Avengers 2 : Joss Whedon ne veut pas de director's cut

Jean-Luc Hassaique | 15 juillet 2015
Jean-Luc Hassaique | 15 juillet 2015

On se souvient que lors de la promotion d’Avengers 2, le réalisateur Joss Whedon confiait à demi-mots sa grande fatigue, ainsi que sa lassitude vis-à-vis de Marvel. Pour autant, le réalisateur ne veut pas de director’s cut de son film.

Lorsque le papa de Buffy a révélé qu’il avait dû couper presque une demie-heure d’Avengers : L’Ère d’Ultron, beaucoup ont vu là une des raisons des gros problèmes narratifs du film et ont espéré découvrir un jour la version rêvée du metteur en scène. Mais Joss Whedon vient de doucher ces espoirs. Présent au Comic-Con, il a expliqué dans les colonnes de Collider qu’il n’avait plus l’intention de revenir sur le film.

« Cela a toujours été mon ambition de ne jamais faire de « director’s cut » de quoi que ce soit, de toujours faire le film que le studio et moi souhaitions. Pour Ultron, ça a été compliqué. Il y a eu beaucoup d’aller-retour. »

Néanmoins, le metteur en scène a tenu à rappeler qu’il n’était pas entièrement satisfait du résultat final, notamment de son grand méchant.

« Ultron a peut-être des transitions avec lesquelles je ne suis pas totalement d’accord. C’est aussi l’une des choses les plus personnelles que j’ai pu porter à l’écran. »

Toujours habile, l’artiste se garde bien de critiquer ouvertement la filiale de Disney, à laquelle il doit une bonne partie de son actuelle renommée.

« Vous verrez des scènes dans les bonus du DVD que nous avions destiné au montage cinéma. Mais en termes de narration, nous sommes très près de ce que je voulais que le film soit. Et je ne pense pas qu’il y ait besoin que je l’ajuste sans cesse. Je pense que si vous coupez, vous coupez. »

Des propos qui amènent logiquement plusieurs commentaires. Tout d’abord, on sera reconnaissant à Whedon de ne pas envisager la commercialisation de multiples versions du film pour moissonner le portefeuille des fans.

Ensuite, il est permis de douter de sa satisfaction, quant au montage actuel d’Avengers 2. Tout simplement parce qu’une demi-heure de coupe, ce n’est pas anodin du tout ! De même on voit mal comment le tronçonnage de trente minutes de film peuvent n’avoir quasiment aucun impact narratif. Sans compter que Whedon avait expliqué lors de la sortie du film que certaines scènes (comme celle de la grotte avec Thor), avaient été imposées par Marvel.

À nouveau le réalisateur fait preuve de diplomatie.

commentaires

Joe Staline
20/07/2015 à 08:55

Whedon a dû probablement rajouter la scène de la grotte, pour mettre une passerelle vers le prochain film Thor. Maintenant il est clair qu'il a été obligé de faire avec, les Avengers doivent rester dans une "positive attitude" et ouvrir la voie pour les suites.
Pour le reste, il faut espérer que le public saura reconnaître quand un film est mauvais, quitte à en faire payer les conséquences sur le film suivant du studio.
C'est peut être ce qui est entrain d'arriver, Antman ne récoltant même pas 60 M$ (alors que Les Gardiens de la Galaxie en récoltaient déjà 94 M$ et Captain America 2 95 M$ le premier week-end). Attendons l'évolution des chiffres.

stivostine
17/07/2015 à 12:41

Whedon est un con (tous vrai real qui menent un combat contre un studio essayent de livrer le film quils ont voulu au public (ex friedkin, scott etc..) , si Whedon est satisfait de son film comme cela c'est que son combat nen etait pas un) qui pense égoïstement. Bcp de ses fans attendent un vl ou d cut. Whedon qui na aucun talent est un pleurnichard chanceux.

Phil (l'original)
15/07/2015 à 22:43

Le film est raté, en rajouter ne le sauvera pas, en revanche, en couper encore un peu pourrait le rendre plus digeste, quoique...

Zanta
15/07/2015 à 17:41

Il n'est pas le premier réalisateur à se faire charcuter son blockbuster par un studio.
Raimi lui même avec Spiderman 3, et ce dès l'écriture, rendant impossible tout director's cut.
Mais la vraie caractéristique de cette affaire, c'est que Whedon bosse pour Disney, Feige & Co.
Pas pour Warner ou la 20th.

Et que le Marvel Studios d'aujourd'hui ne laissera jamais un film sortir en director's cut.
Disney en a t'il même déjà proposé ?
Déjà car ça contrarierait leur contrôle serré de leur fameux "Marvel Cinematic Universe" - avec des doutes du type : "alors, cette scène où Thor papote avec Truc, c'est canon ou pas ?" - et ensuite car ça suggérerait que les réalisateurs peuvent avoir le dernier mot.

Donc non, c'est pas Whedon qui veut pas de director's cut, c'est Mickey qui veut pas.

Bolderiz
15/07/2015 à 16:37

Assez d'accord avec Dark... Whedon a perdu toute crédibilité en 1 film gros, gras et somme toute assez raté... Bien content que Jurrasic World lui ai pété la rondelle au BO vu ce que Whedon lui a craché dessus...

dark locutus
15/07/2015 à 13:41

eh Whedon ! demande aux fans du seigneur des anneaux s'ils sont insatisfaits des versions longues des films de jackson ?
si tu as tourné 30 mn de métrage que t'as pas pu inclure, fait une version longue et ceux qui sont interessés l'achèteront ! au lieu de nous faire ton pauvre film pourri avec ton héroïne dont tous le monde se fout !
Ca m'énerve ces sorties médiatiques à 2 balles ! genre : il m'a fallu retirer des scènes car Marvel ( Disney ! ) ce sont des méchants, mais en fait mon film il est très bien comme il est et je suis surtout trop fatigué pour m'y remettre et faire plaisir à mon public ! " Pov gland ! !

Bon Scott
15/07/2015 à 13:09

Elle était bien naze cette scène de la grotte... Voilà pourquoi Marvel n'arrivera jamais à la cheville de DC Comics au cinéma, le boss Kevin Feige est omniprésent et décide de tout.

votre commentaire