Star Wars : les nouveaux Stormtroopers auront-ils des Sabres lasers ?

Jacques-Henry Poucave | 9 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 9 juillet 2015

Voilà qui pourrait lancer un débat vif au sein de la communauté Star Wars, dont les millions de fans sont devenus des gardiens particulièrement zélés. En effet, le film de J.J. Abrams pourrait introduire un tout nouveau type de Stormtroopers…

On le sait depuis quelques années à présent, les gammes de jouets régulièrement présentées lors des conventions trahissent parfois les secrets que veulent garder les studios. Or, Disney se montre extrêmement prudent sur les éléments dévoilés, jusqu’à présent, au compte-goutte.

Alors que le Comic-Con de San Diego vient d’ouvrir ses portes, les premiers visiteurs ont pu découvrir toute une gamme de jouets accompagnant la sortie de Star Wars : le Réveil de la Force. Parmi ces figurines, une retient particulièrement notre attention : il s’agit d’un Stormtrooper, doté de deux particularités inattendues.

Il est armé d’un sabre laser et d’un bouclier.

Voilà qui est particulièrement surprenant. On sait depuis plusieurs mois que les soldats de l’Empire ont vu leur look transformé pour les besoins du film. De même on a appris qu’au sein du Côté Obscur, plusieurs factions seraient à l’œuvre, notamment une formation très puissante, comprenant des soldats à l’armure chromée.

Ce personnage pourrait être un nouveau type de combattant, armé du légendaire sabre laser, ainsi que d’un bouclier. Cette transformation pourrait sembler un simple détail, mais elle amène plusieurs interrogations. Tout d’abord, les fans verront-ils d’un très bon œil que l’arme mythique des Jedi soit ainsi employée par les Stormtroopers ? On se souvient que beaucoup de spectateurs avaient déjà pesté contre l’impressionnant sabre laser à double-garde de Kylo Ren dévoilé dans le premier trailer…

Enfin, cette figurine illustre-t-elle la nouvelle orientation esthétique de la série ? En effet, on avait déjà remarqué dans les précédentes bandes-annonces que les codes visuels de Star Wars : Le Réveil de la Force tranchaient subtilement avec ceux de la trilogie originale, pour les mixer avec des références médiévales plus marquées qu’auparavant. Et indiscutablement, ce soldat, armé d’un large bouclier et d’un sabre laser qui rappelle les épées à double tranchant des croisés, en appelle à nos représentations du Moyen-Âge.

Les spécialistes auront néanmoins reconnu ce Stormtrooper. Une version antérieure a même été inventée par Ralph McQuarrie, designer décédé en 2012, et auquel Star Wars doit beaucoup de son identité visuelle. Des Stormtroopers "concepts" avaient déjà été fabirqués et vendus en édition limitée en 2003, inspirés de ses travaux. Mais leur retour inattendu pourrait signifier que nous sommes sur le point de les voir débarquer au cinéma.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz
10/07/2015 à 13:02

Concept ancien mais pourquoi le ressortir au Comic Con alors?

Paamu100
09/07/2015 à 23:08

ca va finir en Légions pour l'Empereur (mais lequel ? ^^)...
le Savoir, c'est le Pouvoir.

Y Boy
09/07/2015 à 19:10

Il existe des tonnes de concepts de McQuarrie non utilisés. Et l'épisode VII, si on peut encore l'appeler comme ça, compte en ressortir un bon nombre des cartons si on se réfère à ce qui a déjà été dévoilé... à commencer par BB-8.
Donc attendez-vous à voir celui-ci dans les futurs films.

Lazer
09/07/2015 à 18:02

Ouais enfin vu comme Disney a annoncé vouloir abandonner tout ce qui n'était pas officiellement dans la mythologie, on peut se demander pourquoi ils ressortent ça maintenant, et en l'adaptant au look de l'episode VII
non ?

Solo
09/07/2015 à 17:39

Suffit de regarder la plaquette en bas de la statuette pour voir que c'est tiré d'un concept de McQuarrie et non du futur épisode VII...

Idiotutile
09/07/2015 à 17:22

Il s'agit simplement d'un concept préalable au premier épisode (1977) réalisé par Ralph McQuarrie. De nombreuses figurines et autres produits dérivés de ses illustrations ont été commercialisées.

votre commentaire