Luc Besson a "les boules" de ne pas tourner Valerian en France

Jacques-Henry Poucave | 25 août 2015
Jacques-Henry Poucave | 25 août 2015

Luc Besson est actuellement en pleine préparation de son projet le plus ambitieux à ce jour, l’adaptation de la bande-dessinée Valerian. Mais il pourrait ne pas être en mesure de tourner le film en France.

Comme il l’a expliqué au micro de RTL, le producteur/réalisateur envisage sérieusement de délocaliser la production de son blockbuster en Hongrie, afin de bénéficier des tax shelter (mesures d’abattement fiscal) qui lui sont refusées en France.

« J‘ai prévenu les autorités que j’aimerais vraiment le faire en France. Il y a un tout petit problème : les crédits d’impôts. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en langue anglaise, donc j’ai droit à 0% en tant que film français. En tant que film étranger, j’ai droit à 0% car le producteur est français. »

Une situation floue et un peu absurde, qui pourrait amener Luc Besson à réaliser Valerian loin de l’Hexagone, en Hongrie, où les crédits d’impôts peuvent atteindre les 40%. Une situation loin de satisfaire l’industriel.

« Ça me met les boules. Je n’ai absolument pas envie d’aller tourner en Hongrie. J’ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français. Il y a à peu près 1 000 emplois à pourvoir et je n’ai pas envie de les donner à l’étranger. »

On espère que ce blocage trouvera une issue favorable, pour Luc Besson évidemment, mais pour la production française en général, qui pourrait bénéficier d’un tel appel d’air et se lancer ainsi plus sereinement dans la mise en chantier de projets ambitieux. Valerian, avec unbudget qui avoisinerait les 180 millions d'Euros, ambitionne d'après Besson d'être "notre Star Wars à nous". On y retrouvera notamment Cara Delevingne et Dane DeHaan.

commentaires

maitre honome
26/08/2015 à 21:14

ah ! parceque c'est des films francais qu'il réalise ?

Karlito
25/08/2015 à 21:02

La question ne serait pas plutôt que Besson pointe du doigt un flou absurde dans les loies françaises? Tous le monde tombe sur lui, mais toute la production française marche dans ce même sens. Jeunet avait eu des problèmes en tournant un film en France financé par une compagnie américaine. Il n'y n'aurait pas un peu de franchouillard nombriliste là dedans?

Ce serait bien d'avoir de vrais films de SF produit en France. Il y a le savoir-faire, les talents aussi. Aprés si tous le monde préfére une énième masturbation intellectuelle sans âme et a mourir d'ennuis, mais bénéficiant des crédits d'impôts, paske mon bon môsieur c'est "Fransais" (voix des actus d'antan), allez-y, vous n'irez pas le voir, par contre Valérian, oui.

eric
25/08/2015 à 18:44

Et nous on a les boules qu'il continue a faire de la merde.on a perdu Luc pendant son trip moyenâgeux schizo depuis il entend toujours des voix

Louig
25/08/2015 à 17:50

Vous êtes comme les clampins qui essayent de remplir les stades de foot, mieux vaut 10 places à 50€ que 50 places à 10€ ... le résultat financier est le même sauf que 50 places génèrent de l'ambiance en plus.
Un peu de bon sens quand même ! Faire travailler des gens en France, qui dépenseront leur pognon en France et qui en plus seront heureux de le faire.
Sauf que là c'est bien parti pour faire sont film ailleurs et sans français.

RiffRaff
25/08/2015 à 15:51

Besson est une pleureuse.
Depuis 25 ans il veut profiter de la mondialisation et des avantages fiscaux propres à la France. Ne pas tourner dans ses studios de saint-denis serait quand même une gageure. Il a profité de nombreux avantages pour les construire et devrait faire des économies en les utilisant. A-t-il vraiment besoin de venir mendier auprès du ministère des finances?

Lolo Pecho
25/08/2015 à 15:35

Entièrement d'accord avec Joe Staline il ne faut pas oublier que le manque à gagner pour l'état ce repercutera sur les ménages Français, c'est juste du chantage ce qu'il fait.

Joe Staline
25/08/2015 à 15:16

Qu'il aille pleurer ailleurs ce guignol. Facile de réclamer des sous quand on se barre aux States en plein mois d'Août pour ne pas trop être vu (et pour payer beaucoup moins d'impôts) !

YOP YOP
25/08/2015 à 14:23

1000 personnes qui pourront payer des impôts et qui pourront nourrir leurs familles. Bon sang !

Hervé
25/08/2015 à 12:54

Valérian prend un accent aigu !

blop
25/08/2015 à 12:05

Un star wars a la française avec des acteur anglais tourné en anglais. Je pense qu'on avait tout ce qui faut en acteur et actrice. Mais le ciné est devenu un tel business que ça aurait ete moins vendeur.et d'un côté la production française veut tellement garder son label auteur contemporain que ça en devient terrible de sortir du moule.

Plus

votre commentaire