Les 4 Fantastiques révèlent un scénario original très différent du film final

Christophe Foltzer | 20 août 2015 - MAJ : 20/08/2018 14:32
Christophe Foltzer | 20 août 2015 - MAJ : 20/08/2018 14:32

Décidément, Les 4 Fantastiques ne sont pas en odeur de sainteté dans le monde du cinéma et il semble que la version de Josh Trank suive la même voie que les précédentes adaptations. Et pourtant, elle en avait sous le capot.

Véritable cas d'école de conflit entre vision artistiques et nécessités économiques, Les 4 Fantastiques de Josh Trank n'a pas fini de faire parler de lui à mesure que sa carrière au box-office fond comme neige au soleil.

Nous apprenons aujourd'hui, via le site Birth Movies Death, que le scénario original a subi d'importants changements qui ont réduits à néant une bonne partie de ses ambitions.

Ne serait-ce que concernant le personnage du Docteur Doom, qui devait financer les recherches de Reed depuis la Latveria pour l'espionner, recherches que le gouvernement de la Latveria devait utiliser pour fabriquer son propre Quantum Gate et y envoyer une première équipe qui connaissait un funeste destin avant que Victor Von Doom ne s'y rende et soit contaminé par la Matière Noire ne renverse le pays.

 

 

 

Autre gros changement, le Quantum Gate ne devait pas déboucher sur une terre dévastée mais sur une cité extra-terrestre en ruines, jonchée de cadavres où nos héros devaient découvrir Galactus. Le super-vilain devait les poursuivre en lançant de la Matière Noire qui devait les toucher et endommager la porte, laissant Von Doom supposément mort. Doom construisait par la suite un canon à Energie Noire dans le but premier de détruire Galactus avant de tomber sous sa coupe.

Le Dr Elder, quant à lui, avait plus de temps de présence et un rôle beaucoup plus approfondi puisque nous devions assister à sa transformation en Homme-Taupe.

 

 

Enfin, le plus gros changement se situe au moment de la bataille finale lorsque l'on découvrait que le Docteur Doom n'était en réalité qu'un Doombot et que les super-héros préparaient la Terre à l'invasion prochaine de Galactus.

On le voit, l'ambition était là, tout comme la volonté de donner naissance à une franchise épique capable de rivaliser avec la concurrence. Mais la production chaotique du film et les multiples coupes budgétaires ont eu raison de ces belles idées.

Et, quelque part, c'est très triste.

 

 

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
netshaman
22/08/2015 à 21:06

Galactus dans green Lantern ?
LOL !
Revise tes classiques mec avant de dire des stupidités de ce genre !

Mel
20/08/2015 à 21:57

Triste ? Pas du tout non.
Avec ce gigantesque échec amplement mérité, les 4 vont (espérons le) enfin rentrer chez Marvel :)

Simon Riaux - Rédaction
20/08/2015 à 12:58

@ Oliviou

Vous vous trompez un peu de débat. Les 4 Fantastiques a notamment été critiqué pour sa volonté de se détacher des adaptations de comics standard et son absence de fidélité au matériau de base.
Il est donc intéressant de constater qu'il fut un temps envisagé d'en faire une adaptation "plus fidèle".

Ensuite, on vous conseille de lire à voix haute les synopsis de Dans la peau de John Malkovich. Ou Le Tambour. Et à peu près tous les films cultes. Voilà qui risque de vous faire tout drôle.

YOP YOP
20/08/2015 à 12:52

@Oliviou : Encore un génie de la dernière minute. Tu ferais comment pour amener la chose vers un niveau plus mature ? A la base, ce sont des bds pour ados ...
Galactus dans Green lantern est plus mature peut être avec son coté sac à poussière se baladant dans l'espace et aspirant tous sur son passage !
Comment satisfaire le grand public tout en s'adressant aussi aux fans des comics n'est pas une mince affaire et si tu es capable d'en faire autant et de me le démontrer = je paye ma place de ciné pour voir ton film.
Perso : je préfère les bds aux films que j'ai pu voir au ciné mais j'apprécie de voir capitaine et toute sa troupe en mouvement sans pour autant bouder mon plaisir. Quand aux ingrédients d'un bon film, je ne pense pas qu'il y ait des recettes infaillibles (on se taperait que de bonnes séances tout au long de l'année).
Là où je trouve que le cinéma américain est comme même fortiche : c'est qu'il arrive à rameuter du monde dans les salles obscures malgré les différences de cultures. Cites moi des films français qui ont marqués la sf ? Et ne me cites pas le 5ième élément car lorsque j'évoque le mot sf et que ton esprit doit faire ressurgir LES FILMS qui représentent ce genre de catégorie, tu penses à quoi ?

Hasgarn
20/08/2015 à 12:47

@ Oliviou : "C'est tellement infantile !"

Merci de ta généreuse contribution. Si un jour tu ouvres une BD, tu découvriras que celle-ci, BD, comics et autres, ont une profondeur certaine. Et que ces personnages aux noms si ridicules ont un sens, représente souvent un concept. Je n'affirme pas non plus que c'est toujours le cas.

Merci de ton profond respect pour le médium, renseigne toi sur ce que tu critiques.

Tu seras d'ailleurs ravi d'apprendre que j'ai lu ta réaction à haute voix, et que bizarrement, il a fait rire mes collègues :)

"Et si se transformer en Homme-Taupe est votre définition d'un rôle approfondi, révisez vos classiques !"

C'est ça, en fait t'y connait rien ^^

"J'espère que le gadin des 4 fantastiques n'est que le premier d'une longue série qui mettra définitivement à mort ces franchises vides de sens, de réalisation, de scénario et de cinéma."

Il y a de bons comics book movies, ne t'en déplaise, même si je suis plutôt d'accord avec toi. J'aimerais surtout qu'on revienne à de vrais standards de qualité, comme Blade, Spider-Man 2, Darkman ou encore The Dark Knight…

Oliviou
20/08/2015 à 12:12

Je viens de lire ce résumé à voix haute. Tout le monde autour de moi s'est marré. C'est tellement infantile ! Rien que les noms des personnages, la matière noire etc. Comment pouvez-vous sérieusement parler d'ambition ? C'est tout simplement ridicule. Ni plus ni moins que les autres films de Marvel, d'ailleurs. À égalité. Et si se transformer en Homme-Taupe est votre définition d'un rôle approfondi, révisez vos classiques ! Quand le public en aura marre d'être pris pour un gamin et que les studios se prendront en cascade des raclées à 200 millions de dollars, on pourra recommencer à parler cinoche... J'espère que le gadin des 4 fantastiques n'est que le premier d'une longue série qui mettra définitivement à mort ces franchises vides de sens, de réalisation, de scénario et de cinéma.

Arnaud
20/08/2015 à 11:47

Mouais ... j'avoue que je ne sais pas si ce scenario etait mieux en fait. Oui il lancait une franchise plus importante mais ca ne veut pas dire que ca aurait fonctionné

votre commentaire