Les 4 Fantastiques pourraient avoir une suite malgré leur bide retentissant

Jean-Luc Hassaique | 12 août 2015
Jean-Luc Hassaique | 12 août 2015

La nouvelle paraît difficile à croire, mais d’après le site Hitfix, la Fox aurait toujours l’intention de donner une suite aux Fant4stiques de Josh Trank. Et ce, malgré le bide retentissant du film.

Rarement film de super-héros aura fait couler autant d’encre et déclenché de si vifs débats. Entre ceux qui accusent le réalisateur de Chronicle d’avoir péché par naïveté et inexpérience, ceux qui voient dans le comportement suicidaire de la Fox une attitude inacceptable vis-à-vis d’un metteur en scène, la polémique est encore vive.

Devant la volée de bois vert critique et l’absence de public dans les salles, le sort de la franchise semblait entendu. Sauf que d’après Hitfix, qui cite des sources internes au Studio, Les 4 Fantastiques 2 est toujours dans les cartons, même s’il semble désormais évident que la date de juin 2017 ne semble plus idéale pour une sortie, car trop rapprochée de l’actuel accident industriel.

Plusieurs hypothèses s’offrent à nous. Soit la Fox préfère risquer encore de miser sur la franchise plutôt que de voir les droits retourner dans l’escarcelle Marvel, soit des négociations comparables à celles menées avec Sony sont déjà en cours. On se souvient que suite à l’échec de The Amazing Spider-Man 2, Disney avait renégocié les droits détenus par Sony afin de reprendre en partie le contrôle du personnage et de pouvoir l’utiliser, en laissant à Sony les droits de distributions.

Un accord similaire pourrait donc se dessiner en coulisses. A moins que la Fox ait appris de Sony justement et estime que le public est désormais prêt à accepter des reboots tous les 3 ou 4 ans, comme c’est le cas avec Spider-Man, ce qui pourrait expliquer que la Fox envisage toujours de continuer l’aventure 4 Fantastiques.

Une chose est sûre, on n’est pas loin de déclarer la franchise purement et simplement maudite, tant les majors semblent incapables de l’envisager sereinement.

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greg
12/08/2015 à 15:03

Ce serait une bonne chose que les FF retournent dans l'escarcelle Marvel, ne serait-ce parce que cela empêcherait un cross-over FF / X-Men qui, soyons honnête, est une idée horriblement stupide.

dog day
12/08/2015 à 13:10

Et puis Captain America est dans tous les cas une marque moins populaire que Spiderman, qui a connu de tels succès par le passé, avec quatre films, que la cinquième aventure aurait logiquement du être un phénomène gigantesque (surtout vu les efforts pour rendre le film énorme)

Simon Riaux - Rédaction
12/08/2015 à 13:04

A partir du moment où le studio lui-même présente le film comme un échec, c'est effectivement qu'il en est un. Après on ne dit pas que c'est du même tonneau que Tomorrowland hein, faut pas déconner ;)
Soit parce que le chiffres publiés préalablement étaient inexacts, soit parce que le résultat est tellement en dessous de leurs besoins de rentrées financières qu'il en devient un échec.

diez
12/08/2015 à 12:58

La redac> Cap 2 a couté 170M (avec une promo encore plus agressive) pour un BO d'environ la même somme de Amazing 2. Pourquoi l'un serait un echec au vu des chiffres et pas l'autre ?

Le véritable échec d'apres moi c'est de ne pas avoir tenté de voir plus loin et d'avoir cédé à la machinerie de Mickey.

Je comprend bien que les deux studios n'ont pas la meme envergure, mais je trouve encore une fois ce mot echec utilisé à tort.

En attendant pour en revenir aux 4F je me demande comment fox compte rebondir. Vont-il essayer de soigner l'edition video des 4F avec une DC et ainsi peut etre se rattraper ou recommencer encore et encore...

Zanta
12/08/2015 à 12:38

Pour en revenir aux F4.. 2 !
L'idée que Disney collabore avec 20th comme ils l'ont fait avec Sony parait peu vraisemblable.
Les relations sont très tendues entre les deux studios... Chacun des droits sont négociés au compte goutte - l'affaire Quicksilver - et Marvel ne lâche rien - au point de mettre de côté les F4 et les X-Men dans la stratégie éditoriale de leur branche comics, et côté ciné, de bloquer complètement la FOX sur les droits de merchandising.
La seule solution envisageable serait un vrai échange : comme la cession complète des droits des F4 contre le droit de développer une série télé X-Men.

Simon Riaux - Rédaction
12/08/2015 à 12:16

@diez
The Amazing Spider-Man 2 n'a pas rapporté 700 millions. Mais la moitié (les cinémas prenant environ 50%). Son budget frôle les 200 millions, sans la pub. C'est donc de très loin le plus faible score pour un film spider-man. Alors qu'il était supposé être le plus gros succès de l'année pour le studio...

Enfin, quand un film provoque l'arrêt de sa franchise, nécessite un reboot, des excuses publiques de la part de son studio et la revente des droits... on peut parler d'échec non ? ;)

diez
12/08/2015 à 12:12

Je veux bien, mais faut alors éviter d'employer le mot échec aussi facilement. C'est quand meme vachement loin d'etre un echec critique ou commercial. Sony a eu une belle opportunité grace a mickey de gratter de l'argent plus qu'à l'epoque sans investir quoi que se soit, spidey est toujours une marque sony (je crois), donc tout va bien pour eux.

Ouai, j'aime defendre ce film. ^^

dog day
12/08/2015 à 11:43

Donc si Sony a décidé de ne pas faire les Sinister six et Spidey 3 comme prévu, c'est parce que le film n'a pas été un échec ?
L'échec est toujours relatif, en l'occurrence : aux attentes du studio. Le film n'a absolument pas rencontré le succès (critique, en salles) espéré et nécessaire pour une machine d'une telle envergure.

diez
12/08/2015 à 11:30

The amazing 2 n'est ni un échec critique et encore moins un échec commercial, le film ayant rapporté pas moins de 700M$. Des résultats presques similaires à certaines des productions Disney comme Captain 2 et supérieur à d'autres.

Son budget prod est relativement superieur à certains prod de chez Mickey, mais on est bien loin d'un quelconque échec.

On a tendance à croire que Sipidey de Sony est un foirage à tous les niveaux, mais pas du tout. :)

votre commentaire