoir. Pour el coup, on a bien l’impression que ce film pourrait véritablement faire office d’adaptation non-officielle.

Et parce qu’on aime bien étaler notre incroyable culture on ajoutera au passage que toutes ces chairs suppliciées ne sont pas sans évoquer un lointain descendant de l’italien Lucio Fulci. Bref, Baskin s’annonce comme une monstruosité jusqu’au-boutiste particulièrement étouffante. On en veut. Plein. Beaucoup.

Tout savoir sur Baskin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
west666
31/08/2015 à 14:54

Erreur411

J'ai regardé abandonnée suite a ton conseil son ambiance est pas trop mal pour le reste c'est assez moyen mais a voir une fois quand meme ,mais je n'ai pas retrouvé l'inspiration de silent hill en tout cas.

cdt .

west666
29/08/2015 à 10:03

( à la sauce Silent Hill) et pas une comparaison lol surement pas silent hill est unique et le restera lol

LapinDX
28/08/2015 à 20:58

il est vrai qu'avoir utiliser le terme de "critique" était exagéré, comme vous l'avait dit c'est une news...il y a quelque similitude aussi bref soit-il mais de la à dire que baskin était peut-etre une version non officiel de silent hill ma un peu titiller...désolé de m'etre un peu emporté sur mes propos il est vrai que cela ma un peu agacer...mais bon comme vous l'avait dit pourquoi s'agacer pour une news...

Erreur411
28/08/2015 à 19:38

Une bande-annonce intéressante. Effectivement, le réalisateur a l'air d'emprunter beaucoup à Silent Hill.
Vous oubliez cependant une autre "adaptation non-officielle", ou plutôt un autre film s'inspirant de Silent Hill: le terrifiant Abandonnée de Nacho Cerda, à la fois film très personnel, variation sur les thèmes de Silent Hill et presque adaptation au sens littéral, c'est à dire de l'esprit du jeu.
Un must see.

Simon Riaux - Rédaction
28/08/2015 à 16:22

Ceci n'est pas une critique, mais une news.
On ne compare pas le film à Silent Hill, simplement certaines images vues dans cette bande-annonce et la direction artistique du jeu ;)

Et puisque vous-même reconnaissez que l'ambiance et la "vision de l'enfer" sont proches... pourquoi s'agacer ?

LapinDX
28/08/2015 à 16:10

c'est quoi cette critique qui compare ce film à silent hill, ya aucun rapport si ce n'est un temps soit peu l'amibiance dérangeant de l'univers silent hill ainsi qu'une certaine vision de l'enfer....ce film baskin a l'air d'etre une virée en enfer (ce que la b.a. suggère, bien qu'oni gnore le font de l'histoire) comme bien d'autre films..soit dit en passant baskin ma l'air d'etre vraiment interessant..à voir..

west666
28/08/2015 à 13:48

effectivement la BA a l'air sympa a voir le film complet....

votre commentaire