Pacific Rim 2 : Charlie Hunnam espère que les personnages seront meilleurs que dans le premier film

Christophe Foltzer | 25 juillet 2015
Christophe Foltzer | 25 juillet 2015

Lorsqu'il avait été annoncé, le premier Pacific Rim avait suscité les espoirs les plus fous pour un résultat au final en demi-teinte. Si techniquement le film était impressionnant, quelques réserves avaient été émises sur le traitement des personnages. Le second épisode devrait inverser la tendance.

Guillermo del Toro s'était fait un gros plaisir geek avec Pacific Rim. Il avait créé un univers particulier, condensé de 40 années de pop culture à base de Godzilla et autres Evangelion; Bien que le film ait fait de bons scores au box-office, il n'avait pour autant pas été le hit espéré. Ce qui n'a pas empêché le studio de signer pour une suite. 

Pacific Rim 2 est plutôt discret depuis son annonce, à tel point que nous n'en savons pas grand chose, si ce n'est que le film bénéficiera d'un budget à la baisse. Une décision qui pourrait nous inquiéter quant aux ambitions du réalisateur, mais que la star du film, Charlie Hunnam, ne voit pas forcément d'un mauvais oeil, car pour lui, ce serait peut-être l'occasion de pâlier l'un des défauts de l'original, ses personnages un peu caricaturaux. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré au micro de EW :

"Lorsque cela devient très technique, cet aspect créé une certaine rigidité dans le process. Et tout d'un coup, en tant qu'acteur, vous devez trouver votre petite place dans cette grosse machine, alors que tout devrait tourner autour de vous. Je pense que la création de cet univers, les robots et les monstres, est excitant, mais en tant qu'élément secondaire du scénario. Lorsque cela devient plus important que l'histoire, je deviens très nerveux et vous me perdez un peu."

Et malgré son investissement total dans le premier film, le comédien dresse rétrospectivement un bilan quelque peu amer de cette expérience :

"Bien que nous ayons essayé de marier ces deux éléments dans Pacific Rim, j'ai l'impression qu'au final, la partie spectacle a pris le pas sur l'histoire. Je ne dis pas que je n'étais pas fier du film, je l'ai beaucoup aimé et je pense qu'il transmettait ce qu'il voulait à l'origine, mais je pense que nous aurions dû approfondir un peu plus les personnages et le scénario."

Maintenant que la suite est officiellement lancée et qu'elle est prévue pour une sortie en Août 2017, ne reste plus qu'à espérer que Del Toro ne commette pas la même erreur.

Tout savoir sur Pacific Rim

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
26/07/2015 à 23:20

Des films crétins, mais qui marchent moyennement quand même. Guillermo Del Toro a une patte artistique originale reconnaissable. Mais de là à dire qu'il fait des films crétins, hum. Le labyrinthe de Pan souffre de personnages caricaturaux aussi je trouve. Il y a un déséquilibre flagrant entre la qualité visuelle artistique et la narration. Les Batman de Nolan s'addressent au grand public, Cameron aussi, pourtant ils ne sont pas des films crétins et ils marchent. On peut trés bien faire un film pour le public avec beaucoup d'originalité, une bonne histoire et de bons personnages. Pacific Rim est une caricature, du gros spectacle, mais crétin, vide et cela se ressent. On dirait qu'il veut à tout prix obtenir un gros succés, qu'il en oublie de construire un scénario solide appuyé par des personnages crédibles.

Au fur et mesure que je regarde ses films, je suis de plus en plus déçu, c'est un geek qui a besoin de mûrir pour enfin livrer une bonne histoire. C'est fatiguant à la longue. J'adore cette exhubérence visuelle, mais on en sort à chaque fois déçu. Un peu comme une barbapapa appétissante et colorée, mais dont n'arrive pas à savourer sa texture trop evanescente.

maitre honome
26/07/2015 à 19:55

il y a deux del toro . celui qui qui fait des films pour ados crétins , et donc il fait logiquement pour eux des films crétins ( hellboy, pacific rim , avec ses persos secondaires débiles ) et puis ceux qui s'adressent aux adultes ou aux spectateurs plus matures . et la il nous pond des chef d'oeuvres du genre "l'échine du diable" ou" le labyrhinte de pan "! il sait tres bien pour qui il fait ses films . il est tres lucide la dessus ! donc , dommage , aucun espoir pour pacific rim 2 , les personnages seront aussi cons que dans le premier ! par contre gros , gros espoir pour crimson peak !

Narduk
26/07/2015 à 08:20

Pâlier le et non pâlier à

Grift
26/07/2015 à 01:52

Pour ma part ce qui m'a le plus décu dans Pacific Rim c'est le combat final dans la flotte qui n'est pas lisible du tout et est vraiment décéptif visuellement. On nous tease cet affrontement comme pas possible pour au final n'avoir qu'un petard mouillé (sans jeu de mot) comparé aux séquences précédentes (qui étaient sublimes)

Phil (l'original)
25/07/2015 à 18:50

"le premier Pacific Rim avait suscité les espoirs les plus fous pour un résultat au final en demi-teinte."
Pas faux, mais depuis il y a eu Godzilla et Pacific Rim a été largement réévalué depuis. Et c'est très bien comme ça parce que Guillermo n'est vraiment pas un tâcheron ou un "Yes man".
Au passage, son "Hobbit" aurait sans doute été bien meilleur que celui de Jackson, mais ça on ne le saura jamais. ;-)

rushdam
25/07/2015 à 18:00

Ce réalisateur de talent devrait relancer la machine HELLBOY, il y a bien des idées à creuser.
Pour PACIFIC RIM, j'ai adoré le concept de robot à la PATLABOR, excellent, tout ce qu'on attend, mix en Godzilla et Transformers.

west666
25/07/2015 à 16:06

Le premier etait une surprise et une bombe j'espère une bonne suite

votre commentaire