L'ex-patron de Disney déclare que les femmes ne peuvent pas être belles et drôles

Jean-Luc Hassaique | 6 juillet 2015
Jean-Luc Hassaique | 6 juillet 2015

Michael Eisner était l’invité du Aspen Ideas Festival, aux côtés de Goldie Hawn. L’occasion pour l’ex-patron de Disney de nous offrir une sortie particulièrement sexiste.

Lorsque Goldie Hawn a évoqué sa jeunesse et expliqué qu’elle devait peut-être son talent comique au fait qu’elle se soit considérée comme laide dans sa jeunesse. Le dirigeant de studio a expliqué qu’effectivement, les belles femmes n’étaient pas drôles.

« C’est parce que vous ne vous trouviez pas belle. Je connais des femmes à qui on a dit qu’elles étaient belles, elles deviennent Miss Arkansas, et elles n’ont plus besoin d’attirer l’attention avec autre chose que leur apparence. Alors elles ne racontent pas de blague.

Dans l’histoire de l’industrie cinématographique, le nombre de femmes belles, vraiment belles – comme Lucille Ball – et drôles, est infinitésimal. »

Michael Eisner a été le dirigeant de Disney de 1984 à 2005. Au-delà du sexisme évident de sa déclaration, on se dit que le monsieur a peut-être quelques lacunes en matière de cinéma. Parce que des reines de beauté capables de faire exploser le public de rire, le Septième Art en a révélé quelques unes.

On pense à Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, Marilyn Monroe dans Certains l’aiment chaud. Plus récemment, des comédiennes telles que Cameron Diaz, Emma Stone, ou encore Scarlett Johansson (impayable dans Don Jon), ont fait mentir Michael Eisner.

Un raisonnement qui revient en creux à dire que Melissa McCarthy est drôle parce qu’elle est grosse. Si les talents comiques de l’actrice ne sont plus à prouver, tout cela évoque plutôt des œillères bien volontaires, plutôt qu’une réalité. Car si rien n’indique que les femmes au physique perçu par la majorité comme avantageux seraient incapables de nous faire rigoler, on se dit en revanche qu’Hollywood ne les utilise tout simplement pas pour nous faire rire. De là à nous expliquer qu'une femme n'a que peu de chances d'être belle et intelligente, il n'y a qu'un pas...

Et que si Hayley Atwell ne nous fait pas marrer, ce n’est pas parce qu’elle est invraisemblablement canon, mais bien parce que personne ne lui propose de nous raconter des blagounettes.

commentaires

PROVO
06/07/2015 à 22:04

C'est pas entièrement faux ce que dit le gars, les femmes ne disent pas que les hommes ne savent faire qu'une chose à la fois ...
Nous faire rire ou nous faire b... , Mesdames à vous de choisir ;) ?

Gendo
06/07/2015 à 17:10

"Kristen wiig aime ça"

Zanta
06/07/2015 à 16:55

On comprend mieux pourquoi il a fallu attendre Raiponce pour enfin avoiir une princesse Disney bombasse et marrante.
Merci Lasseter.

votre commentaire