Prometheus 2 : Ridley Scott attaque le tournage dès janvier 2016

Sophie Sthul | 4 août 2015
Sophie Sthul | 4 août 2015

Même si le projet est tout ce qu’il y a de plus officiel, on était sans nouvelles de Prometheus 2 depuis de longs mois. Heureusement, le réalisateur Ridley Scott vient d’en dire un peu plus.

Avec les nombreux projets auxquels il est attaché, on se demande toujours si Ridley Scott parviendra à tout emballer. Alors qu’il a tout juste achevé Seul sur Mars, que se profile Blade Runner 2, ou l’adaptation de Cartel de Don Wislow (qui n’a rien à voir avec son précédent film Cartel), on avait quand même un peu peur que la suite de Prometheus passe à la trappe.

Il n’en sera rien, puisque Ridley Scott attaquera le tournage du film dès le mois de janvier prochain. Une info plus importante qu’il n’y paraît puisqu’elle signifie en creux que nous devrions en apprendre beaucoup plus dans les prochain mois, notamment en termes de casting et de synopsis. L’enjeu autour de Prometheus 2 est particulièrement important pour le metteur en scène. En effet, si Prometheus a été plutôt éreinté par la critique et le public, il demeure difficile à totalement appréhender tant que nous ne connaissons pas la totalité de l’univers conçu par l’auteur. De même, il nous faudra attendre de voir les liens véritables unissant humains, ingénieurs et Aliens pour juger de la cohérence de l’ensemble.

On sait seulement pour le moment que le film devrait contenir de nouvelles créatures, qu'on espère aussi flippantes que celles découvertes dans le premier opus, et aussi, ce qui est plus surprenant, de multiples modèles de l'androïde David, joué par Michael Fassbender. On espère désormais que le film ne souffrira pas de coupes altérant son rythme et sa cohésion, comme ce fut le cas pour Prometheus. Un affront en partie réparé par le blu-ray du film, qui grâce aux scènes coupées, permettait d'entrevoir une oeuvre beaucoup plus aboutie que celle projetée en salles.

Et comme à Ecran Large, on a beaucoup aimé le film, il nous tarde de retrouver cet univers, parmi les plus aboutis esthétiquement que nous ait proposé la SF ces dernières années. Si Prometheus 2 est attendu pour 2017, Ridley Scott assurera également un rôle de producteur sur le Alien 5 de Neil Blomkamp, dans le but de veiller à ce que les deux intrigues n'entrent pas en collision et ne génèrent pas de contresens itnerne à la saga.
On appelle ça avoir du pain sur la planche.

commentaires

Zanta
05/08/2015 à 21:34

"Éreinté par la critique..." C'est un poil exagéré.
Le film fait 73 % sur rotten, la critique s'étant (justement) focalisé sur les qualités plastiques de l'oeuvre.
C'est après que le scénar de Lindelof a été éreinté.

moymaime
05/08/2015 à 20:01

le film n'a pas a etre sauvé ! le principal est que la suite se fasse en dépit des nombreux pisse vinaigre . merci et bravo ridley !

Titou33
04/08/2015 à 16:31

Il se peut qu'à l'occasion de la sortie du 2 au ciné il ressorte le premier en version longue. Sa arrive souvent

west666
04/08/2015 à 16:27

Ridley l'avais dit bien avant la sortie du film (prometheurs aura l'adn de alien mais ça ne sera pas un alien c'est ce que beaucoup on crut et on déchanté une fois vu prometheus reste une inpiration ou un prequel de alien mais pas un alien .....


Maintenant effectivement que il n'y a pas de director cut de disponible mais simplement des bonus avec scenes coupes sur le BD !!!!!!

Grave erreur surtout la scène avec l'ingénieur qui est beaucoup plus compréhensible que la scéne coupé du film rien que ça !!!!!!

thierry
04/08/2015 à 16:01

je n'ai vu aucune scène coupée qui sauve d'une manière ou d'une autre le film, ou qui apporte une quelconque réponse a l'une des innombrables incohérences du film.
Mais je n'ai vu que celles dispo sur youtube, il y a beaucoup d'autre ?

Titou33
04/08/2015 à 15:54

Pour moi un très bon film de science fiction qui a cruellement besoin d'une suite

Arnaud
04/08/2015 à 15:52

Il est pas obligé de faire une suite hein, le premier etait deja assez difficile a supporter tellement il etait nul ...

Titou33
04/08/2015 à 15:23

@RiffRaff
C'est vrais tu a raison qu'il y a pas mal de petit lien mais j'aimerai qu'il en vienne à expliquer les origines des aliens. Le film pose beaucoup de question mais donne peut de réponse

RiffRaff
04/08/2015 à 14:44

Pas assez clair?
La compagnie Weyland(qui deviendra Weyland-Yutani) commandite l’expédition, elle enverra le nostromo dans Alien.
Il y a une fresque représentant un alien dans la salle des jarres,
Le vaisseau des ingenieurs et ses occupants sont les mêmes que dans Alien.

Le film ne cache pas qu'il se situe dans le même univers qu'Alien. Scott avait dit dès le début du projet qu'il voulait s'interesser à la race des space jockeys, devenus les ingenieurs, et qu'il n'y aurait pas de xénomorphe à proprement parlé.

Titou33
04/08/2015 à 13:21

J'aurais pourtant bien aimer que des liens entre les deux univers soit tissé. Prometheus n'ai d'ailleurs pas asséné clair là dessus

Plus

votre commentaire