Comic-Con 2015 : Captain America - Civil War dévoilera-t-il sa bande-annonce en avant-première ?

Jacques-Henry Poucave | 7 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 7 juillet 2015

À quelques jours seulement de la sortie d’Ant-Man, personne n’est dupe, le prochain film Marvel qu’attend le public massivement est en réalité Captain America : Civil War, perçu comme plus ambitieux encore qu’Avengers 2.

Par conséquent, une question est actuellement sur les lèvres de tous les fans : découvrira-t-on une bande-annonce ou un teaser de Captain America : Civil War lors du prochain Comic-Con, qui doit débuter dans quelques heures ? S’il est impossible d’apporter une réponse définitive pour le moment, voici les différentes hypothèses envisageables.

 

Laisser passer l’ouragan DC/Warner

Il ne fait à peu près aucun doute que DC Comics et Warner vont tenter de voler la vedette à tout le monde. Et pour cause, le Comic-Con demeure encore un événement largement fréquenté par des fans hardcore, auprès desquels DC jouit parfois d’un prestige supérieur à Marvel.

Dans leurs cartons, deux films de poids : Batman V Superman et Suicide Squad, que le studio doit impérativement réussir pour espérer concurrencer Marvel. Warner devrait donc mettre le paquet comme jamais.

Par conséquent Disney étant déjà beaucoup plus installé dans ce domaine auprès du public, la major souhaitera peut-être ne pas gaspiller son énergie dans une confrontation directe. La curiosité et la bienveillance à l’égard d’un nouveau venu sont en effet difficiles à contrer.

Les deux studios pourraient n’avoir pas véritablement intérêt à se marcher sur les pieds. C’est peut-être la raison pour laquelle Disney ne souhaiterait pas montrer de nouvelles images de Star Wars 7. De même on sait que Disney a longtemps hésité entre rejoindre le Comic-Con et organiser son propre événement. Ce ne sera pas encore le cas cette année, mais il ne fait aucun doute que si la major l’envisage sérieusement, ce n’est pas à San Diego qu’elle va dépenser tout son budget communication.

 

Couper l’herbe sous le pied de la Justice League

Marvel pourrait également considérer qu’avec Ant-Man et Black Panther, sa Phase 3 est sur le papier plus fragile que les précédentes, et qu’il est donc primordial d’assurer le succès du rouleau compresseur Captain America.

Dans le même ordre d’idée, la meilleure défense demeure l’attaque. Et comment mieux attaquer DC et Warner qu’en les écrasant dès la phase de communication ? John Carter, Lone Ranger, Tomorrowland ou encore Jupiter Ascending l’ont récemment prouvé, une communication inadéquate ou ratée est désormais synonyme d’échec massif au box-office.

Imposer Captain America face à la Justice League naissante dès le Comic-Con pourrait ainsi être une réelle tentation de Marvel. Ce dernier pourrait y voir la chance de couper les jambes de la concurrence bien avant qu’elle n’arrive en salles.

 

 

Une fenêtre de tir resserrée

Quand bien même Disney ne souhaiterait pas jouer la guerre ouverte avec Warner, mais une coexistence relativement pacifique, la major pourrait bien être obligée de montre en créneau. Il n’a échappé à personne que les créneaux promotionnels sont déjà quasiment saturés par la quantité de blockbusters déversés sur les écrans. Avec un nouvel acteur de poids entrant dans l’arène tel que DC, chaque acteur du marché va avoir encore moins d’espace pour tenter de convaincre le public qu’il VEUT et DOIT voir ses productions.

Dans ce contexte, Disney pourrait choisir de tirer ses premières cartouches dès le Comic-Con, histoire de ne pas perdre un temps précieux.

 

Difficile aujourd’hui de parier sur la future stratégie de Marvel. Une chose est néanmoins certaine, l’arrivée en force de DC et Warner, ainsi que le grand nombre de productions mises en chantier par ces nouveaux venus devrait obliger Disney à mettre à jour sa logique promotionnelle. Marvel pourrait prochainement ne plus être le seul maître à bord de l’arche des super-héros. Histoire de découvrir en direct comment les géants du divertissement comptent se mesurer les uns aux autres, restez connectés sur Ecran Large, qui se penchera en détail sur le Comic-Con.

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire