Le scénariste de Prometheus se moque du public de Game of Thrones

Jacques-Henry Poucave | 21 août 2015
Jacques-Henry Poucave | 21 août 2015

Damon Lindelof est devenu brusquement célèbre en grâce à sa participation à la série Lost. Aussi adulé que détesté, il est de ces personnalités qui provoquent d’ahurissants clivages. Histoire d’en rajouter une couche, il a décidé de s’attaquer au public de Game of Thrones. ATTENTION SPOILERS.

Il est toujours saisissant de constater à quel point Damon Lindeof est considéré comme un auteur passionnant pour les uns (Tomorrowland), et un arnaqueur pour les autres (Prometheus). Quand la vérité se situe comme toujours au milieu du gué, un brillant scénariste de SF travaillant rarement seul et ayant comme tout un chacun le droit et la possibilité de se planter méchamment.

Mais quelques fois, on se dit que ce bon vieux Damon cherche un peu à provoquer l’agacement de ses contemporains, comme lorsqu’il discute avec Entertainment Weekly des spectateurs de Game of Thrones et en profite pour expliquer combien ils peuvent être des « trous de balle ».

« Et je vois des gens s’agacer contre Game of Thrones, littéralement, d’une semaine à l’autre, les gens déclarent que « C’est la meilleure série, cette saison réussit un carton plein, ça n’a jamais été meilleur ». Puis soudain, à cause d’un unique rebondissement – Stannis brûlant sa fille par exemple – ils passent au « Je ne peux plus regarder ce show. Je te quitte Game of Thrones ».

Et là je me dis : « Bien sûr que tu ne vas pas le faire, ne sois pas un trou de balle. » C’est comme ma fille de huit ans quand elle balance un « on n’est plus copines maintenant ». Quand je vois un blogueur - dieu merci je ne suis plus sur twitter, ça m’attirait toute sorte de problèmes – ou un critique en train de dire « J’en ai fini avec ce show », j’imagine que si j’étais à la tête de cette série, je l’attraperai et lui expliquerai.

« Tu n’as plus le droit de regarder mon show. Je vais engager un détective, qui va espionner ta consommation médiatique, et tu ferais mieux de ne plus jamais le regarder. Tu es sûr que c’est ce que tu veux ? »

Pas sûr que le public de Game of Thrones, qui adore se passionner et s’écharper autour de la série, apprécie que Lindelof les portraiture en gamins de huit ans.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Garfunkel
30/08/2015 à 13:10

Hé les gars du clan "c'était mieux avant maintenant c'est que des news de merde" : ouvrez les yeux et allez lire les articles, dossiers, critiques, analyses de séries ou phénomène au cinosh.

C'est de la faute de personne d'autre que vous si vous n'allez cliquer que sur les news à clic (qui sont ici et ailleurs, le marché a évolué et faut bien survivre ; mais c'est en aucun cas le principal, vous avez qu'à mater la page d'accueil)

Jon
27/08/2015 à 22:19

La classe de laisser ce spoil "Stannis brûlant sa fille par exemple" en plein article.

REA
26/08/2015 à 18:11

C'est fou comment je ne suis jamais d'accord ou presque avec Jacques-Henry Poucave :)

Damon a raison. A la moindre contrariété, les gens pleurnichent sur les réseaux sociaux.
On sait très bien qu'ils continueront de regarder les séries. C'est juste que leurs commentaires ne sont pas du tout productifs.

Vanisdo
24/08/2015 à 03:09

Désolé, le commentaire précédant est parti avant la fin de ma rédaction

Lol, c'est quoi ce titre racoleur et cet article tout autant racoleur ? En plus, il s'appelle vraiment POUCAVE votre rédacteur ? Parce qu'il a l'air d'en être une ...
Franchement Ecran Large, qu'est ce qu'il vous est arrivé depuis la grande époque ?? Vous n'êtes plus que l'ombre de vous même, juste un site supplémentaire cherchant le clic en créant du buzz de toute part, vous n'êtes même plus journalistes ou bloggeurs, vous êtes devenus des racoleurs du web, c'est décevant !
Bref, on dirait un imbécile qui lit une phrase et qui oublie le contexte votre rédacteur là, parce qu'il ne se moque pas des fans de GoT mais des abrutis qui encensent quelque chose puis qui le jettent au bucher à la moindre petite déception ! Et il a raison, parce que comme il le dit, les gens parlent mais ils reviendront toujours pour voir la suite (de GoT dans ce contexte) mais pour ma part je ne reviendrai pas vous fournir du "temps de cerveau disponible" parce que vous ne méritez pas que les amateurs de cinéma et de télévision viennent sur votre site pour tomber sur 95% d'articles bidons !
Je suis bien content de ne pas vous avoir dans ma WhiteList sur AdBlock et j'espère que d'autres non plus ! J'espère que vos rédacteurs (les bons, pas les chercheurs de Buzz type "INCROYABLE, il dit Action sur le tournage de son propre film, vous n'allez pas y croire") trouveront un site avec une vraie ligne éditoriale dans le futur !
Ciao l'artiste, adieu Ecran Large, tu étais un bon site à l'époque, Reste en Plan

