Banksy présente le trailer de Dismaland, son parc d'attractions dégénéré

Sophie Sthul | 26 août 2015
Sophie Sthul | 26 août 2015

Ces derniers jours, vous avez probablement entendu parler de Dismaland, la parodie de Disney Land créé par Banksy, un des artistes les plus en vue de sa génération, auquel le cinéma a déjà fait les yeux doux. Toujours pertinent dans sa communication, le créateur vous offre un trailer de son parc.

Parodie, pastiche autant que critique de la société du loisir, de l’amusement à tout crin, Dismaland se fait une joie de détourner les attractions et univers les plus connus de Disney. Les carrosses déraillent, les petits bateaux sont chargés de migrants, et les CRS patrouillent. Si la critique demeure un peu facile et s’avère un parfait attrape-bobo (mais n’est-ce pas là aussi une dimension de l’œuvre ?), cette bande-annonce est réjouissante de mauvais esprit d’inventivité. Entre folie douce à la Gondry et esprit sale gosse typique de Banksy, on se régale.

On apprécie tout particulièrement le montage et le ton de ce trailer, qui reprend à son compte la structure et le système des publicités typiques des parcs d'attractions et de Disney en particulier. Sauf que de la chaleureuse voix chamarée qui sera ici votre guide suinte une ironie mordante...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
26/08/2015 à 15:46

Prenez mon argent, p***** !
J'adore, c'est plus attirant que l'autre truc féérique en stuc géré par une souris en cravate car ça balance plus de vérité qui fait mal sur le monde au lieu de nous noyer sous les paillettes (et en plus il risque de pas y avoir de queue). Je vais me re-mordre le prépuce pour bien digérer cette vidéo.

votre commentaire