Le maître des effets spéciaux Rick Baker prend sa retraite, déçu par Hollywood

Jacques-Henry Poucave | 29 mai 2015
Jacques-Henry Poucave | 29 mai 2015

Immense créateurs d’effets spéciaux et autres maquillages prosthétiques, Rick Baker vient d’annoncer qu’il se retirait. Artiste complet, dont les créations ont marqué plusieurs générations de spectateur, il a révélé à l’antenne de 89.3 KPCC qu’il ne désirait plus travailler au sein du système hollywoodien actuel.

« Je me suis dit que c’était le bon moment. J’ai 64 ans et l’industrie est devenue folle. J’aime faire les choses bien, et ils veulent que ce soit cheap et vite fait.

Ce n’est pas comme ça que je travaille, j’ai donc tout simplement décidé de me retirer. »

Une décision qui rappelle celle prise par Steve Johnson quelques mois après sa participation à Spider-Man 2, et qui vient rappeler douloureusement que les effets spéciaux sont paradoxalement malmenés par le système de production actuel.

Rick Baker est devenu une légende des effets spéciaux grâce à plusieurs créations impressionnantes. On lui doit les maquillages de Thriller de Michael Jackson, les loups-garou de Hurlements, du Loup-Garou de Londres, les mutilations cauchemardesques de Videodrome ou encore le design des aliens de Men in Black.

S’il prend sa retraite et ne devrait pas diriger de projets massifs, l’artiste n’écarte néanmoins pas la possibilité d’être consultant, ou de participer à des films selon ses propres termes.

Enfin, les plus fortunés d’entre vous seront ravis d’apprendre que sa collection sera très prochainement mise aux enchères.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paflechien
01/06/2015 à 10:58

Hurlements : ROB BOTTIN !!!!!!

Flash
30/05/2015 à 23:06

Le loup garou de Londre !
Ado à l'époque, la transformation m'avait carrément scotché à mon siège !

Zanta
29/05/2015 à 21:40

Encore un qui a dû voir Jurassic World...

stivostine
29/05/2015 à 21:36

les loups-garou de Hurlements : ah ca non c'est rob bottin

rigolax
29/05/2015 à 15:54

C'est dommage. Vraiment.

votre commentaire