Vanisdo
24/08/2015 à 02:45

lol

maitre honome
21/08/2015 à 20:32

j'ai adoré lost ! meme la fin ! mais le sujet n'est pas la ! lindelof a mille fois raison dans son raisonnement ! le public d'aujourd'hui bousille tout . jamais content , pret a relever le moindre petit point qui ne leur plait pas ,blasé , versatile , faussement chocking pour faire bonne figure , et idiot par dessus tout ,... mais toujours la . s'il fallait écouter tous les trolls on en finirait pas ! GOT est parfait , messieurs continuez a faire le job , et laissez courir les pisse vinaigre ! les oeuvres sont ce qu'elles sont ! on les prends ou on les laisse ! quand a ecranlarge , pareil , laissez pisser les critiques envers vous , et continuez ! le site qui donne le plus d'infos sur le ciné , c'est vous ! mais comme personne n'est parfait , on vous reprochera toujours quelque chose ! comme les créateurs de GOT , laissez dire et persévérez ! merci a vous !

Double du
21/08/2015 à 18:42

Sympa de voir que je ne suis pas le seul à mener cette croisade sur la fin de lost xD. Après je n'ai personnellement pas trouver la saison 6 si raté, ne serais-ce que pour mib et Jacob, mars dans tous les cas ce n'est pas l'endroit pour en parler ^^'.

LambdaZero
21/08/2015 à 16:07

Oui, merci d’arrêter de lire "je le savais, ils étaient morts depuis le début" pour Lost. C'est expliqué clairement, voir carrément sur-appuyé ("ce que nous avons vécu sur l'île n'était pas réel, Papa ?" - "NON, Jack, TOUT CE QU'IL S'EST PASSÉ SUR L'ÎLE ÉTAIT RÉEL"). ça ne devait pas encore être assez clair...
Pareil pour les mecs "ah ouais, et les ours polaires ? hein ? Les ours polaire ?". Expliqué dès la saison 2.
Sinon, la dernière saison est complètement ratée, mais cette série était/est franchement incroyable à suivre malgré ses nombreux défauts.

Double du
21/08/2015 à 15:31

Euh par contre... Ils sont pas du tout mort depuis le début dans LOST Hein ? Tu dis que t'as suivi de bout en bout assidûment mais j'en doute pour le coup xD re-regarde mes explications de shepard à la fin ^^. On peu lui reprocher d'avoir cette scène de l'église bien clicheton (si c'était pas pour les fan j'aime à pensé qu'il ne l'aurait même pas fait) et on peu aussi se dire que la fin aurait été meilleur en se concluant sur le plan sur Jack... Mais en aucun cas on peut dire qu'ils étaient tous mort depuis longtemps... Tout ce qui c'est produit sur l'île c'est réellement produit ^^

Finnigan
21/08/2015 à 14:26

Lost c'est vraiment l'illustration de "c'est pas la destination qui compte, mais le voyage". J'ai toujours trouvé un peu dommage de tant juger une série, une histoire, sur sa fin. L'intérêt de la série repose clairement sur toute l'évolution, la construction, que sur cette "révélation", dont je n'attendais personnellement rien. C'était en plus impossible de satisfaire le public après tant de mystère rallongé, et entre le truc prévisible et le truc tellement-abusé-que-personne-ne-l'avait-vu-venir, aucune option n'était vraiment meilleure.
Par contre oui Prometheus, aucune excuse, c'est abominablement écrit (mais comme beaucoup trouvent que "c'est super bien filmé", "les thématiques sont géniales", etc, il a été reçu avec bien trop de bienveillance vu la cata)

Plus
votre commentaire