David Gordon Green explique enfin pourquoi le remake de Suspiria ne s'est jamais fait.

Christophe Foltzer | 25 juin 2015
Christophe Foltzer | 25 juin 2015

Annoncé il y a plusieurs années, le remake du cultissime Suspiria nous avait glacé d'effroi. Comment pouvait-on oser refaire un tel chef-doeuvre de l'horreur ? Le temps a passé et le film n'a plus jamais montré signe de vie. On comprend pourquoi aujourd'hui.

Rappelez-vous, il y a un peu plus d'un mois nous vous parlions de la possible série télévisée dérivée du génial Suspiria, développée avec l'accord de Dario Argento lui-même. Pourtant ce n'était pas la première fois que le film annonçait son retour. Et, avant de revenir par la petite porte, il aurait dû connaitre un remake réalisé par David Gordon Green.

Le casting était prêt, avec notamment Isabelle Huppert, le financement bouclé, tout semblait aller pour le mieux mais d'un coup, tout s'est arrêté sans qu'aucune raison n'ait jamais été donnée. Aujourd'hui, le réalisateur malchanceux a décidé de briser la loi du silence lors d'une interview accordée au site Crave :

"Ca aurait été terrible. J'avais écrit le film avec mon sound-designer. J'adore le film d'Argento et nous avions écrit une version très fidèle, un opéra extrêmement élégant. Je ne parle pas d'un opéra musical, mais il aurait mis l'emphase sur la musique avec des décors majestueus et élégants.

Je voulais que ce soit un véritable film d'horreur. Mais un film d'horreur, à l'époque où nous travaillions dessus, c'était faire un Saw ou un Paranormal Activity. On ne pouvait que faire ces films très sales et pas chers et donc le marché n'était pas réceptif à l'idée que je fasse un film d'horreur élégant à 20 millions de dollars, surtout de la part d'un réalisateur inexpérimenté dans le genre."

Dure loi du marché oblige, le film s'est donc arrêté pour se transformer en série télé. Mais le projet n'est pas annulé pour autant puisqu'il semblerait que le long-métrage soit toujours d'actualité, comme le souligne le metteur en scène :

"Je suis très optimiste sur son sort, le film va se faire. Avec un grand réalisateur italien avec qui j'ai déjeuné la semaine dernière."

Reste maintenant à savoir de qui il s'agit.

Tout savoir sur Suspiria

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maski mask
14/04/2021 à 15:16

Il s'agit de luca guadagnino BACK TO THE FUTURE

votre commentaire