Omar Sharif est mort, la légende du cinéma s'est éteinte à 83 ans

Jacques-Henry Poucave | 10 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 10 juillet 2015

D’après le New York Daily News et Al Arabia, l’acteur Omar Sharif serait décédé à l’âge de 83 ans. L’information aurait été confirmée par son fils Tarek El-Sharif. Il était et demeure le plus grand acteur Égyptien, et le seul comédien d’origine arable à être devenu une star hollywoodienne majeure.

Les plus jeunes ont de lui l’image affable inhérente à une série de publicité qui devaient cristalliser l’image rassurante d’un grand père chaleureux. Mais Omar Sharif avait d’autres passions que les chevaux.

C’est son compatriote Youssef Chahine qui lui offrira son premier rôle déterminant dans Le Démon du Désert, en 1954. C’est le même réalisateur qui lui vaudra deux ans plus tard son premier passage sur le tapis rouge Cannois grâce au métrage Les Eaux Noires. Sharif y est remarqué par le public et la critique internationale. Un début de renommée qui lui vaudra de tourner sur un rythme soutenu en Egypte.

Mais c’est Lawrence d’Arabie qui le propulsera au rang de star et lui vaudra un Golden Globe du Meilleur second rôle. Sa carrière prendra encore de l’ampleur avec le succès international du Docteur Jivago, avec à la clef un Golden Globe du Meilleur acteur en 1965. Il partagera l’affiche des plus grandes stars de son époque, françaises comme américaines.

Acteur de génie, la comédie n’était pas la seule corde à son arc puisqu’Omar Sharif comptait parmi les plus importants joueurs de Bridge de la planète.

Son fils avait annoncé il y a quelques temps que son père souffrait de la maladie d'Alzheimer.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Panatrog
10/07/2015 à 19:11

Après Christopher Lee, Omar Sharif. Fuck !

Bolderiz
10/07/2015 à 17:19

Rest in peace man...

votre commentaire